Les experts Calista Conseil vous rappellent que la gestion et la mise en place de votre stratégie d’innovation seront structurées autour de processus, techniques et outils permettant aux managers ainsi qu’aux collaborateurs de coopérer en ayant une compréhension commune des procédés ainsi que des objectifs.
Une fois le processus d’innovation aligné sur les objectifs stratégiques de votre entreprise, nous pourrons alors passer à la première étape :
- Identifier et récolter des idées
Dans cette phase exploratoire, l’objectif est de générer un maximum d’idées afin d’identifier plusieurs opportunités. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes de créativité, telles que le brainstorming, le mindmapping, le focus group…
- Transformer les idées en projets
Pour devenir des projets, les idées récoltées doivent être en accord avec la vision de l’entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle souhaite apporter à ses clients, à ses collaborateurs, et ce à quoi elle souhaite contribuer au niveau global. A l’issue de cette démarche, nous aurons identifié ensemble un projet innovant ainsi que les opportunités qui en découlent en termes de création de valeur.
- Valider la faisabilité du projet
Avant de se lancer dans la réalisation et le développement du projet, il convient tout d’abord de valider sa faisabilité afin de s’assurer qu’il sera techniquement réalisable, rentable et que l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour le mettre en œuvre. Pour ce faire, il existe plusieurs outils tels que l’étude de marché, le business model, ou encore le « Proof Of Concept » (ou « preuve de concept » en Français).
- Développer le projet en solution efficiente
Le projet est validé et sa faisabilité d’un point de vue marketing, économique ou technique est prouvée : il est temps de passer à la phase de déploiement. Nous allons maintenant devoir transformer votre projet en solution efficiente afin de pouvoir répondre aux attentes de vos clients et créer de la valeur ajoutée, conformément à vos objectifs stratégiques.
- Piloter et mesurer la performance
Votre projet innovant est désormais déployé et commercialisé, il ne nous reste plus qu’à mettre en place plusieurs indicateurs de performance (KPI) afin de caractériser l’efficience de votre processus d’innovation, notamment sur le taux de conversion d’idées en projets, le taux d’implication de vos équipes, les dépenses en R&D engagées, le succès commercial…
Si vous souhaitez vous aussi mettre en place une stratégie d’innovation efficace dans votre entreprise, contactez directement nos consultants pour un devis sur-mesure !