Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Définition

La Responsabilité Sociale (aussi appelée Sociétale) des Entreprises – RSE, est un thème de plus en plus mis en avant par les entreprises et les politiques. Mais concrètement de quoi s’agit-il, quels en sont les enjeux et quelles sont les retombées pour une entreprise qui souhaite mettre en place une politique RSE ?

 

Les consultants du cabinet Calista Conseil vous répondent.

responsabilité sociétale des entreprises définition

Responsabilité sociétale des entreprises : définition

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE est selon la commission européenne :

 

« L’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes »

 

Pour faire simple, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable sous toutes ses formes. Avoir une démarche RSE pour une entreprise, c’est porter son attention et être vigilante sur :

  • L’impact positif sur la Société
  • Le respect de l’environnement
  • Un modèle économiquement viable

 

En résumé une entreprise qui a des pratiques RSE, va inclure dans ses objectifs et sa stratégie, la volonté d’avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

 

A noter que l’appellation Responsabilité SOCIALE des Entreprises est tout à fait exacte et recense les mêmes critères relatifs à la Norme ISO 26 000. Le terme SOCIETAL est aussi utilisé à la place de SOCIAL car il s’étend davantage à la société sous tous ses aspects.

 

En 2010, sort la Norme ISO 26000 qui définit les sept grands critères sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour élaborer une politique RSE :

  • La gouvernance de l’organisation.
  • Les droits de l’Homme.
  • Les relations et conditions de travail.
  • L’environnement.
  • La loyauté des pratiques.
  • Les questions relatives aux consommateurs.
  • Les communautés et le développement local.

Qui est concerné par la RSE ?

Toutes les entreprises, indifféremment de leurs tailles (TPE, PME, multinationales, associations…), et de leur secteur d’activité sont concernées et peuvent mettre en œuvre une démarche RSE.

 

La loi PACTE (2019) est même allée plus loin en transformant cette volonté en obligation légale : « toutes les entreprises françaises sans exception, doivent « prendre en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités »

RSE : Quel objectif ?

Globalement la démarche RSE d’une entreprise s’inscrit dans le cadre d’efforts pour respecter l’environnement et s’impliquer dans le développement durable. L’objectif global étant d’améliorer à la fois la qualité de vie des collaborateurs et de toutes parties prenantes de l’entreprise mais aussi de la société dans son ensemble tout en veillant à préserver l’environnement.

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises repose sur trois piliers majeurs :

 

  • Environnemental : réduction des émissions de gaz à effet de serre, recyclage et recours aux énergies renouvelables
  • Social : santé, éducation, bien-être, qualité de vie au travail, respect des droits de l’Homme, égalité Homme-Femme, inclusivité
  • Economique : achats responsables, soutient de l’économie locale, économie de proximité et circulaire, transparence auprès de TOUTES les parties prenantes

Pourquoi mettre en place une démarche RSE?

Une entreprise qui entre dans une démarche RSE peut espérer des retombées positives sur deux axes majeurs : la croissance et le sens.

 

CROISSANCE :


Levier de croissance : différenciation par rapport à la concurrence (avantage concurrentiel), anticipation de l’évolution des marchés (offre et demande), favorise la stimulation de l’innovation


Amélioration des performances : réduction des coûts, valorisation du capital immatériel, amélioration de l’image de marque de l’entreprise

 

SENS:


Enjeux stratégiques : adaptation aux enjeux du secteur, meilleur prise en compte des parties prenantes, ajustement du modèle économique, cohérence avec le projet de l’entreprise


Outils managériaux : Amélioration de l’organisation et des méthodes de travail, renforcement de la cohésion entre les équipes, amélioration de l’attractivité des talents

Le management responsable : partie intégrante de la RSE

Une entreprise qui entreprend une démarche RSE se fait la plupart du temps accompagner par un cabinet spécialisé. Cependant les critères et thématiques RSE étant nombreux, il est fréquent que plusieurs cabinets, chacun spécialisés dans un domaine de la RSE, interviennent en même temps au sein de la même entreprise.

 

Ainsi le cabinet Calista Conseil s’est spécialisé sur le management responsable qui permet la prévention des burnout et conflits sociaux, la réduction du turnover, une meilleure cohésion et autonomie des équipes, l’amélioration de la performance individuelle et collective des collaborateurs.

Les avantages pour l’entreprise d’avoir une démarche RSE

Une entreprise qui s’implique dans une démarche RSE va pouvoir tirer profit de plusieurs avantages.

 

Une entreprise dite « responsable » est plus attractive auprès des clients, des prospects et des fournisseurs. Le public est de mieux en mieux informé et sensibilisé à la RSE, prenant conscience des enjeux qui y sont liés, ce dernier à tendance à favoriser les sociétés qui respectent les valeurs environnementales et sociales.

 

Une entreprise qui par le biais de la gestion des ressources humaines développe une forte politique RSE, va favoriser l’implication ; le bien-être et la performance de ses collaborateurs. En effet, un salarié est davantage impliqué et motivé lorsque son poste, l’entreprise et ses missions sont en phase avec ses valeurs et donne du sens à ses actes.

 

Enfin certaines règles liées à la RSE sont devenues des obligations légales, notamment avec la loi PACTE 2019 (croissance et transformation des entreprises). Les sociétés respectant ces règles vont donc éviter des sanctions.

Pourquoi la RSE permet d’attirer les talents dans l’entreprise ?

La mise en place d’une démarche RSE dans l’entreprise au niveau managérial permet d’attirer de nouveaux profils et de fidéliser les salariés déjà en poste, donc réduire le taux de turnover et renforcer la marque employeur. De fait, les candidats disponibles sur le marché de l’emploi (surtout les profils rares) sont davantage enclins à candidater dans une entreprise faisant de la RSE. Les collaborateurs ont à cœur d’être associés et de travailler pour une entreprise dont l’image est positive, reconnue pour les valeurs morales qu’elle porte et qui est attentive au bien-être de ses employés.

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