Cabinet de conseil marketing

Le marketing est un sujet incontournable lorsque l’on est une entreprise, et ce quelle que soit la nature des prestations vendues (produits ou services). De nombreuses définitions du marketing existent et chaque agence de conseil en a sa propre interprétation, et sa propre façon de l’appliquer aux entreprises et à leurs clients.


Nous vous proposons donc de vous donner ici notre définition du marketing, de vous partager notre vision, et ce que nous proposons comme accompagnement à nos clients en tant qu’
agence de conseil en marketing. D’un point de vue étymologique, nous retiendrons que le Marketing comprend toutes les activités liées à la connaissance du marché économique dans lequel évolue une entreprise.

Le marketing selon Calista

En ce qui concerne notre cabinet de conseil en marketing Calista Conseil, nous appréhendons le marketing comme l’art de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs en adaptant l’appareil productif et commercial de l’entreprise.


Le Marketing étant un domaine vaste, transverse aux autres services d’une entreprise, et faisant intervenir une multitude de métiers différents, nous veillons à toujours redéfinir notre périmètre d’intervention et identifier clairement la limite de nos compétences.


Notre atout majeur est de travailler en symbiose avec d’autres agences spécialisées sur un ou plusieurs aspects particuliers du marketing et de la communication. Ainsi, en fonction de vos objectifs marketing et de la stratégie marketing digital retenue, nous sommes en capacité de vous fournir une mission de consulting qualitative, sur mesure, et adaptée à vos enjeux.

L'INTÉRÊT D'UN CABINET DE CONSEIL MARKETING

notre cabinet de marketing et communication expert

Nous avons vu précédemment que le Marketing est un domaine à part entière regroupant tout un panel de métiers différents : chef de produit, analyste (étude de marché, panel d’utilisateurs, études pricing…), UX designer (spécialiste de l’expérience client) ou encore webmarketing (métier à cheval entre le marketing et la communication).

 

De cette diversité découle une problématique que seuls les grands groupes ne rencontrent pas ou peu : l’impossibilité d’avoir un poste salarié à temps plein par métier, et ce pour des raisons évidentes de coûts et de rentabilité. Dès lors, il est fréquent que dans une société de moindre taille, l’ensemble des ces responsabilités soient confiées à une seule personne, à savoir le responsable marketing, ou à une équipe réduite liée au management marketing.

 

C’est ici qu’interviennent les cabinets de conseils en stratégie et marketing indépendants tels que Calista Conseil. Pour une entreprise en plein développement qui souhaite réussir sa stratégie et atteindre ses objectifs marketing (lancement d’un nouveau produit / service, communiquer autour de sa proposition de valeur, réaliser une étude marché et de la concurrence…), il est fréquent de faire intervenir des consultants marketing de façon ponctuelle ou récurrente.

 

Faire appel à une agence de conseil marketing c’est donc mobiliser des ressources externes que l’entreprise n’a pas en interne, et bénéficier d’une expertise spécifique sur un sujet donné pour prendre du recul sur la situation actuelle et avoir une vision à 360 degrés. Enfin, faire appel à un cabinet de consultant marketing, c’est aussi se donner la possibilité de répondre à ses besoins marketing tout en respectant son budget et ses coûts.

NOS CHAMPS D'ACTIONS SUR LES PROBLÉMATIQUES MARKETING

Forts de nos expériences et des formations régulières de nos consultants, nous proposons à nos clients les compétences fondamentales du marketing.

 

Dans le cas où l’entreprise présente une stratégie ou des objectifs marketing complexes, nous n’hésitons pas à nous rapprocher d’agences marketing – communication partenaires afin de pouvoir mobiliser la bonne expertise au bon endroit et au bon moment.

 

Vous trouverez ci-dessous un échantillon des services que nous proposons à nos clients :

 

  • Audit Marketing
    Réaliser l’état des lieux des outils et stratégies marketing mis en place dans l’entreprise afin de dresser un cahier des charges de préconisations pour réaliser l’objectif fixé.
 
  • Benchmark concurrentiel
    Réaliser une analyse de la concurrence afin d’identifier les facteurs clés de succès et proposer un plan d’action stratégique adapté à l’appareil productif et commercial de l’entreprise.
 
  • Études de marché
    Réaliser une étude de marché pour le lancement, l’élargissement et / ou le renouvellement d’une gamme de services ou de produits.
 
  • Stratégies marketing
    Définir les objectifs et enjeux de l’entreprise, analyser les ressources internes et externes disponibles afin de proposer une stratégie marketing pertinente
 
  • Aide à la mise en œuvre
    Accompagner le client et ses équipes à la mise en œuvre d’une stratégie marketing, au déploiement d’outils marketing, et à la bonne réalisation du plan d’action préconisé par le cabinet de conseil en marketing.
  •  
  • Formation marketing
    Former les équipes et assurer la transmission de compétences liées à divers sujets marketing (boîte à outils, vision, stratégies…).

LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES MARKETING

Chaque organisation étant différente, nos consultants construisent sur mesure chacune des stratégies d’entreprise proposées à nos clients.

 

Voici une liste non exhaustive des types de stratégies que nous pouvons proposer à nos clients :

dashboard-marketing

La démarche marketing globale

C’est la base sur laquelle se fondent la plupart des accompagnements marketing.

 

Elle est composée de quatre étapes :

  1. Étudier le marché et les clients potentiels
  2. Choisir les cibles (marketing stratégique)
  3. Définir l’offre Mix Marketing / Marketing opérationnel
  4. Communiquer l’offre au client
 

Celle-ci se décline ensuite en fonction des objectifs clients et des stratégies mises en place.

Stratégie de lancement

Définir l’identité de la marque, du produit, du service, et mettre en place une stratégie de lancement en accord avec les objectifs de l’entreprise.

Marketing de marque

Acquérir et fidéliser sa clientèle sur la base d’une identité forte et de valeurs spécifiques de la marque.

Établir et mettre en œuvre les actions marketing qui permettent de créer et faire vivre sa marque.

Marketing produit

Élaborer et appliquer un plan d’action regroupant l’ensemble des décisions marketing retenues pour le produit ou service que l’entreprise souhaite commercialiser.

Marketing institutionnel

Définir un plan d’action afin de promouvoir la réputation et l’image d’une institution, d’une entreprise ou d’une organisation vis-à-vis d’un public cible préalablement identifié (administrés, clients, partenaires, collaborateurs…).

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients