découvrez LES ateliers d'entreprise qvct & management

Sensibilisez, formez, outillez vos équipes sur vos enjeux et leviers d’action pour atteindre vos objectifs

Oubliez les PowerPoint et les cours magistraux !

 

A travers des ateliers collaboratifs, à la fois ludiques et pédagogiques attirez l’attention de vos équipes sur vos enjeux et objectifs et donnez leurs les moyens d’agir !

 

A la clé : trouver en groupe des leviers pour agir sur le management, améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT), réguler la charge de travail ou encore optimiser le management du télétravail

NOTRE APPROCHE

De manière simple et ludique, faire le point sur les actions conduites dans l’entreprise et identifier les mesures qui fonctionnent, celles qu’il faudrait poursuivre ou encore les nouvelles actions à envisager.

NOS OBJECTIFS

Face à une situation donnée, trouver en groupe des leviers pour agir sur les différents enjeux et objectifs de l'entreprise, tout en sensibilisant, en formant et en outillant vos équipes

NOS RÉSULTATS

Ces ateliers permettent de soutenir le dialogue social et professionnel entre les collaborateurs, de faire un état des lieux des actions en cours dans l’entreprise et de construire un plan d’action pour progresser

Nos ateliers

Un atelier sur la QVT

Mobilisez vos équipes de façon ludique, collaborative et pédagogique !

Ateliers sur le management

INFORMATIONS UTILES

A qui s’adresse cet atelier ? 

  • Pour qui : Dirigeants, managers, organisations syndicales, toutes entreprises du secteur public ou privé ainsi que les TPE-PME
  • Pré-requis : Aucun

Durée 

Une demi-journée (4 heures)

Lieu de l’atelier 

Présentiel : locaux de Calista Conseil (966 Av. de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier) ou locaux du client

Nombre de participants :

De 4 à 8 personnes

Intervenants

Elliott BERNARD / Jonathan PERRET

Type de l’atelier et tarifs

  • Intra-entreprise: Tarif sur mesure
  • Inter-entreprise: A partir de 115 € HT par demi-journée et par stagiaire

 

Ateliers accessibles aux personnes en situation de handicap

ATELIER MANAGEMENT

• Management & QVCT

Atelier pédagogique conçu pour sensibiliser les organisations du secteur public et privé, aux liens entre management et QVCT et les outiller pour agir. 

 

Cet atelier permet d’appréhender simultanément, de manière ludique et collaborative, des questions de management, d’innovation organisationnelle et de QVCT dans une perspective de performance globale.

  

Il renvoie aux questions et défis auxquels sont confrontés les managers, et plus largement l’ensemble des acteurs concernés par la QVCT (direction, organisations syndicales, DRH…).

Face à une situation donnée, trouver en groupe des leviers pour agir sur le management et améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)

Face à une situation donnée, trouver en groupe des leviers pour agir sur le management et améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)

Sensibiliser, former, outiller sur les enjeux et leviers d’action pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) par le management.

ATELIERS QVCT

• Qualité de vie et conditions de travail

Atelier pédagogique conçu pour sensibiliser les structures du secteur public et privé à la QVCT, et les outiller pour agir.

 

Cet atelier permet d’appréhender de manière ludique et collaborative, des questions de QVCT dans une perspective de performance globale et de bien-être au travail.

 

Il renvoie aux questions et défis auxquels sont confrontés les managers, et plus largement l’ensemble des acteurs concernés par la QVCT (direction, organisations syndicales, DRH…).

Faire l’état des lieux des pratiques liées à la QVCT en place dans l’organisation, puis identifier des pistes pour bâtir un plan d’action QVCT en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Faire l’état des lieux des pratiques liées à la QVCT en place dans l’organisation, puis identifier des pistes pour bâtir un plan d’action QVCT en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Sensibiliser, former, outiller sur les enjeux et leviers d’action pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT).

• Santé mentale et charge de travail

Atelier pédagogique conçu pour sensibiliser  les sociétés du secteur public et privé à la charge de travail, et les outiller pour agir. 

 

Cet atelier permet d’appréhender de manière ludique et collaborative, des questions liées à la charge de travail dans une perspective de performance globale et de santé mentale.

 

Il renvoie aux questions et défis auxquels sont confrontés les managers, et plus largement l’ensemble des acteurs concernés par la charge de travail et les burnout (direction, organisations syndicales, DRH…).

Faire l’état des lieux des pratiques liées à la charge de travail en place dans l’organisation, identifier des pistes pour mieux réguler la charge de travail collective et individuelle.

Faire l’état des lieux des pratiques liées à la charge de travail en place dans l’organisation, identifier des pistes pour mieux réguler la charge de travail collective et individuelle.

Sensibiliser, former, outiller sur les enjeux et leviers d’action pour réguler la charge de travail individuelle et collective afin de préserver la santé mentale du personnel.

• Management du télétravail

Atelier pédagogique conçu pour vous accompagner sur la préparation et la mise en œuvre concrète du télétravail dans votre organisation et au sein de vos équipes. 

 

 Vous envisagez de négocier un accord ou de définir une charte ? Cet atelier permet de vous préparer à la démarche, aux différents éléments à intégrer et aux pratiques à mettre en œuvre pour réussir votre politique de télétravail. 

 

 Cet outil de sensibilisation vous permettra d’aborder le télétravail selon 3 axes : la méthode de préparation et de mise en œuvre; les pratiques managériales (accord ou charte); la définition d’un cadre et de moyens. 

Au cours de l’atelier vous identifierez les points que votre organisation ou service maîtrise déjà et les sujets à améliorer. A l’issue de l’atelier, vous aurez déterminé des actions pour mettre en place votre projet ou améliorer vos pratiques existantes.

Cet atelier s’adapte à différents cas de figure : mettre en œuvre le télétravail ; améliorer le télétravail existant ; tirer les enseignements du télétravail exceptionnel.

 

Mettre en place le télétravail

Vous souhaitez mettre en place le télétravail dans votre entreprise ou établissement, vous pouvez mobiliser cet atelier avec le comité projet, les managers ou les salariés pour les sensibiliser aux éléments essentiels pour : expérimenter le télétravail; manager à distance; définir le cadre et les moyens.

 

Améliorer le télétravail existant

Vous souhaitez améliorer le télétravail dans votre entreprise ou établissement, vous pouvez utiliser cet atelier avec les salariés et managers pour évaluer les pratiques existantes et identifier des pistes d’amélioration.

 

Tirer des enseignements du télétravail exceptionnel

A l’issue d’une période en télétravail exceptionnel (crise sanitaire, sociale, évènement climatique…), vous souhaitez tirer des enseignements avec les managers et salariés pour identifier les éléments essentiels afin de poursuivre avec un télétravail régulier ou occasionnel.

Cet atelier s’adapte à différents cas de figure : mettre en œuvre le télétravail ; améliorer le télétravail existant ; tirer les enseignements du télétravail exceptionnel.

 

Mettre en place le télétravail

Vous souhaitez mettre en place le télétravail dans votre entreprise ou établissement, vous pouvez mobiliser cet atelier avec le comité projet, les managers ou les salariés pour les sensibiliser aux éléments essentiels pour : expérimenter le télétravail; manager à distance; définir le cadre et les moyens.

 

Améliorer le télétravail existant

Vous souhaitez améliorer le télétravail dans votre entreprise ou établissement, vous pouvez utiliser cet atelier avec les salariés et managers pour évaluer les pratiques existantes et identifier des pistes d’amélioration.

 

Tirer des enseignements du télétravail exceptionnel

A l’issue d’une période en télétravail exceptionnel (crise sanitaire, sociale, évènement climatique…), vous souhaitez tirer des enseignements avec les managers et salariés pour identifier les éléments essentiels afin de poursuivre avec un télétravail régulier ou occasionnel.

Sensibiliser, former, outiller sur les enjeux et leviers d’action pour mettre en place ou améliorer votre politique de télétravail. Cet atelier peut-être utilisé pour l’animation de comité de projet paritaire, de groupe de managers inter-services ou de réunions avec des collaborateurs.

ATELIER DE CODÉVELOPPEMENT

Un atelier de codéveloppement est une approche collaborative où un groupe de personnes partage des expériences professionnelles et travaille ensemble pour résoudre des problèmes, développer des compétences ou atteindre des objectifs communs.

 

Les participants peuvent ainsi échanger leurs perspectives, idées et conseils de manière structurée et guidée. Cela favorise l’apprentissage mutuel, l’entraide et la croissance individuelle au sein d’un groupe, souvent facilité par un coach ou un animateur.

 

Le codéveloppement permet donc de stimuler la réflexion, d’encourager la prise de conscience et de générer des solutions créatives aux défis rencontrés par les participants.

Le CoDev permet à vos équipes d’avancer ensemble sur une problématique et de chercher à agir mieux grâce à l’expérience commune.
A la fin de l’atelier, la problématique de chaque participant (ou du groupe) aura donc évolué, progressé, et sera enrichie, voire résolue.

Le CoDev permet à vos équipes d’avancer ensemble sur une problématique et de chercher à agir mieux grâce à l’expérience commune.
A la fin de l’atelier, la problématique de chaque participant (ou du groupe) aura donc évolué, progressé, et sera enrichie, voire résolue.

– Réfléchir en commun pour résoudre une problématique professionnelle individuelle
– (Ap)Prendre du recul sur sa pratique professionnelle
– Découvrir de nouveaux outils, nouvelles méthodes de travail
– Développer de nouvelles aptitudes
– Multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité
– Développer une culture de l’innovation participative
– Favoriser et stimuler la créativité individuelle et collective
– Fédérer vos équipes

ATELIER WORLD CAFÉ

Un atelier World Café est une méthode de dialogue et de discussion structurée qui favorise l’échange d’idées et la création collective de connaissances.

 

Les participants sont répartis autour de tables, et à intervalles réguliers, ils changent de table pour discuter de questions prédéfinies. Chaque table conserve une trace visuelle de ses discussions.

 

Cette approche encourage la diversité des perspectives, la collaboration informelle et la construction collective de solutions.

 

Le World Café permet donc de créer un environnement convivial qui favorise la créativité et la compréhension mutuelle, et est souvent utilisé pour explorer des idées, résoudre des problèmes ou générer des innovations.

Cet atelier permet de créer une atmosphère conviviale favorisant les échanges et la cohésion d’équipe. Il autorise les rencontres et des liens aisés entre les participants tout en identifiant, sur le fond d’un sujet, les différents avis, leviers ou blocages.

Cet atelier permet de créer une atmosphère conviviale favorisant les échanges et la cohésion d’équipe. Il autorise les rencontres et des liens aisés entre les participants tout en identifiant, sur le fond d’un sujet, les différents avis, leviers ou blocages.

– Cela permet de stimuler l’intelligence collective, en suscitant la créativité etl’émergence d’idées nouvelles tout en mettant de côté les clivages hiérarchiques

– Le format de petits groupes, qui augmentent la complicité à chaque itération, favorise l’expression de tous les participants

– Chaque changement de table permet la « pollinisation » des idées et pousse la conversation plus loin

– Au terme du processus, tout le groupe a partagé sur tous les sujets et a participé à la construction de toutes les actions envisagées.

+100
Personnes accompagnées

Dirigeants d’entreprises, entrepreneurs individuels, managers, cadres…

+15
Années d'expérience

Dans le domaine du conseil, du coaching, et de l’accompagnement des chefs d’entreprises

97%
De satisfaction client

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching

20
Heures de formation

Minimum par an et par consultant, afin d’acquérir de nouvelles compétences et optimiser les performances

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des actions de formation réalisées auprès de nos clients et leurs collaborateurs

Nos clients nous font confiance

Nos clients nous font confiance

Que ce soit pour commencer ou pour améliorer une politique QVT, plusieurs actions faciles à mettre en place existent. Parmi celles-ci nous pouvons citer :

  • L’amélioration de l’environnement de travail des salariés, cela peut passer par des horaires flexibles, du télétravail, la semaine de 4 jours ou un bureau ergonomique.
  • Le management bienveillant et responsable favorisant les bonnes pratiques.
  • Le développement des parcours de formations, la possibilité de faire de la mobilité interne et le maintien de l’employabilité des individus.
  • Veiller à maintenir et préserver l’équilibre en vie privée et vie professionnelle.
  • Faciliter les accès à un mode de vie sain : mise à disposition de nutritionniste, abonnement à des séances de yoga ou de méditation, prévenir la gestion du stress, encourager ses salariés à faire du sport et mener des actions de sensibilisation sur la qualité du sommeil par exemple.
  • Donner du feedback régulièrement à ses équipes, de façon régulière (points individuels et collectifs) et circonstanciée lors d’évènements d’entreprise ( team building ou conventions d’entreprise).

Il existe une multitude d’outils liés aux actions pour développer, renforcer ou améliorer sa politique QVT. Parmi ceux-ci on distingue les outils digitaux (logiciel de gestion des heures, facilitation du télétravail…), les outils managériaux (réunions informels, management bienveillant, feedback réguliers….) et les outils physiques (bureaux adaptés, plantes vertes, environnement de travail agréable…). On peut également nommer les actions que l’employeur met en place pour favoriser un mode de vie sain via de la sensibilisation (ateliers, séances de yoga / méditation, accès à une salle de sport, autorisation des siestes pour un meilleur sommeil…).

Une démarche sur la Qualité de Vie au Travail – QVT se traduit par une volonté du chef d’entreprise ou du comité de direction de mettre en place un ensemble d’actions et de mesures afin d’améliorer les conditions de travail et le bien-être des individus au sein de la structure. 

L’objectif final étant de créer un environnement de travail préservant la santé physique et mentale des équipes, pour augmenter leur engagement et donc améliorer la performance globale de l’organisation.

Pour faire de la QVT, il faut de prime abord une réelle volonté de développer une politique de ce type. Faire de la QVT de façon ponctuelle n’engendra que très peu d’effets tant sur la santé et l’engagement des collaborateurs que sur la performance globale de l’entreprise. Pour engager une action de QVT solide, plusieurs possibilités :

  • Faire appel à un cabinet de conseil spécialisé tel que Calista
  • Créer un poste en interne avec une personne dédiée à la QVT
  • Faire une hybridation des deux solutions précédentes et élargir le rôle des RH.
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