Combien coûte un coach
professionnel ?

Le coaching proposé par Calista Conseil est caractéristique du coaching de dirigeant, de manager, ou plus globalement d’entreprise. Nos coachs ont suivi une formation reconnue par leurs pairs et leur donnant le titre de coach certifiés auprès de l’International Coaching Federation (ICF), gage de qualité de l’accompagnement proposé.

 

Si le coaching s’est largement démocratisé (le mot coach est de plus en plus en vogue et utilisé sous toutes ses déclinaisons possibles : coach de vie, de sport, de développement personnel, de musique…), il faut préciser qu’à l’origine le métier de coach est un métier nécessitant une formation initiale et de la formation continue, afin d’assurer au client un bon niveau de compétences pour un accompagnement de qualité.

 

Les différents types de coaching et tarifs pratiqués

le calcul du coût d’un coach d’entrepriseIl existe une multitude de types de coaching et de coachs, formés ou non formés, reconnus ou non reconnus par leurs pairs. 

Le coaching étant une profession non réglementée, les tarifs proposés sur le marché du coaching sont très variables et peuvent aller d’une centaine d’euros à plusieurs centaines d’euros pour les coachs plus expérimentés.

 

Le prix d’un accompagnement de coaching est généralement défini par :

– La formation initiale suivie par le coach

– La formation continue, les formations annexes que le coach a suivi

– Le domaine de compétences du coach

– Le niveau d’expérience du coach (nombre d’heures de pratique, niveau de certification…)

 

A noter également que le taux horaire pratiqué peut être un bon indicateur de la qualité de l’accompagnement :

– Coach débutant : entre 150 et 250 euros de l’heure

– Coach confirmé : entre 250 et 500 euros de l’heure

– Coach expert : au-delà de 500 euros de l’heure

 

Attention, il s’agit là d’une grille de tarifs hors-taxes, donnée à titre indicatif concernant les coachs professionnels dont les clients sont des dirigeants d’entreprise, des managers ou des entreprises.

Le tarif d’un accompagnement individuel

grille de tarifs de nos offres de coaching

Les coachs de Calista Conseil proposent un accompagnement individuel des professionnels du monde de l’entreprise.

Pour bien comprendre comment est défini le budget global d’un accompagnement, il faut comprendre comment se déroule un accompagnement par un coach.

 

Avant de démarrer l’accompagnement, un contrat d’affaires sera défini avec l’entreprise cliente, contrat dans lequel sont validés les termes juridiques de la prestation, notamment les parties, l’objet, les moyens utilisés, les limites, les responsabilités et les coûts.

 

Vient ensuite la réunion entre l’entreprise cliente, le coach et le coaché (dirigeant, manager, cadre, collaborateur…). Cette séance vise à réaliser le contrat d’objectifs dans lequel les parties définissent les objectifs de l’entreprise, les objectifs du coaché, le rôle du coach, les résultats attendus, la méthodologie utilisée, et la durée de l’accompagnement.

 

Suite à cette réunion, le coach estime avec le coaché le nombre de séances nécessaires pour qu’il puisse atteindre ses objectifs.

En moyenne, cet accompagnement se fait sur une dizaine de séances d’environ une heure et demie chacune.

L’accompagnement global vise à atteindre l’objectif fixé par le client lors de la séance préliminaire. A noter qu’à chaque séance, le client définit avec son coach un objectif de séance qui contribuera à l’aider atteindre l’objectif initialement fixé.

 

S’il est difficile de donner un coût préétabli à l’accompagnement d’un coaching par Calista Conseil, vous pouvez vous baser sur la fourchette budgétaire liée à la méthodologie d’accompagnement explicitée ci-dessus. A savoir un budget compris entre 2 500 et 7 500 euros hors taxes.

 

A noter que les coachs de Calista Conseil portent une grande attention à adapter l’accompagnement du coaching à l’entreprise et au coaché, mais également à l’enveloppe budgétaire dédiée.

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients