Voici quelques exemples de pratiques de qualité de vie au travail (QVT) mises en place par les entreprises sensibles aux enjeux de la QVCT :
Horaires flexibles : de nombreuses entreprises permettent à leurs salariés la possibilité de travailler sur des horaires flexibles, adaptés à leur vie personnelle, ce qui leur permet de mieux gérer leur temps et de concilier vie professionnelle et vie privée.
Télétravail : depuis la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail pour leurs équipes, ce qui permet de réduire le temps de déplacement et de travailler à distance, de manière plus confortable et plus productive.
Aménagement des espaces de travail : certaines entreprises investissent dans des espaces de travail ergonomiques, avec des équipements de qualité, des salles de détente et de repos, ou encore des espaces verts pour favoriser le bien-être et la convivialité au travail.
Formations et développement professionnel : de nombreuses structurent mettent en place et développent des programmes de formation à destination de leurs équipes pour leur permettre de développer de nouvelles compétences et d’évoluer dans leur carrière professionnelle (mobilité interne), ce qui peut être une façon de contribuer à leur épanouissement personnel et au maintien de leur employabilité sur le marché du travail.
Santé et bien-être : dans certaines entreprises, des programmes de prévention du stress et des maladies mentales sont mises en place; notamment en donnant aux personnes un libre accès à un.e psychologue du travail, à des outils liés à la prévention des risques psychosociaux et en organisant des ateliers pour sensibiliser les salariés à des sujets liés à la QVCT (sexisme, inclusivité, harcèlement sur le lieu de travail…)
Reconnaissance et valorisation : les chefs d’entreprises peuvent aussi encourager la reconnaissance et la valorisation de leurs collaborateurs, avec la mise en place de primes, d’avantages sociaux, de promotion ou simplement en faisant preuve de gratitude et d’appréciation à travers des feedbacks réguliers et constructifs.
Ces bonnes pratiques de QVT sont autant de moyens pour les entreprises de favoriser le bien-être et la satisfaction de leurs employés, ce qui entraîne des retombées indéniables sur la performance individuelle et collective.