Le conseil en organisation et management du changement

Le conseil en organisation et le management du changement font tous les deux parti du management d’entreprise  au sens de prestations classiques que peuvent proposer les consultants de cabinets de conseil.

 

Nous allons dans un premier temps nous pencher sur le conseil en organisation et management du changement, analyser ses tenants et aboutissants ainsi que les enjeux qui y sont liés. Nous verrons ensuite quels sont les formations et diplômes impératifs pour devenir consultant en conseil en organisation et management du changement auprès des entreprises.

exemple de conseil en organisation et management du changement

Qu'est-ce que le conseil en organisation et management du changement ?

Le consultant en conseil en organisation et management du changement identifie, pilote et coordonne les actions de communication, de formation et d’information pour accompagner les équipes d’une organisation dans leur démarche de transformation structurelle ou fonctionnelle.

 

En effet pour réussir l’accomplissement de nouveaux projets, la conduite du changement est LE point crucial de toute stratégie.  De fait, les entreprises font fréquemment appel à des cabinets de conseil en management et RH pour les accompagner dans leur démarche de management du changement.

 

En général, l’équipe dirigeante se focalise uniquement sur les aspects techniques et ne prend pas assez en compte les préoccupations humaines lorsqu’il y a une politique de transformation. Malheureusement la réussite d’un projet de changement passe également par l’acceptation du nouveau format d’organisation et du cahier des charges associé. Conscients de cet aspect essentiel, les DRH se font désormais accompagner sur la gestion des ressources humaines, par des cabinets spécialisés afin de préparer et accompagner le changement face aux résistances qui peuvent apparaître.

Les activités principales du conseil en organisation et management du changement

Les cabinets de conseil spécialisés dans le conseil en organisation et management du changement proposent globalement la même offre même s’il arrive que les termes employés varient. On retrouve notamment dans leurs propositions de prestation de services les éléments suivants :

 

  • Proposer un plan d’accompagnement et son déploiement (analyse des impacts, politique de communication, politique managériale, formation des équipes et stratégies de déploiement)
  • Mettre en œuvre et coordonner la stratégie d’accompagnement du changement et des actions liées à celle-ci
  • Piloter, suivre et évaluer tout au long de l’accompagnement au changement les préconisations réalisées
  • Coordonner et animer le changement auprès de l’ensemble des équipes de l’entreprise
  • Concevoir les outils en adéquation avec le changement réalisé, les acteurs concernés et les enjeux liés 

Pourquoi faire du management du changement ?

Un changement non préparé ou peu accompagné abouti immanquablement sur un échec. En cause : des résistances au changement non prises en considération, des équipes désorientées, un impact durable sur les modes de travail des collaborateurs et une communication absente sont des facteurs d’échec.

 

Pour gérer un projet entier de changement, de la réflexion à la mise en œuvre en passant par le déploiement et le suivi de ses effets, on retrouve une base commune : la communication qui est la véritable clé de la réussite. Cependant il ne suffit pas de le dire pour que cela fonctionne. Il faut associer ce changement et la communication à une politique managériale adaptée, d’où la notion de management du changement.

 

Pour cela le management du changement, réalisé par un consultant en organisation va :

 

  • Analyser l’ensemble des caractéristiques du changement et mesurer ses impacts sur l’équipe, les services et l’organisation
  • Identifier les différentes forces et parties prenantes impliquées dans ce changement et mettre en place des mesures d’accompagnement
  • Mettre en lumière les relations de cause à effet présentes dans les différents processus pour gérer le projet
  • Identifier et appréhender les résistances inhérentes au changement pour les comprendre et les surmonter

Comment devenir consultant en conseil en organisation et management du changement ?

Pour devenir consultant en conseil en organisation et management du changement, plusieurs formations sont disponibles, qu’il s’agisse de certification, de Master ou autres diplômes universitaires. Le plus connu de tous étant le diplôme du Master de Conseil en Organisation et Management du Changement (COMC). 

 

Il a pour objectif de former des spécialistes assurant des fonctions telles que consultant interne ou chef de projet au sein de cabinets de conseil ou en entreprise. Le master COMC forme des consultants qui vont répondre aux besoins des organisations suite à des changements organisationnels qui ont été opérés ou qui sont en passe de l’être.

 

Toutes les formations liées au COMC présentent un socle de compétences communes :

 

  • Analyse de la demande client et gérer la relation commerciale
  • Réaliser une veille dans le but d’avoir des prestations innovantes et adaptées aux besoins client
  • Bâtir une proposition d’accompagnement et proposer plusieurs scénarios de conduite du changement
  • Mettre en place, déployer et piloter un projet
  • Accompagner le changement de A à Z

 

Ces formations s’adressent à des étudiants qui veulent travailler dans la conduite du changement; soit dans un cabinet de conseil, soit directement en interne dans une entreprise. Auquel cas sont concernées les fonctions suivantes : organisation, audit interne, contrôle qualité, systèmes d’information.

 

A la fin du cursus universitaire, les étudiants ayant eu leur diplôme COMC sont capables :

  • D’intervenir en tant que consultants ou experts internes au sein d’une entreprise publique ou privée
  • De maîtriser l’ensemble des démarches et outils mobilisables lors d’une intervention en entreprise (identifier les besoins, élaborer une méthodologie d’intervention et la mener au bout)
  • De maîtriser les connaissances et compétences managériales nécessaires au management du changement.
  • De s’adapter et faire face à différents contextes organisationnels
  • De construire les démarches et les outils liés à l’accompagnement des RH lors du déploiement de la transformation

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