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A l’heure de la transition numérique et des possibilités qu’offre le tournant du digital aux entreprises, il est important de bien réfléchir à la stratégie que l’on souhaite mettre en place et quels leviers va-t-on et peut-on activer pour qu’elle soit synonyme de succès.
Nous nous penchons sur ce sujet juste ici.
La stratégie digitale désigne le plan d’action menée par une entreprise sur les différents supports et canaux digitaux dans le but d’atteindre ses objectifs commerciaux ou de notoriété. Pour cela elle peut mobiliser les ressources présentes en interne ou faire appel aux compétences d’un cabinet de conseil en transformation digitale.
Cette stratégie regroupe un ensemble de techniques permettant de promouvoir l’entreprise, à savoir :
Aujourd’hui, le premier réflexe que nous avons tous en tant que consommateur est de taper le nom d’une entreprise ou d’un produit sur les moteurs de recherche tels que Google dans le but d’obtenir davantage d’informations, de connaître les avis clients, et globalement de s’assurer de la bonne e-réputation de l’entreprise. Si cette e-réputation n’est pas forcément décisive dans l’acte d’achat, elle reste néanmoins primordiale pour attirer de nouveaux clients en plus de satisfaire une clientèle déjà existante.
Les objectifs d’une stratégie digitale sont donc nombreux, mais consistent généralement à acquérir de nouveaux prospects et clients, développer l’image de marque, la notoriété et la visibilité de l’entreprise, augmenter les ventes de produits ou services, ou encore détecter les futures tendances.
Globalement, la stratégie digitale permet aux entreprises d’être plus au fait des habitudes et exigences de ses clients, et donc de pouvoir proposer une offre de services plus adaptée à leurs besoins, tout en construisant une relation plus durable et pérenne.
Afin de pouvoir personnaliser au mieux son offre, il est primordial pour une entreprise de connaître les habitudes et les préférences de ses clients, et de définir un « buyer persona » ou « profil type ». Déployer sa stratégie marketing sans comprendre les attentes de ses clients et sans tenir compte de leurs différences serait une grave erreur.
Pour définir au mieux sa cible, il convient dans un premier temps de s’assurer d’une connaissance parfaite de son offre de services (à quel besoin répond-elle, qui est susceptible d’avoir ce besoin, etc…). Dans un second temps, un travail de recherche doit être effectué via différents canaux (données de votre site web, de vos médias ou réseaux sociaux, blog, etc…) afin de récolter le maximum de données et d’informations sur vos clients.
Une fois analysées, ces données vous permettront de segmenter votre clientèle selon plusieurs profils de client cible. Enfin, n’hésitez pas à identifier la stratégie digitale de vos concurrents (qui est leur cible, de quelle façon s’adressent-ils à elle, etc…), cela pouvant vous aider à ajuster votre propre stratégie.
Il va de soi que le budget alloué à votre stratégie digitale dépendra de la taille de votre entreprise, de vos objectifs, de l’intensité de la concurrence, etc…
Cependant, il y a 2 questions essentielles auxquelles vous devrez répondre :
Afin de définir au mieux votre budget, vous devrez donc estimer les dépenses de vos concurrents, votre retard (plus celui-ci est important, plus votre budget devra l’être également), quels sont les moyens disponibles, et combien pouvez-vous réellement dépenser (tenez compte des résultats de l’entreprise).
Une fois votre budget défini, il vous faudra alors décider de sa répartition entre les différentes actions de webmarketing envisagées et les différents outils (ex : Google analytics pour découvrir le type de contenu que votre public aime, Google adwords pour créer et optimiser vos publicités, etc…).
Dans une optique d’amélioration continue, il est crucial pour votre entreprise de pouvoir analyser les performances et l’efficacité de votre stratégie marketing. Vous serez ainsi en mesure de pouvoir mettre en avant les points forts ainsi que les points faibles de votre plan d’action, et opérer les ajustements nécessaires.
Pour ce faire, il existe de nombreux KPIs (indicateurs de performance) à suivre, notamment :
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