L'organisation d'entreprise

Découvrez toutes les facettes de l’organisation d’une entreprise dans cette partie de notre lexique.

Qu’est-ce que l’organisation d’entreprise ?

une société bien organisée

L’organisation d’une entreprise (ou sa structure) est régie par une stratégie, des processus, et des méthodes de travail. De cela va résulter un mode de fonctionnement qui sera mis en corrélation avec la performance de l’entreprise. Ainsi, on pourra juger de la qualité ou non de l’organisation d’entreprise.

 

L’analyse d’une organisation d’entreprise se fait à deux niveaux :

  • Le premier consiste à analyser, organiser et déployer les ressources dont l’entreprise dispose à partir des objectifs que la direction s’est fixée.
  • Le deuxième va porter sur les résultats apportés par l’organisation précédemment déployée. L’analyse des résultats va se faire par le biais d’outils préalablement définis.

 

En résumé, l’organisation d’entreprise se définit par la mise en place d’actions et l’analyse des résultats qui en découlent, l’objectif de fond étant de faire fonctionner la structure de façon efficiente, c’est-à-dire atteindre un maximum de résultats en consommant un minimum de ressources (financières, temps, énergie, management…).

Que regroupe l'organisation d'entreprise ?

L’organisation d’entreprise présente un large panel de structures différentes, y compris dans le secteur non marchand, mais dont les modes de gestion sont très similaires à celles des entreprises : associations, ONG, organisations gouvernementales ou encore les coopératives.

 

Dans le cadre d’une entreprise privée ou publique, les activités de ses parties prenantes sont principalement collectives et résultent d’actions concertées et coordonnées par plusieurs personnes (direction, manager, collaborateurs, clients, fournisseurs…).

 

Dans l’optique d’améliorer la performance de la structure, le consultant va se pencher sur l’organisation de l’entreprise en posant ce type de questions :

 

–       Quelle est la stratégie organisationnelle mise en place ?

–       Comment est-elle organisée ?

–       Comment est-elle gérée ?

–       Quid de sa capacité à s’adapter à l’évolution de son environnement ?

–       Quels outils sont utilisés par les équipes ?

 

Contrairement aux idées reçues, l’organisation d’une entreprise concerne autant les dirigeants que les managers et les collaborateurs, car l’ensemble des acteurs influent à des degrés divers sur le fonctionnement de la structure. Le consultant va donc analyser l’organisation de l’entreprise à tous les niveaux.

Rendre son organisation d’entreprise efficace

Rappelons en préambule que le mot « efficace » veut dire « qui produit l’effet qu’on attend » et que l’organisation d’une entreprise est relative à l’action, le suivi et l’analyse du résultat donné par les mesures mises en place par l’ensemble des acteurs du système.

 

L’essence même d’une entreprise par définition est de se développer (hors cas spécifiques). Pour cela, elle doit faire face à l’incertitude, ainsi qu’aux évolutions de son marché mais également de ses concurrents. Afin d’être en mesure de s’adapter continuellement à ces modifications, celle-ci a donc intérêt à déployer une organisation d’entreprise efficace et agile.

 

Pour rendre son organisation d’entreprise efficace, il faut remplir les conditions préalables suivantes : identifier ses objectifs de développement, les ressources dont on dispose, définir une stratégie adéquate, et y accoler un plan d’action pertinent.

 

Si ces conditions sont correctement remplies, on pourra alors mesurer l’efficacité de l’organisation de son entreprise grâce aux outils et indicateurs mis en place pour évaluer cette dernière.

 

 Généralement, ces interventions se font sur les domaines suivants :

  • Définir l’organigramme de l’entreprise (postes, missions, rôles de chacun)
  • Déployer ou redéployer les outils de gestion, de production et de management
  • Identifier et déterminer les indicateurs de performances pertinents à situation donnée
  • Mettre en place une communication interne adaptée aux enjeux
  • Veiller à calibrer le management en fonction des objectifs et impératifs de l’entreprise
  • Adopter un style de leadership connexe à la stratégie retenue

 

A noter que les consultants de Calista Conseil peuvent intervenir sur l’ensemble de ces niveaux.

Nos conseils pour gérer l’organisation de votre société

exemple d’organigramme clairL’équipe de consultants de Calista Conseil propose une méthodologie adaptée à chaque entreprise cliente en fonction des objectifs stratégiques qu’elle se fixe et des ressources dont elle bénéficie en interne.

 

Dans un premier temps, nos consultants identifient avec l’équipe dirigeante ou le/la dirigeant(e) ses objectifs initiaux. Ils réalisent ensuite un audit organisationnel de la structure, et ce à tous les niveaux (hiérarchiques, fonctionnels, managériaux). Cela permet d’identifier le mode de fonctionnement de l’entreprise et ses axes d’amélioration en corrélation avec les objectifs initiaux.

 

Nos consultants vous proposent alors une stratégie adaptée à la situation, aux objectifs et aux ressources disponibles de l’entreprise. De façon générale, Calista Conseil recommande une approche permettant de garder de la flexibilité, une certaine adaptabilité et d’identifier ses objectifs de sorte à ce qu’ils soient clairs et mesurables.

 

S’il y a bien une chose à retenir sur l’organisation d’entreprise, c’est qu’elle est le socle de la structure, et que sans elle un bon fonctionnement n’est pas possible. Elle a pour objectif de permettre la performance de l’entreprise, et sachant que c’est souvent à sa performance qu’on juge de la qualité d’une société, les dirigeants ont tout intérêt à accorder une grande attention à l’organisation de leur entreprise.

 

Notons également que certaines structures n’hésitent pas à faire appel à un cabinet de conseil en innovation afin d’identifier des modes organisationnels novateurs pour se différencier de la concurrence.

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients