Coaching pour dirigeants d’entreprise et managers

Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou manager, vous occupez un poste stratégique au sein de votre organisation et êtes quotidiennement confronté à de multiples sollicitations.

 

Dans ce contexte, avoir recours à un coach professionnel peut vous apporter de nombreux bénéfices, tels que :

 

  • Développer son leadership
  • Améliorer la performance et atteindre plus facilement ses objectifs
  • Optimiser le management des collaborateurs clés
  • Mieux gérer les situations de stress, les conflits, et les problématiques de l’entreprise
  • Augmenter sa productivité et ses résultats
  • Accompagner le changement au sein de l’entreprise

 

Calista Conseil et ses coachs certifiés vous proposent un accompagnement sur-mesure dans le but d’atteindre un ou plusieurs objectifs spécifiques.

Les objectifs d’un coaching pour dirigeant d’entreprise

un manager de PME coacher par nos soins

Face à des changements culturels, technologiques et organisationnels, quels sont les apports du coach ?

 

Le coaching est une pratique d’accompagnement individualisé, centré sur les besoins d’une personne en situation professionnelle, et permet donc d’accompagner un individu (dirigeant, manager, cadre…) ou une équipe à atteindre ses objectifs professionnels en mobilisant toutes ses ressources.

 

La posture et le travail du coach permettent à son client de trouver ses propres solutions, en autonomie, selon les objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) préalablement définis.

 

L’intervention d’un coach se fait également dans les phases de conduite du changement d’une entreprise. Cela permet de faciliter le changement auprès de l’ensemble des parties prenantes. Celui-ci sera accepté et mis en application plus naturellement, pour des résultats plus rapides que sans coaching.

 

Quel est précisément le rôle du coach en milieu professionnel ?

 

  • Il offre un espace de liberté de parole
  • Il pose les bonnes questions : celles qui font avancer
  • Il transforme « l’espace problème » en « espace d’objectif ».
  • Il peut accompagner la personne « dans l’action » sur le terrain
  • Il observe et restitue objectivement ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il ressent.
  • Il met en évidence les comportements, attitudes et schémas mentaux répétitifs et limitatifs
  • Il stimule la recherche des options multiples qui développent créativité et innovation
  • Il découvre et fait émerger les compétences, les talents cachés ou inexploités.
  • Il donne des signes de reconnaissance, il stimule, il encourage

 

Enfin, le travail du coach permet à la personne ou au groupe :

 

  • De faire une analyse réaliste de la situation
  • De se fixer ses propres objectifs
  • De se donner les moyens nécessaires pour les atteindre
  • De construire les étapes de son projet
  • Et il en suit l’avancement.

 

un patron d’entreprise heureuxCalista Conseil accompagne des dirigeants en coaching centré sur la personne (problématique personnelle), centré sur les relations (difficultés relationnelles avec des membres de son entreprise), ou en coaching centré sur le groupe (difficultés avec son conseil d’administration par exemple, ou ses cadres). 

 

Le coaching est centré sur la structure quand il est nécessaire de mettre à l’œuvre des compétences de diagnostic de structures spécifiques et des méthodes d’intervention particulières (exemple : le coaché s’interroge sur l’avenir de son entreprise, la stratégie à mener, la perturbation du climat social).

 

Chez Calista Conseil, nos coachs vous aideront à construire votre stratégie, à donner du sens à ce que vous faites, à prendre des décisions qui engagent toute la structure, et à faire évoluer la structure économique et sociale.

Les points abordés lors de nos sessions de coaching

Voici quelques thèmes souvent rencontrés dans notre pratique :

  • Le manque de confiance en soi
  • Le besoin d’assertivité
  • Le développement de l’affirmation de soi (savoir dire non, savoir dire stop)
  • La tendance au jugement avec des opinions et non des faits objectifs des problématiques liées à l’économie des signes de reconnaissance (en donner, en recevoir, en demander, en refuser, s’en donner)
  • Des représentations qui conduisent à des comportements inadaptés face à la hiérarchie
  • Le sentiment de solitude
  • Le fait de vouloir être parfait (exigence par rapport à soi et donc par rapport aux autres).

 

 

Deux cas de figure : 

  • La personne est consciente de son problème et elle demande une intervention du coach
  • L’environnement l’amène vers le coach par rapport au problème que son comportement entraîne dans certaines situations professionnelles

 

Diagnostic, accompagnement puis bilan seront les 3 étapes principales d’un coaching professionnel qui reposera sur une série d’entretiens, dont le rythme aura été défini par le coach avec son client.

 

Qu’il s’agisse d’améliorer la prise de décision, gérer plus efficacement le management des collaborateurs clés (raffermir son identité managériale, rétablir le lien de confiance entre le manager et ses équipes), améliorer la motivation et l’atteinte des objectifs collectifs, être accompagné dans la conduite du changement, ou encore aligner les leaders et la culture du leadership, nos coachs certifiés sauront vous aider à répondre à ces enjeux cruciaux pour la performance, le développement et la pérennité de votre entreprise.

Nos coachs pour managers et dirigeants

« Après quelques années passées dans le secteur bancaire puis celui de l’assurance, suivies de plusieurs années passées en Australie afin de compléter mon cursus académique tout en améliorant mes compétences linguistiques, j’ai occupé, peu de temps après mon retour en France, le poste d’Animateur réseau auprès d’un des leaders de l’externalisation administrative en France et DOM-TOM.

J’ai ainsi pu accompagner et conseiller de nombreux chefs d’entreprise aussi bien sur la gestion que l’organisation opérationnelle et humaine de leurs agences. Avec l’aide de mon collègue, devenu associé Elliot BERNARD, j’ai également pu mettre en œuvre les actions et process nécessaires au bon développement de leur activité et de leur rentabilité.

J’ai complété la formation accréditée ACTP de coaching professionnel, me dotant ainsi de compétences spécifiques et d’une légitimité accrue pour aider managers et dirigeants d’entreprise à réaliser pleinement leur potentiel. »

Jonathan PERRET - Consultant associé et coach certifié ACTP

« Au sortir de mes études axées sur la création, le développement, la gestion, la transmission d’entreprise et sur l’entrepreneuriat sous toutes ses formes; j’ai eu l’opportunité de coconstruire, développer et gérer ce qui par la suite deviendra le leader de la gestion administrative externalisée auprès des TPE. C’est en occupant ces fonctions que j’ai rencontré Jonathan PERRET, qui, de collègue, à ami est devenu mon associé.

J’ai pris pleinement conscience de l’importance du coaching et de ses bienfaits pendant la formation accréditée ACTP de coaching professionnel que nous avons suivi ensemble. Cette formation alliée à mon expérience m’a permis de me rendre compte à quel point l’harmonie organisationnelle d’une entreprise est fragile tant sur le plan humain que managérial, et quelles sont les répercussions dramatiques que peuvent avoir sur une équipe, sur la direction ou encore la santé de l’entreprise elle-même, des pratiques managériales inadaptées. »

Elliot BERNARD - Consultant associé et coach certifié ACTP

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients