Les stratégies d’entreprise

Il existe autant de stratégies possibles que d’entreprises. Celles-ci évoluent sans cesse et s’adaptent aux évolutions du marché. Dans cette page de notre lexique, nous vous proposons de poser les bases de la stratégie d’entreprise.

Pourquoi faut-il avoir une stratégie d’entreprise définie ?

La stratégie d’entreprise consiste à définir la mission et la vision globale de l’entreprise à moyen et long terme. Elle consiste également à définir le processus de décisions et d’actions qui permettra de calibrer ses priorités, orienter ses forces, et allouer ses ressources dans le but de réaliser ses objectifs.

 

Cette stratégie est primordiale pour les entreprises car elle permet de fixer un cap, une orientation, afin de concentrer leurs efforts sur leurs objectifs de réussite.

 

Une bonne stratégie se définit sur le long terme et veillera à assurer la rentabilité, le développement et la pérennité de l’entreprise. 

une stratégie d’entreprise parfaite

Le diagnostic stratégique

Afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel elle évolue, une entreprise peut réaliser un diagnostic stratégique (aussi appelé analyse stratégique). Ce travail consiste à mettre en évidence les ressources et compétences de l’entreprise et les facteurs clés de succès de son environnement.

 

Le diagnostic stratégique est composé de deux phases : l’analyse interne et l’analyse externe.

 

  • La première phase du diagnostic est interne et consiste à analyser les ressources et compétences de l’entreprise afin de déterminer celles qui constituent des atouts, et celles qui représentent des faiblesses.

 

  • La seconde phase, externe, porte sur l’étude approfondie de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise afin d’en identifier les opportunités ainsi que les risques potentiels. 

Les outils pour définir votre stratégie d’entreprise

Les outils utilisés pour définir les différentes stratégies d’entreprise sont des ressources précieuses au service des dirigeants et du management des entreprises. Chacun de ces outils apportera une véritable valeur ajoutée et permettra d’avoir une vision globale des enjeux afin de prendre les décisions les plus efficaces possibles.

 

Parmi les nombreux outils aidant à définir les stratégies d’entreprise, les plus utilisés sont :

 

  • La matrice SWOT, qui synthétise les forces et faiblesses d’une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement
  • Les 5 forces de Porter, qui est un outil d’analyse des forces concurrentielles présentes sur un marché
  • La méthode PESTEL, qui permet d’évaluer l’influence que peut avoir le macro-environnement sur l’activité de l’entreprise
  • La matrice BCG, qui sert à organiser le portefeuille de produits (ou d’activités) de l’entreprise
  • La matrice ADL, qui offre une visibilité sur la position concurrentielle de l’entreprise par rapport à ses domaines d’activité 
  • La chaîne de valeur, qui permet aux entreprises d’identifier les activités génératrices de valeur
  • La matrice McKinsey, qui permet de considérer l’attrait de l’activité d’une entreprise, ainsi que ses atouts par rapport aux concurrents
 
Ces outils peuvent aussi être mobilisés dans le cadre d’une création d’entreprise. De nombreux cabinets de conseil en création d’entreprise proposent aux porteurs de projet un accompagnement clé en main.

Les différentes stratégies d’entreprise connues

exemple de stratégie pour une société française

Afin d’assurer le développement de leurs activités, les entreprises disposent de 4 choix principaux :

  • Miser sur la croissance de leurs activités existantes
  • Maintenir ces activités à leur niveau actuel afin de stabiliser l’entreprise
  • Abandonner certaines de ses activités et se recentrer sur d’autres
  • Investir et absorber de nouvelles entreprises via la croissance externe pour conquérir de nouvelles parts de marché

 

Pour mettre en œuvre ces axes de développement, il existe plusieurs choix stratégiques que les entreprises et leur management peuvent adopter pour atteindre les objectifs fixés.

1- La stratégie de domination par les coûts

La stratégie de domination par les coûts consiste à obtenir les coûts les plus bas pour un niveau de qualité donné. L’objectif principal de l’entreprise est donc de réduire ses coûts fixes et variables afin de mettre en place une politique commerciale agressive, ce qui constitue alors son avantage concurrentiel.

 

Cette stratégie s’appuie sur l’effet d’expérience, qui repose à la fois sur les économies d’échelle (baisse du coût unitaire des produits via un accroissement de la quantité de production) et l’effet d’apprentissage (amélioration de la productivité résultant de la répétition des tâches). 

2- La stratégie de différenciation concurrentielle

La stratégie de différenciation concurrentielle consiste à proposer à ses clients des services ou produits dont le caractère unique est reconnu et valorisé. Cette stratégie peut être réalisée via le développement de caractéristiques intrinsèques aux produits ou services proposés, se démarquant ainsi des concurrents directs. Les entreprises capables de mettre en avant leur savoir-faire et leur particularité peuvent ainsi s’implanter et croître plus efficacement sur un marché compétitif. 

3- La stratégie d’innovation

La stratégie d’innovation consiste à optimiser la façon dont les ressources de l’entreprise sont utilisées afin de répondre aux objectifs en termes d’innovation. En identifiant les technologies et les marchés à développer grâce à la recherche et le développement (R&D), les entreprises peuvent ainsi offrir davantage de valeur et obtenir un avantage concurrentiel important, apportant ainsi une réponse nouvelle aux besoins de leurs clients.

4- La coopération

La stratégie de coopération consiste à mutualiser les compétences, moyens ou ressources de deux ou plusieurs entreprises. Ces alliances stratégiques leur permettent de limiter les coûts de gros investissements, d’augmenter leurs capacités d’innovation, ou encore de proposer une offre de services plus diversifiée, améliorant ainsi leurs performances et contribuant à un développement accéléré.  

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients