Calista conseil » Lexique » Stratégie d’entreprise
Il existe autant de stratégies possibles que d’entreprises. Celles-ci évoluent sans cesse et s’adaptent aux évolutions du marché. Dans cette page de notre lexique, nous vous proposons de poser les bases de la stratégie d’entreprise.
La stratégie d’entreprise consiste à définir la mission et la vision globale de l’entreprise à moyen et long terme. Elle consiste également à définir le processus de décisions et d’actions qui permettra de calibrer ses priorités, orienter ses forces, et allouer ses ressources dans le but de réaliser ses objectifs.
Cette stratégie est primordiale pour les entreprises car elle permet de fixer un cap, une orientation, afin de concentrer leurs efforts sur leurs objectifs de réussite.
Une bonne stratégie se définit sur le long terme et veillera à assurer la rentabilité, le développement et la pérennité de l’entreprise.
Afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel elle évolue, une entreprise peut réaliser un diagnostic stratégique (aussi appelé analyse stratégique). Ce travail consiste à mettre en évidence les ressources et compétences de l’entreprise et les facteurs clés de succès de son environnement.
Le diagnostic stratégique est composé de deux phases : l’analyse interne et l’analyse externe.
Les outils utilisés pour définir les différentes stratégies d’entreprise sont des ressources précieuses au service des dirigeants et du management des entreprises. Chacun de ces outils apportera une véritable valeur ajoutée et permettra d’avoir une vision globale des enjeux afin de prendre les décisions les plus efficaces possibles.
Parmi les nombreux outils aidant à définir les stratégies d’entreprise, les plus utilisés sont :
Afin d’assurer le développement de leurs activités, les entreprises disposent de 4 choix principaux :
Pour mettre en œuvre ces axes de développement, il existe plusieurs choix stratégiques que les entreprises et leur management peuvent adopter pour atteindre les objectifs fixés.
La stratégie de domination par les coûts consiste à obtenir les coûts les plus bas pour un niveau de qualité donné. L’objectif principal de l’entreprise est donc de réduire ses coûts fixes et variables afin de mettre en place une politique commerciale agressive, ce qui constitue alors son avantage concurrentiel.
Cette stratégie s’appuie sur l’effet d’expérience, qui repose à la fois sur les économies d’échelle (baisse du coût unitaire des produits via un accroissement de la quantité de production) et l’effet d’apprentissage (amélioration de la productivité résultant de la répétition des tâches).
La stratégie de différenciation concurrentielle consiste à proposer à ses clients des services ou produits dont le caractère unique est reconnu et valorisé. Cette stratégie peut être réalisée via le développement de caractéristiques intrinsèques aux produits ou services proposés, se démarquant ainsi des concurrents directs. Les entreprises capables de mettre en avant leur savoir-faire et leur particularité peuvent ainsi s’implanter et croître plus efficacement sur un marché compétitif.
La stratégie d’innovation consiste à optimiser la façon dont les ressources de l’entreprise sont utilisées afin de répondre aux objectifs en termes d’innovation. En identifiant les technologies et les marchés à développer grâce à la recherche et le développement (R&D), les entreprises peuvent ainsi offrir davantage de valeur et obtenir un avantage concurrentiel important, apportant ainsi une réponse nouvelle aux besoins de leurs clients.
La stratégie de coopération consiste à mutualiser les compétences, moyens ou ressources de deux ou plusieurs entreprises. Ces alliances stratégiques leur permettent de limiter les coûts de gros investissements, d’augmenter leurs capacités d’innovation, ou encore de proposer une offre de services plus diversifiée, améliorant ainsi leurs performances et contribuant à un développement accéléré.
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