La stratégie d’innovation

Le progrès et le succès des entreprises est grandement liée à leur capacité d’innovation, mais pour innover, encore faut-il être capable d’avoir une vision à long terme et de mettre en place une stratégie d’innovation. Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce que l’innovation ?

exemple d’innovation radicale dans le domaineSi l’on s’intéresse à l’étymologie du mot « innovation », on découvre que sa racine latine « Innovatio » renvoie à la notion de changement, renouvellement.

 

Quant à sa définition précise, on peut se rapporter au Manuel d’Oslo édité par l’OCDE :

 

« Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service), d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. »

 

Globalement, on distingue 3 types d’innovation :

 

  • L’innovation de produit, qui correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau, ou à l’amélioration de ses caractéristiques 
  • L’innovation de procédé, qui correspond à la mise en œuvre de nouvelles techniques de production ou de distribution
  • L’innovation organisationnelle, qui traduit la mise au point ou l’adoption d’une nouvelle organisation du travail 

 

Les équipes dirigeantes s’appuient fréquemment sur des cabinets de conseil en innovation pour les accompagner dans ces démarches.

Les différents types d’innovations en entreprise

La recherche et l’exploitation de nouvelles idées sont cruciales pour permettre aux entreprises l’amélioration de leurs processus, le développement de nouveaux produits ou services, ou encore l’augmentation de leur rendement. Au niveau de l’entreprise, l’innovation peut donc s’apparenter à un processus clé permettant l’application commerciale et l’exploitation fructueuse de ces idées.  

 

Dans le monde de l’entreprise, on distingue généralement 4 grands types d’innovations :

1- L’innovation incrémentale – Technologie existante, marché existant

L’innovation incrémentale (ou continue) a pour objectif d’améliorer constamment et graduellement ce qui existe déjà.

Il s’agit d’une des formes d’innovations les plus répandues, car le fait d’utiliser des technologies existantes sur un marché existant permet aux entreprises une prise de risque minimum pour des gains multiples (réduction des coûts et des investissements, augmentation des prix au fur et à mesure de l’innovation produit., etc…).

 

Le meilleur exemple illustrant cette stratégie est celui des smartphones, qui proposent chaque année de nouvelles améliorations (qualité de l’appareil photo, taille de l’écran…) sans changer le produit.

2- L’innovation adjacente – Technologie existante, nouveau marché

Cette stratégie consiste à exporter des produits ou services déjà existants afin de rallonger leur durée de vie. Il s’agit d’une démarche fréquemment utilisée par les entreprises qui ont pour projet de diversifier leur offre et conquérir de nouveaux marchés.

 

L’innovation adjacente leur permet en effet d’utiliser leur expertise du domaine, leur technologie ainsi que leurs compétences pour les appliquer sur un marché différent. Ces entreprises peuvent ainsi répondre à leurs objectifs de diversification de revenus et de segmentation de marché afin de s’adresser à de nouveaux clients et consommateurs. 

 

Le meilleur exemple d’innovation adjacente est probablement celui de l’entreprise Uber, qui s’est emparé d’un marché déjà existant, celui des transports en ville, tout en l’adaptant à son marché.  

3- L’innovation de rupture – Nouvelle technologie, marché existant

L’innovation de rupture (ou disruptive) consiste à rendre accessible au plus grand nombre un produit ou service déjà existant grâce à un coût inférieur et une utilisation simplifiée.

 

Cette stratégie vise à bouleverser le fonctionnement d’un secteur en déstabilisant la concurrence et en l’obligeant à s’adapter. Cette démarche permet donc aux entreprises de créer rapidement de la croissance et d’inverser les rapports de force.

 

On peut citer comme exemple celui de Free et de ses offres mobiles à prix cassé, rendues possibles grâce à une couverture réseau moindre.

4- L’innovation radicale – Nouvelle technologie, nouveau marché

Enfin, l’innovation radicale, qui est aussi la plus rare de toutes, car elle consiste à créer un nouveau marché en commercialisant de nouveaux produits ou services qui ne répondent pas à un besoin ou une problématique existante.

 

Cette stratégie d’innovation constitue une réelle prise de risque pour les entreprises qui la mettent en place, mais en cas de réussite cela leur permet de devenir rapidement leaders dans leur secteur d’activité. 

 

On peut prendre l’exemple d’Apple qui, en 1976, commercialise le tout premier ordinateur domestique, alors que peu de personnes à l’époque avaient conscience de l’utilité de cette nouvelle technologie.

Les étapes pour mettre en place votre stratégie d’innovation

brainstorming d’équipe pour innover

Les experts Calista Conseil vous rappellent que la gestion et la mise en place de votre stratégie d’innovation seront structurées autour de processus, techniques et outils permettant aux managers ainsi qu’aux collaborateurs de coopérer en ayant une compréhension commune des procédés ainsi que des objectifs.

 

 

Une fois le processus d’innovation aligné sur les objectifs stratégiques de votre entreprise, nous pourrons alors passer à la première étape :

 

  • Identifier et récolter des idées

Dans cette phase exploratoire, l’objectif est de générer un maximum d’idées afin d’identifier plusieurs opportunités. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes de créativité, telles que le brainstorming, le mindmapping, le focus group…

 

  • Transformer les idées en projets

Pour devenir des projets, les idées récoltées doivent être en accord avec la vision de l’entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle souhaite apporter à ses clients, à ses collaborateurs, et ce à quoi elle souhaite contribuer au niveau global. A l’issue de cette démarche, nous aurons identifié ensemble un projet innovant ainsi que les opportunités qui en découlent en termes de création de valeur.

 

  • Valider la faisabilité du projet

Avant de se lancer dans la réalisation et le développement du projet, il convient tout d’abord de valider sa faisabilité afin de s’assurer qu’il sera techniquement réalisable, rentable et que l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour le mettre en œuvre. Pour ce faire, il existe plusieurs outils tels que l’étude de marché, le business model, ou encore le « Proof Of Concept » (ou « preuve de concept » en Français).  

 

  • Développer le projet en solution efficiente

Le projet est validé et sa faisabilité d’un point de vue marketing, économique ou technique est prouvée : il est temps de passer à la phase de déploiement. Nous allons maintenant devoir transformer votre projet en solution efficiente afin de pouvoir répondre aux attentes de vos clients et créer de la valeur ajoutée, conformément à vos objectifs stratégiques.

 

  • Piloter et mesurer la performance

Votre projet innovant est désormais déployé et commercialisé, il ne nous reste plus qu’à mettre en place plusieurs indicateurs de performance (KPI) afin de caractériser l’efficience de votre processus d’innovation, notamment sur le taux de conversion d’idées en projets, le taux d’implication de vos équipes, les dépenses en R&D engagées, le succès commercial…

 

Si vous souhaitez vous aussi mettre en place une stratégie d’innovation efficace dans votre entreprise, contactez directement nos consultants pour un devis sur-mesure !

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