Management responsable : définition

Le management responsable concerne l’ensemble des activités de l’entreprise et de sa gouvernance ainsi que son pilotage. C’est un management qui intègre la performance économique et financière de l’entreprise, les intérêts des actionnaires, des collaborateurs, des fournisseurs et de toutes les autres parties prenantes ainsi que l’impact de l’activité sur l’environnement.

 

Il s’inscrit pleinement dans la démarche RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise) qui s’appuie sur trois points distincts :

  • Environnemental : prévenir les risques, respecter les normes et gérer les ressources en fonction des enjeux environnementaux
  • Economique : préserver les intérêts sur le long terme et prise en compte de tous les coûts liés à la production
  • Sociale et Sociétale : prendre en compte les futures générations ainsi que le contexte social et son évolution

 

Les consultants du cabinet de conseil en management responsable : Calista Conseil, accompagnent les entreprises et les organisations dans leurs transition managériale afin de respecter les normes RSE (ISO 26000) sur toute la partie management.

exemple de management responsable dans une entreprise

Les managers et le management responsable

Le management responsable est exercé par les managers et les équipes de direction formés à ce type de management. Ceux-ci vont se concentrer, dans leurs pratiques managériales, sur les sujets suivants en priorité :

 

  • Mise en place d’une gouvernance qui permet le partage de la vision stratégique avec les collaborateurs
  • Mise en place d’une politique de recrutement, de rémunération et de gestion des ressources humaines basée sur l’égalité, la diversité et les droits humains, ainsi que l’équité de traitement entre les différentes catégories socio-professionnelles (jeunes, seniors, handicapés…)
  • Valorisation des prestations péri-professionnelles (restauration, crèche…)
  • Prêter une attention particulière à la qualité de vie au travail « QVT » (santé, hygiène, sécurité, environnement, bien-être des collaborateurs…)
  • Favoriser et encourager le dialogue entre les représentants du personnel et la hiérarchie
  • Développer et mettre en avant le comité d’entreprise-
  • Déployer des outils d’intéressement financier pour les collaborateurs de l’entreprise (plans d’épargne, actionnariat…)
  • Insuffler au niveau des RH une dynamique de la gestion des carrières (formation, sécurisation du parcours, mobilité…)
  • Adopter un comportement qui favorise l’écoute active lors d’un management
  • Valoriser le développement personnel avec la mise à disposition de coaching par exemple

 

Pour cela les managers peuvent avoir recours à des formations dédiées au management responsable, se faire accompagner par des coachs professionnels ou des consultants dont l’expertise repose sur les techniques et stratégies de management responsable.

Management responsable : comment le développer ?

Le management responsable fait partie intégrante d’une stratégie de politique RSE et doit être traité comme tel. Pour cela, le consultant sera vigilant à réaliser un audit préalable, établir une stratégie en fonction des recommandations et bâtir un plan d’action.

Voici les leviers que le management responsable doit impérativement actionner afin d’ancrer son organisation dans une démarcher durable et conforme RSE :

  • Garantir une qualité de vie au travail saine : l’entreprise peut se baser sur une bonne mutuelle et prévoyance, la réalisation d’audits de sécurité et d’hygiène réguliers, la mise en place de facilités de travail (télétravail, postes ergonomiques…), donner au comité d’entreprise les moyens à la hauteur de ses ambitions
  • Garantir un dialogue sain et profond avec les collaborateurs : impliquer les représentants du personnel et les syndicats en prenant en compte leurs revendications sociales, en croyant les victimes de harcèlement ou de discriminations et en sanctionnant très fermement les comportements problématiques
  • Donner des signes de reconnaissance réguliers aux collaborateurs : sur leur participation à la réussite de l’entreprise et non uniquement lors de la présentation annuelle des résultats
  • Intégrer les salariés dans la gouvernancede l’organisation en leur permettant de participer à la définition des objectifs et/ou d’acquérir des parts dans l’entreprise et devenir actionnaires. Vos collaborateurs doivent avoir une vision précise des choix pris par l’entreprise et savoir que leurs actions ont un impact positif sur la société
  • Favoriser l’équité dès le recrutementen imposant l’égalité salariale et de traitement, peu important l’origine sociale ou géographique, le genre, les aptitudes physiques ou cognitives ou encore l’âge
  • Simplifier le quotidien des salariésen proposant des services annexes à l’entreprise (crèche, conciergerie, restauration, une salle de repos ou de sport)
  • Gérer les compétences et les carrières (GPEC)en investissant dans la formation et la reconversion professionnelle
  • Évaluer le climat social via la réalisation de bilans sociaux réguliers avec la mise en place d’indicateurs permettant de dégager des tendances

 

Prenez le temps nécessaire pour analyser ces impacts et observez comment le management responsable fait de l’entreprise un espace plus désirable pour toutes et tous.

Le management responsable : périmètre et enjeux

Le management responsable s’effectue à travers trois points d’analyse différents :

 

  • Le point de vue micro (ou individuel) se focalise sur les comportements et les attitudes des personnes qui évoluent à l’intérieur et autour des entreprises.
  • Le point de vue méso (ou organisationnel) cible les actions de l’entreprise, de même que sa structure, ses processus et ses parties prenantes. Les entreprises sont également de puissants outils de changement qui peuvent influencer de manière importante les modes de fonctionnement sociétaux et économiques
  • Le point de vue macro (ou sociétal) se concentre sur des changements qui engagent la société dans son ensemble. Il intègre les gouvernements, les institutions internationales et les organisations de la société civile à l’équation du management responsable.

 

Afin d’atteindre ses objectifs le manager responsable prends en compte l’ensemble des acteurs avec lesquels l’entreprise interagi : salariés, fournisseurs, clients, collectivités, gouvernements, associations…

 

Concernant les enjeux du management responsable, ils sont multiples :

 

  • Politique RSE : afin d’adopter une politique RSE conforme aux normes en vigueur, le management responsable doit faire partie intégrante des actions mises en œuvre au sein de l’organisation
  • Image de marque : nombreuses sont les entreprises qui ont abhorré les labels et langage RSE sans vraiment les appliquer et dont les pratiques ont été mises au jour, avec à la clé une détérioration notable de leurs image de marque. A contrario une entreprise pleinement engagée RSE attirera et fidélisera le consommateur « conscient » sur le long terme.
  • Performance sur le long terme : le management responsable apporte un climat social apaisé au sein de l’entreprise et permet de réaliser une meilleure performance économique et sociale sur le long terme.

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