Calista conseil » Ateliers & Formations » Formation : la marque employeur
Utilisez la marque employeur pour attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents
Boostez votre marque employeur et faites rayonner votre entreprise sur le marché de l’emploi !
Grâce à cette formation, vous serez capable de bâtir une stratégie et un plan d’action pour développer votre marque employeur.
A la clé : une maîtrise de votre image employeur, une augmentation des candidats de qualité, une fidélisation de vos équipes les plus performantes, la réduction drastique de votre turnover et une performance décuplée.
Découvrir, comprendre et maîtriser le concept et enjeux de la marque employeur
Maîtriser les outils liés à la marque employeur
Attirer, recruter et fidéliser ses équipes grâce à la marque employeur
Bâtir sa stratégie et son plan d’action pour développer sa marque employeur
INFORMATIONS UTILES
Intervenants
Elliott BERNARD / Jonathan PERRET
A qui s’adresse cette formation ?
Durée
1 jours (7 heures)
Nombre de participants
8 personnes maximum
Lieu de la formation
Accès aux personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous signaler si vous êtes en situation de handicap nécessitant une adaptation des modalités pédagogiques. Notre référent handicap prendra contact avec vous afin de faire le point sur les aménagements nécessaires.
Intervenants
Elliott BERNARD / Jonathan PERRET
Type de la formation et tarifs
Évaluation
Modalités de déroulement de l’action de formation
En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises. En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaire de la même entreprise. En cours individuel.
Méthodes et moyens mobilisés
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant un mois. Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.
Partie 1 : Les bases
1- Les 5 piliers de la marque employeur
2- Les enjeux de la marque employeur
Partie 2 : Lancer sa marque employeur
1- Définir son identité
2- Bâtir son EVP: Quel est l’ADN de votre entreprise ?
A. Audit de l’existant
B. Analyse et restitution
C. Formalisation
3- Établir sa stratégie de communication
A. Identifier vos cibles
B. Bâtir votre discours employeur et créer une charte éditoriale RH
C. Définir les canaux de communication prioritaires
4- Créer ou mettre à jour ses canaux de communication
A. La page carrière
B. Les réseaux sociaux
C. Les jobboards
D. Les sites de notation
Partie 3 : Mon plan d’action pour une marque employeur forte
Partie 4 : Les prochaines étapes
1- Développer sa marque employeur
A. Lancer des campagnes de recrutement ciblées
B. Repenser son expérience candidat
C. Réinventer son Onboarding et Offboarding
2- Perfectionner sa marque employeur
A. Consolider les leviers d’engagement des équipes
B. Créer et lancer une stratégie d’employee advocacy
C. Entretenir et nourrir sa communauté de talents « élargie »
Nos horaires
Lundi: 08:00 – 18h00
Mardi: 08:00 – 18h00
Mercredi: 08:00 – 18h00
Jeudi: 08:00 – 18h00
Vendredi: 08:00 – 18h00
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
Téléphone
07.64.35.62.63
contact@calistaconseil.fr
Dirigeants d’entreprises, entrepreneurs individuels, managers, cadres…
Dans le domaine du conseil, du coaching, et de l’accompagnement des chefs d’entreprises
Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching
Minimum par an et par consultant, afin d’acquérir de nouvelles compétences et optimiser les performances
Les formations peuvent être animées en présentiel ou à distance, en adéquation avec les besoins et contraintes des stagiaires. L’ensemble des formations ont un plan pédagogique complet qui comprend des sessions de travail sur site en présentiel (groupe de travail) ou en classe virtuelle (visioconférence).
Développer sa marque employeur est un parcours professionnel simple, complet et qui permet de bénéficier de retombées concrètes rapidement pour les participants.
Les objectifs de la formation sont de comprendre les enjeux liés à la marque employeur (RH et commerciaux notamment), d’outiller les participants afin de pouvoir construire une stratégie RH complète et globale autour des différents thèmes de la marque employeur.
Les stagiaires vont pouvoir mettre en pratique les outils et techniques de développement de la marque employeur lors de la formation, de bénéficier de feedbacks concernant leurs performance et de partager leurs expériences avec les autres participants. Il leur sera également possible de travailler sur des situations concrètes de développement et renforcement de leur propre marque employeur avec l’accompagnement d’un formateur expérimenté qui les supervisera durant toute la formation.
Enfin grâce à la formation sur la marque employeur, les stagiaires vont pouvoir développer leur autonomie et leur capacité à gérer leur propre marque employeur. Ils seront en mesure d’avoir une vision claire de leur marque employeur et de définir une stratégie en adéquation avec leurs objectifs, puis de mener des actions concrètes avec leur équipes.
Les managers ou dirigeants qui suivent la formation professionnelle pour développer et gérer sa marque employeur auront acquis une compétence différenciante sur le marché de l’emploi et pourront donc prendre un avantage concurrentiel certains en matière d’attraction, de recrutement et de fidélisation de collaborateurs. A la clé, de meilleures performances à la fois pour les équipes et l’entreprise.
Les retours et avis des personnes qui ont suivit la formation sur la marque employeur sont très positifs. D’une part grâce aux méthodes, outils et techniques apprises lors des sessions. D’autre part grâce aux conseils, soutien et accompagnements apportés par les formateurs tout au long de la journée de formation professionnelle. Enfin les retombées de cette formation sont quasiment immédiates puisque les participants repartent avec une stratégie et un plan d’action concret pour développer ou renforcer leur marque employeur.
Cette formation certifiée ouvre des avantages certains pour les managers et dirigeants pour faire progresser leur carrière et leur entreprise dans le but de devenir performant.
0 €
Pré-audit gratuit et sans engagement
Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite
100 %
Confidentiel pour vous et votre entreprise
Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration
97%
De satisfaction client constaté chez Calista
Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des actions de formation réalisées auprès de nos clients et leurs collaborateurs
La marque employeur est une stratégie qui impacte directement la réputation de l’entreprise auprès de l’ensemble des parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients…). Pour cela elle s’appuie sur la raison d’être, les valeurs de l’entreprise, son identité, ses rituels ainsi que son organisation et sa communication.
Une stratégie de marque employeur réussi permet à l’entreprise de bénéficier d’une image de marque positive auprès du public. Cela va également avoir un impact direct sur son attractivité et son développement commercial.
La marque employeur est une stratégie très importante à deux niveaux : pour la gestion des ressources humaines et pour son développement commercial.
Grâce à une bonne image de marque procurée par la marque employeur, cette dernière permet d’attirer, recruter et fidéliser les meilleurs salariés ; et donc de prendre l’avantage concurrentiel sur un marché de l’emploi en tension. Une entreprise qui met en place une stratégie de marque employeur permet également de s’assurer que les équipes bénéficient d’une qualité de vie professionnelle saine.
Ensuite, une bonne marque employeur, c’est la certitude pour l’entreprise d’être populaire auprès du grand public par le biais de ses salariés (devenus alors ambassadeurs) et donc d’augmenter ses ventes.
La révolution digitale, l’apparition de nouvelles technologies, l’évolution des mentalités en fonction des différentes crises et aspirations de chaque génération, le contexte économique, social et culturel font que la société les mentalités évoluent.
Si le comité de direction souhaite garder une entreprise pérenne, attractive et compétitive sur le marché, il doit prendre en considération tous ces facteurs dans sa politique salariale et managériale. D’une attitude passive où les candidats venaient naturellement à l’entreprise, cette dernière doit inverser la tendance et séduire les candidats potentielles pour espérer les recruter.
L’organisation n’est alors plus en position de force et doit revoir ses pratiques, penser de nouvelles stratégies relationnelles tant en interne (collaborateurs) qu’en externe (futurs candidats, clients…).
Notons que la stratégie de marque employeur est une démarche globale qui ne peut en aucun cas être feinte (sous peine de terribles conséquences : burnout, démissions, turnover…) et ne peut se limiter aux questions de recrutement. Elle intègre également la QVCT, l’employee advocacy et la fidélisation des collaborateurs.
Pour mettre en place une stratégie de marque employeur, il faut d’abord s’appuyer sur les quatre piliers de la marque employeur : la mission de l’entreprise (ce pour quoi elle existe), le système de valeurs (sur quelles valeurs elle s’est fondée), son identité (qui est-elle, quelles sont ses aspirations, à quoi je la reconnais parmi les concurrents), les rituels (ce qui matérialise et fait vivre au quotidien les trois piliers précédents).
Une fois que vous avez défini et instauré ces piliers, il faut communiquer sur ce qui se passe en interne. C’est primordial de mettre en avant à l’extérieur ce qui se passe à l’extérieur. Vous allez donc définir une stratégie de communication adaptée à votre marque employeur (employee advocacy, e-reputation, réseaux sociaux, site internet…).