La gestion des ressources humaines / GRH

La gestion des ressources humaines est un terme récurrent dans le monde de l’entreprise. S’il est connu de tous, trop peu de dirigeants le reconnaissent à sa juste valeur. De la petite entreprise à la multinationale, dès lors qu’il y a un salarié dans l’entreprise, la notion de gestion des ressources humaines entre en jeu.

 

Véritable pilier de la stratégie d’entreprise, la gestion des ressources humaines est l’élément fondamental permettant à celle-ci de se développer et d’assurer sa pérennité. Complexe et riche, elle vise globalement à optimiser la relation qu’a une entreprise avec ses employés. 

 

Celle-ci commence dès leur entrée dans l’organisation (recrutement) jusqu’à leur sortie (retraite, licenciement, rupture conventionnelle, démission…) en passant par leur activité quotidienne (management, organisation hiérarchique, information, suivi des objectifs et performances…) et leur développement (acquisition de compétences, parcours de formation, entretien individuel…).

 

En résumé, les entreprises qui sont performantes et/ou innovantes le doivent à un atout spécial : les hommes et femmes qui la composent.  Le personnel est donc l’un des principaux atouts de l’entreprise, à condition d’avoir mis en place au sein de l’organisation une véritable politique de gestion des ressources humaines.

 

Comment développer la performance de sa gestion des ressources humaines ? Comment mettre en place une politique pertinente du développement des compétences de son personnel ? Comment avoir une organisation pérenne basée sur la bonne gestion de ses ressources humaines ?

 

Les experts Calista vous disent tout.

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

plan de gestion des ressources humaines

Wikipédia nous donne la définition technique suivante:

« La gestion des ressources humaines ou GRH (anciennement gestion du personnel ; parfois appelée gestion du capital humain) est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation ».

 

Celle-ci peut-être déclinée en deux parties :

Via une perspective opérationnelle dans laquelle il s’agit de manager du personnel, dont le nombre plus ou moins élevé va influer sur la répartition en plusieurs niveaux de hiérarchie (organigramme de l’entreprise) ou de qualification (gestion de la paie, département alloué au droit du travail et des contrats…)

Via une perspective fonctionnelle, dans laquelle il s’agit de penser à améliorer la communication interne et transverse entre services et processus, tout en faisant fructifier le capital humain intrinsèque à l’organisation (gestion des carrières, recrutement, parcours de formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…)

 

Pour les consultants Calista Conseil, la gestion des ressources humaines doit placer l’humain au cœur du développement de l’entreprise, et inversement. Il est important de mettre en place des synergies via des outils et des pratiques managériales éthiques et fonctionnelles qui permettent de mobiliser et développer les ressources humaines. Non seulement cela aboutira à une entreprise performante, mais cela permettra également un meilleur confort de vie professionnelle pour l’ensemble du personnel.

 

Les tâches du service RH dans une entreprise

Les tâches du service RH dans une entreprise sont variées et vont dépendre des enjeux, des outils, du nombre de salariés ou de la taille de l’organisation.

 

Cependant, on peut identifier quatre tâches incontournables pour garantir la performance d’une entreprise :

– L’administration du personnel

– Le recrutement

– La formation

– La qualité de vie des collaborateurs

 

Calista Conseil vous en dit plus sur ces sujets juste ci-dessous.

L’administration du personnel

L’administration du personnel peut prendre différentes formes en fonction de la taille de l’entreprise. Celle-ci peut être gérée par le dirigeant, un membre du personnel qualifié (Directeur des Ressources Humaines), ou par un département entier (Ressources Humaines).

 

L’administration du personnel comprend des tâches diverses mais essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise avec :

  • La gestion sociale quotidienne (absences, congés payés, arrêts de travail…)
  • La gestion des rémunérations (établissement de fiches de paie, versement des salaires, calcul des primes…)
  • La gestion réglementaire (rédaction de contrat de travail, avenant, rupture conventionnelle…)
 

Cette liste est non exhaustive et peut varier en fonction des organisations, de leurs effectifs et de leurs besoins.

Le recrutement

entretien de recrutement avec une DRHLe recrutement est un outil de gestion important puisqu’il permet de construire la base salariale d’une entreprise.

 

Notons que le recrutement peut être à double tranchant :

  • Le recruteur a su identifier le bon profil afin de mobiliser les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment ; il s’agit d’une réussite et un retour sur investissement peut être rapidement envisagé
  • Le recruteur n’a pas su identifier le bon profil et l’entreprise se trouve dans le cas inverse vu ci-dessus, il s’agit alors d’un coût, voire d’une perte (temps, argent…)
 

C’est pourquoi lors d’un recrutement, il est primordial de procéder à l’identification des besoins opérationnels et stratégiques de l’entreprise (à court et moyen terme), puis de mener des travaux de définition ou redéfinition des postes actuels, à pourvoir ou à créer au sein de l’organisation. 

 

Le droit du travail et la législation concernant les contrats de travail étant peu flexibles et souvent coûteux à l’entreprise, il est important d’avoir la meilleure adéquation entre les besoins de l’organisation et les compétences du candidat.

La formation

La formation professionnelle continue des effectifs d’une entreprise permet de garantir le maintien de compétences des ressources humaines et donc la performance de l’organisation.

 

Pour cela, plusieurs solutions et outils existent :

  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), qui permet d’anticiper et prévoir la gestion des ressources humaines en fonction des contraintes du marché et des choix stratégiques retenus par l’entreprise
  • Le parcours de formation individuel, qui permet au collaborateur de faire évoluer ses compétences en fonction de son poste de travail
  • Les entretiens individuels, qui permettent d’identifier les besoins en formation des salariés afin de leur proposer un parcours de formation adéquat
 

Légalement, l’employeur doit garantir l’employabilité de son personnel par le biais de formations et autres montées en compétences . Outre le cadre légal, il est dans l’intérêt de l’entreprise de le faire car les retombées sont significatives : avoir un effectif compétent, loyal, fidèle et motivé va renforcer la performance individuelle et collective de l’entreprise.

La qualité de vie des collaborateurs

La qualité de vie des collaborateurs au sein d’une organisation a longtemps été sous-estimée par les équipes dirigeantes et le management. Il s’avère pourtant que la performance de l’entreprise et de ses salariés est à mettre en lien direct avec la qualité de vie professionnelle que peut fournir l’organisation à ces derniers.

 

C’est pourquoi la GRH s’intéresse de plus en plus à ce sujet et propose désormais des solutions pour améliorer le cadre de travail des employés. Cela passe en premier lieu par la gestion des risques et de la sécurité sur le lieu de travail, et permettant ainsi à l’ensemble du personnel de travailler dans de bonnes conditions.

 

Nombre d’entreprises réfléchissent également à mettre en place des outils, méthodes et autres processus pour réduire le stress et les tensions internes, dans le but d’instaurer une ambiance et des conditions de travail qui influent positivement sur la motivation et l’implication des salariés. Certaines entreprises proposent également des sessions de coaching à leurs salariés, notamment avec un coach en orientation professionnelle ou en reconversion professionnelle.

L’importance d’une gestion RH efficace

Une gestion RH mal gérée ou inexistante peut aboutir à de graves conséquences pour la pérennité de l’entreprise.

 

Afin d’éviter des dysfonctionnements et des coûts cachés, il est dans l’intérêt de l’organisation de veiller :

  • A la fidélisation et la loyauté de ses salariés
  • A réduire le taux d’absentéisme
  • A favoriser l’efficacité et l’investissement des collaborateurs dans leurs tâches
  • A éviter une rotation trop importante du personnel, car cela engendre des coûts pour l’entreprise (recrutement, formation, prise de poste…)
  • A éviter d’instaurer un climat social négatif au sein de l’entreprise

 

En résumé, une gestion RH efficace se mesure à un taux de rotation du personnel faible, ainsi qu’une bonne allocation des ressources et des compétences en fonction des besoins opérationnels et stratégiques de l’entreprise.

 

Mais cela peut également se mesurer via :

  • L’évolution des compétences des collaborateurs en fonction de leurs besoins en formation
  • La reconnaissance du travail effectué par les employés
  • L’entretien d’un bon climat social (qualité de vie et confort professionnel des collaborateurs)

 

Ce que nous pouvons retenir de tout cela, c’est qu’une bonne gestion des ressources humaines représente l’un des piliers de la performance d’une entreprise. Il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour avoir un personnel fiable, compétent, motivé et impliqué.

 

Les experts de Calista Conseil vous accompagnent sur tout ou partie de ces enjeux, alors contactez-nous et discutons ensemble de votre gestion RH !

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients