Le management d’entreprise

Le management en général et plus particulièrement le management d’entreprise est un sujet vaste, aux théories et méthodes sans cesses renouvelées. Nous faisons le point sur ce sujet ci-dessous :

Qu’est-ce que le management d’entreprise ?

Le management peut être défini comme la mise en œuvre de l’ensemble des moyens humains, financiers et matériels dont disposent les entreprises pour parvenir à leurs objectifs. 

 

Le management d’entreprise, c’est donc l’utilisation par le dirigeant et/ou le manager de l’ensemble des outils et techniques de gestion, de planification, d’organisation, mais aussi de direction et de contrôle. 

 

Il s’agit d’un véritable art, celui de faire avancer les choses avec les personnes au sein d’une équipe bien organisée, et en utilisant les ressources de la manière la plus efficiente possible. 

 

Les dirigeants et managers doivent donc régulièrement mettre en place des stratégies de gestion efficaces afin de pouvoir accroître au mieux la performance de l’entreprise. Pour cela ils peuvent s’appuyer sur des cabinets de conseil en management.

L’importance d’un management efficace

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, une vision et stratégie à court et long terme sont indispensables. Le management d’entreprise est donc un outil de première nécessité qui permet au manager d’orienter les efforts de ses équipes vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Un bon management permet à chaque unité, chaque équipe et chaque collaborateur une amélioration des organisations et des procédures. 

 

Chacun connaît alors avec précision l’état du marché, les objectifs à atteindre, et la situation actuelle de l’entreprise. Un management efficace, c’est aussi une bonne utilisation et coordination des ressources humaines, financières et matérielles, ce qui permet de limiter les pertes de temps, d’argent et d’effort. Les salariés peuvent alors atteindre leurs objectifs en maximisant les résultats et la rentabilité de l’entreprise.

 

Sur le long terme, un management efficace permet à votre entreprise de faire face à la concurrence, aux évolutions du marché, et aux éventuels imprévus. 

La réduction des coûts

Pour une entreprise, la réduction des coûts consiste à réduire de façon plus ou moins importante l’ensemble de ses dépenses afin d’améliorer sa rentabilité. Cette stratégie de recherche d’économies doit s’envisager sur le long terme, et comprend différentes méthodes telles que :

 

  • Diminuer les frais généraux (téléphonie, bureautique, déplacements professionnels…)
  • Rationaliser les achats (identifier les postes de dépenses excessifs et renégocier les différents contrats ou faire jouer la concurrence en lançant des appels d’offres)
  • Alléger la masse salariale (détecter les anomalies de paiement, exploiter la législation dans ses plus récentes évolutions…)
  • Optimiser la fiscalité (se renseigner sur les avantages fiscaux réservés aux entreprises, investir dans l’innovation pour bénéficier du Crédit Impôt Innovation…)

 

Un management efficace permet de mettre en place une structure organisationnelle en accord avec les objectifs de l’entreprise et d’utiliser les différentes ressources et les différents outils dont elle dispose afin d’obtenir la meilleure structuration possible.

 

Grâce à une planification appropriée, le manager s’assure que chaque unité, chaque équipe, et chaque individu dispose de formation et de compétences (diplôme, qualifications) appropriées. Sur le long terme, cette stratégie permet à l’entreprise une meilleure rentabilité tout en contribuant au bien-être de ses collaborateurs. 

Les bienfaits sociaux

Cultiver un climat social sain favorise l’engagement de l’ensemble des équipes et collaborateurs, et favorise de fait la solidarité au travail.

 

Ainsi, un management d’entreprise performant contribue à créer un milieu dans lequel les différents collaborateurs peuvent se développer, s’épanouir, et travailler ensemble pour faire avancer les choses au sein d’équipes disposant d’une bonne organisation.

 

Globalement, le bien-être au travail de vos salariés a un impact au niveau de :

 

  • La productivité (un meilleur engagement de vos collaborateurs les incitera à donner le meilleur d’eux-mêmes)
  • L’attractivité de votre entreprise (un climat social sain permettra de véhiculer une image positive de l’entreprise, et pourra contribuer à renforcer votre image de marque et attirer de nouveaux talents)
  • La confiance de vos salariés (de nombreuses études ont démontré que la création d’un environnement sain et bienveillant permettait de gagner la confiance de ses collaborateurs)
 

Les bienfaits sociaux résultant d’un management d’entreprise efficace contribueront ainsi à réduire le turnover, l’absentéisme, ou encore le nombre de réclamations de vos salariés, tout en améliorant leur évolution professionnelle (au niveau de la formation, du nombre de promotions, de l’augmentation des salaires, etc…). La direction peut également demander à un coach professionnel son avis sur la situation.

Management de votre entreprise : nos conseils

Vous l’aurez compris, en tant que dirigeant, il est crucial pour vous de bien choisir le type de management que vous allez appliquer au sein de votre entreprise. Les experts de Calista Conseil vous détaillent ci-dessous les 4 grands styles de management : 

 

  • Le management directif : ce type de management confère au manager un maximum de pouvoir, et a pour but de structurer les équipes par le biais d’objectifs clairement définis. 

 

Nous préconisons un management directif pour une prise de décision rapide, dans un contexte d’urgence, en cas d’enjeux très importants, ou bien dans le cas de collaborateurs peu autonomes.

 

  • Le management persuasif : ce type de management allie une forte implication du manager dans la prise de décision tout en conservant un côté humain. C’est le juste équilibre entre un leadership orienté sur les objectifs et un leadership orienté sur l’humain.

 

Nous préconisons un management persuasif pour renforcer la cohésion d’équipe et fédérer vos collaborateurs autour d’un projet 

 

  • Le management participatif : ce type de management se focalise sur la relation avec vos collaborateurs, qui seront fortement impliqués dans la vie de l’entreprise et la prise de décision. 

 

Nous préconisons le management participatif pour renforcer la responsabilisation de vos équipes et encourager la prise d’initiatives. 

 

  • Le management délégatif : ce type de management offre beaucoup d’autonomie et de responsabilités à vos collaborateurs, qui garderont malgré tout des objectifs axés sur les résultats.

 

Nous préconisons le management délégatif afin de renforcer la cohésion d’équipe ainsi que la motivation, et améliorer l’ambiance de travail. Ce style de management est approprié auprès de collaborateurs expérimentés.

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