La gestion de projet

La gestion de projet représente l’ensemble des tâches et activités visant à organiser la bonne exécution d’un projet afin d’atteindre les objectifs fixés tout en respectant les délais impartis.

 

Élaborer une véritable stratégie de gestion de projet peut s’avérer crucial pour votre entreprise car cela vous permet de :

  • Évaluer la faisabilité ainsi que la viabilité du projet
  • Avoir une vision globale et pouvoir anticiper les risques et contraintes
  • Mieux gérer votre budget ainsi que les délais
  • Faciliter la communication entre les différents acteurs du projet

Les étapes d’une bonne gestion de projet

un projet bien géré grâce à une GDP professionnelle

Une gestion de projet efficace nécessite une gestion des tâches efficace.

 

Pour que le projet se déroule selon le budget et les délais impartis, il est primordial de définir des objectifs stratégiques et d’accomplir les tâches en fonction des dépendances et des priorités.

 

Il faut également prendre soin de définir les parties prenantes, le rôle que chacun va jouer et les responsabilités qui en découlent.

 

A noter qu’il faut être encore plus vigilant sur ces différents aspects sur une gestion de projet concernant une transformation digitale.

1- Le cadrage initial

La phase de cadrage, aussi appelée initiation, est la première étape. Elle permet d’évaluer les fondements du projet, les résultats attendus, ainsi que les éventuels partenaires ou parties prenantes, mais permet également d’identifier les éventuels risques et contraintes qui pourraient menacer la bonne exécution du projet.

2- La phase de conception

Étape cruciale, la phase de conception (ou planification) consiste à élaborer la feuille de route pour l’ensemble du projet.

Elle planifie dans le temps les étapes ainsi que la mobilisation des ressources, et permet globalement :

  • La définition d’objectifs SMARTS (Spécifiques – Mesurables – Atteignables – Réalistes – Temporellement définis)
  • L’estimation des coûts
  • La définition du périmètre et des principaux livrables

3- La conduite du projet

La conduite (ou exécution) du projet consiste à transformer votre plan en action et vise à produire des livrables de qualité.

Le travail du chef de projet est donc de veiller à la bonne allocation des ressources, au respect des délais, à l’attribution et la bonne exécution des différentes tâches auprès des différentes équipes, et de s’assurer que le travail est accompli conformément au plan préalablement défini.

4- La clôture du projet

Un projet se termine lorsque l’ensemble des livrables a été remis au client (livraison de solution, formation, etc…). Il est également recommandé de réunir les principaux acteurs impliqués (parties prenantes, équipe projet, etc…) afin d’évaluer ce qui a fonctionné ou non dans le cadre du projet.

 

 

Cette prise de recul permettra de synthétiser les points forts et les points faibles du projet afin de pouvoir consolider les processus de travail au sein de l’entreprise et garder en mémoire les leçons à tirer pour les futurs projets.

Les outils de gestion de projet

exemple d’outil de gestion de projet en mode agile

 

Afin de mener à bien sa mission et gagner en efficacité et en productivité, le chef de projet doit faire appel à une large palette d’outils et de méthodes de gestion de projet.

 

Parmi les différentes méthodes, on peut citer la méthode SMART (utilisée lors de la phase de conception) ou encore le modèle PESTEL.

 

Concernant les outils, ceux-ci sont spécifiques aux différentes étapes du projet et ont chacun un ou plusieurs rôles bien définis :

 

  • Outils de cadrage : analyse des besoins, définition des objectifs, estimation du budget, attribution des rôles et responsabilités, rédaction du cahier des charges
  • Outils de conception : planification et priorisation des tâches à mener, communication entre les équipes, gestion des risques
  • Outils de conduite de projet : pilotage et prise de décision, travail de groupe, résolution de problème et mise en place de solutions
  • Outils de clôture : bilan du projet

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