La différence entre le coaching personnel et professionnel ?

Le coaching professionnel connaît un essor sans précédent depuis ces deux dernières décennies. Les entreprises sont de plus en plus friandes de ce type de prestations car les retombées sont à la hauteur de l’investissement initial. L’accompagnement qui découle d’un coaching, qu’il soit personnel ou professionnel, permet de réaliser une multitude d’objectifs (développement personnel, bilan de compétences, reconversion ou orientation professionnelle…). 

 

La démocratisation du métier de coach a permis l’émergence de coachs en tout genre dans de nombreux domaines (pro, perso, sport, vie, nutrition…). Cependant deux secteurs tirent leur épingle du jeu, de par leur ancienneté et la structuration du métier : le coaching professionnel et le coaching personnel. 

 

Les coachs professionnels de Calista Conseil vous expliquent quelles sont les différences et les similitudes entre ces deux activités ci dessous.

coach professionnel et personnel

Tout est lié ?

Posons déjà les bases. Le coaching, qu’il soit personnel ou professionnel fonctionne de la même manière. Le client (ou coaché) prend contact avec un coach et lui apporte une problématique qu’il souhaite résoudre; avec le coach, le coaché va objectiver sa problématique (dans une minorité de cas, le coaché arrive déjà avec un ou plusieurs objectifs). 

 

Une fois l’objectif principal défini et validé par les deux parties, l’accompagnement en coaching peut débuter. Celui-ci est découpé en plusieurs séances pouvant aller d’une à deux heures, comptez généralement une dizaine de séances pour que le client atteigne son objectif.

Coaching professionnel

Le coaching professionnel, comme son nom l’indique va s’adresser aux professionnels du monde de l’entreprise, il peut donc s’agir de coaching de dirigeant, d’équipes de direction, ou de coaching pour managers.

 

L’accompagnement par un coach se contracte à l’initiative soit de l’entreprise, soit de la direction, soit à la demande du salarié lui-même. L’objectif du coaching est varié, mais c’est souvent les mêmes thèmes qui sont récurrents : prise de poste, montée en compétences, gestion des conflits ou encore développer son leadership.

Coaching personnel

Le coaching personnel quant à lui se déclenche dans 99% des cas lors d’une initiative personnelle. Ce n’est plus l’entreprise ou les ressources humaines qui sollicitent un accompagnement individuel par un coach mais l’individu lui-même. Le fonctionnement est exactement le même que pour des séances de coaching professionnel, cependant l’objectif sera davantage centré sur la personne.

 

On va donc retrouver des objectifs liés au monde professionnel : dans le cadre d’un bilan de compétences, d’une transition professionnelle, ou d’une reconversion professionnelle par exemple. Mais également des objectifs plus personnels et intrinsèques à l’individu, comme la prise de parole en public, la gestion du stress, la confiance en soi ou encore la quête de sens.

C'est un peu pareil quand même ?

Tout comme la vie pro et la vie perso ne sont pas hermétiques à 100%, le coaching professionnel et le coaching personnel sont liés.

 

Cela s’explique d’une part parce que nous ne changeons pas de personnalité en passant du monde personnel au monde professionnel. Nos compétences, savoir-être, forces et faiblesses ne « bougent » pas et transparaissent dans les deux mondes. Si je ne suis pas à l’aise pour prendre la parole devant mes amis, je ne le serais pas plus lors d’une réunion de travail. Et d’autre part parce que les compétences que je développe à titre individuel peuvent également me servir dans le monde professionnel et inversement.

 

Pour résumer la différence entre le coaching professionnel et le coaching personnel réside surtout dans les objectifs que l’on se fixe. Concernant le professionnel, ceux-ci seront plus axés sur la montée en compétences, l’équipe et la performance. Tandis que pour le personnel, ceux-ci seront davantage axés sur des éléments qui ont un impact direct sur la vie de l’individu (confiance, stress, prise de parole…).

5 conseils

Si vous hésitez entre le coaching personnel ou professionnel, sachez que dès la première séance (la séance d’objectifs), votre coach vous aiguillera et le choix se fera naturellement via la sélection d’un ou plusieurs objectifs. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, voici 5 conseils pour bien choisir son coach :

 

 

  • La formation 
 

Un bon coach est un coach formé, et pas n’importe comment. Il a suivi une formation certifiante, soit reconnue par les syndicats de coach (EMCC, SF Coach et ICF), soit par l’État (RNCP). En général une formation de coach c’est 140 heures minimum. Donc oubliez les « coachs » auto-proclamés parce qu’ils ont lu un livre de développement personnel. N’hésitez pas à demander à votre coach ses diplômes et s’il appartient à l’un des trois syndicats.

 

 

  • La formation continue et les contributions intellectuelles
 

Un bon coach continue à se former et ne se repose pas sur ses acquis. Le métier de coach évolue en même temps que le monde du travail et ses exigences. Il est donc important de rester à jour et maintenir ses compétences. Il publie également régulièrement des articles et réflexions consacrés au métier du coaching.

 

 

  • Les avis clients
 

Fiez-vous aux avis clients, un bon coach développe généralement sa clientèle par le bouche à oreille. Pour cela soit, on vous a recommandé un coach, soit il met en avant les avis de ses clients sur son site internet. Un bon coach = des bons avis clients.

 

 

  • Une charte éthique
 

Un bon coach, c’est quelqu’un qui a une charte éthique ou qui respecte la charte éthique de l’un des trois syndicats de coaching professionnel. N’hésitez pas à demander à votre coach sa charte éthique. S’il n’est pas capable de vous la fournir, ce n’est pas bon signe.

 

 

  • 49%
 

Un coach professionnel n’est ni un gourou, ni un conseiller, ni un magicien, il ne fait pas plus de 49% du travail. C’est le miroir du coaché. Si votre coach commence à vous dire quoi faire et prend des initiatives à votre place, il n’est plus dans son rôle de coach. Soyez également vigilant si votre coach instaure un lien de dépendance ou une relation « maître-élève » avec vous lors de vos séances de coaching individuel.

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients

Nos clients nous font confiance

5/5 - (17 votes)
Calista Conseil
Ne manquez plus rien !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de nos actualités dans votre boite de réception !
My Company
Stay Up-to Date! Join our Newsletter
Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews.
Calista Conseil
Ne manquez plus rien !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de nos actualités dans votre boite de réception !
My Company
Stay Up-to Date! Join our Newsletter
Calista Conseil
Merci !
Tout est ok ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter. À très vite !
My Company
You are Subscribed!
Thank You for your subscription. We send out newsletter with insightful data every Monday.