Pourquoi le coaching professionnel n’est pas du développement personnel ?

Temps de lecture : < 1 minute
Découvrez pourquoi le coaching professionnel n'est pas du développement personnel et surtout, ce qui différencie ces deux pratiques....
Exemple de coaching professionnel

Souvent associé à tort au développement personnel ; le coaching professionnel fait les frais de l’émergence massive de coachs autoproclamés en tout genre depuis ces dernières décennies. Le « développement personnel » quant à lui, terme remis au goût du jour depuis la crise Covid, promet aux individus d’atteindre facilement le bonheur, l’épanouissement, la sérénité ou encore la confiance en soi grâce à des méthodes clés en main. 

 

Alors lorsque le « coach » rencontre le « dev perso » et devient « coach en développement personnel », c’est la promesse d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs, de surmonter vos difficultés pour enfin devenir vous-même ! Cependant, qu’il s’agisse de manuels ou de coachs en développement personnel, ceux-ci utilisent systématiquement les mêmes ressorts psychologiques et autres rouages rhétoriques occasionnant de fait de nombreux amalgames avec le métier de coach professionnel.

 

Mais alors, quelle est la différence entre un coach  et un coach professionnel et qu’est-ce qui différencie le développement personnel du coaching professionnel ?

 

Les coachs professionnels certifiés du cabinet de conseil en management Calista Conseil se penchent sur le développement personnel pour vous donner quelques éléments de réponses.

 

 

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

 

 

Le coaching professionnel comme son nom l’indique s’adresse principalement aux professionnels (dirigeant.es, manager, salarié.es) et porte sur quatre grandes thématiques : coaching individuel, coaching d’équipe, coaching relationnel, coaching de structure. Dans tous les cas, il est réalisé par une personne ayant suivi une formation dédiée au métier du coaching professionnel, mais nous y reviendrons.

 

 

Comment le coaching professionnel fonctionne ?

 

 

Le coaching professionnel utilise les bases de la maïeutique, si chère à Socrate. Par le biais de questionnements et d’effet miroir, le coach va accompagner le coaché à atteindre ses objectifs professionnels tout en mobilisant toutes ses ressources. Et cela à travers des prises de consciences de la part du coaché. Au niveau temporel, le coaching professionnel s’intéresse au présent pour atteindre un objectif futur. Le coach professionnel ne fait pas plus de 49% du travail, le postulat étant que le coaché a déjà en lui toutes les réponses nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

 

Ainsi le coach professionnel n’est pas :

 

  • un conseiller (il ne dit pas quoi faire)
  • un magicien (il ne fait pas de miracles et n’a pas LA solution idéale pour résoudre tous les problèmes)
  • un juge (il accueille son client dans la bienveillance et l’accepte sans conditions)
  • un gourou (il ne manipule pas son client, ni ne met en place une relation « dominant-dominé »)
  • Un thérapeute (le coaching professionnel n’est pas de la thérapie ! Nous ne le répéterons jamais assez.)

 

Dans la perspective de la maïeutique, le coach va simplement opérer un changement de point de vue du coaché. Pour résumer, il y a quelque chose dans le déplacement que l’autre produit qui me permet d’arriver là où je ne serais jamais parvenu.e tout.e seul.e.

 

Prenons un exemple :

 

Si le client vient avec l’objectif d’avoir davantage confiance en lui, le coach professionnel va amener ce dernier à se questionner sur ce qu’est la confiance en soi pour lui, sur ce dont il aurait besoin pour prendre confiance en lui et enfin lui faire prendre conscience que la solution ne peut provenir que de lui car elle lui est propre.

 

Au final le client se sera rendu compte par lui-même d’où provient son manque de confiance en lui et que cela dépend uniquement de lui de changer son point de vue sur la situation par exemple pour se « fabriquer » sa solution sur mesure. Il est donc autonome, le coach ne lui a pas dit comment faire pour avoir davantage confiance en soi. Chose qu’il ne pourrait de toute façon pas faire car s’il sait comment faire pour lui-même, il ne peut pas le savoir pour les autres; chaque client étant unique et apportant sa propre singularité (donc sa propre « méthode » pour parvenir à ses objectifs).

 

 

Coach, un terme non réglementé

 

 

Il faut savoir qu’en France, l’appellation « coach » n’est pas réglementée, tout comme son statut. De fait n’importe qui peut se déclarer « coach » du jour au lendemain, sans formation, sans certification et sans avoir de comptes à rendre. Pas étonnant donc de voir apparaitre de nombreux coach dans à peu près tous les domaines possibles !

 

Concernant Calista, notre offre s’adresse majoritairement à des professionnels, mais certains particuliers utilisent nos prestation de coaching en orientation professionnelle ou de coaching en reconversion professionnelle afin de faire le point sur leur carrière.

 

 

Quelles sont les qualités d’un.e bon.ne coach professionnel.le ?

 

 

Un.e bon.ne coach professionnel.le, c’est d’abord quelqu’un qui a suivi une formation dédiée au coaching professionnel. Cette formation est soit reconnue par l’État (estampillée RNCP donc), soit reconnue par la communauté du coaching professionnel (et donc par ses pairs). Dans ce cas-ci, la formation est dite « certifiante » et est reconnue par les trois grands syndicats de coaching professionnel (ICF, EMCC, SF Coach).

 

A la clé, pour garder sa certification : une obligation de formation continue et de participations intellectuelles visant à faire évoluer, questionner, critiquer la profession de coach. Les coachs de Calista Conseil ont opté pour le second format. A noter qu’un.e coach « RNCP » peut tout à fait être associé.e à un des syndicats et se former régulièrement, l’un n’empêchant pas l’autre. Enfin un.e coach a une charte éthique et suit une certaine déontologie dans sa pratique.

 

Pour résumer, un.e bon.ne coach est formé.e, continue de se former, appartient à un syndicat de coachs professionnels, a une charte éthique et n’hésite pas à remettre en question sa pratique.

 

 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

 

 

Le développement personnel nous dit Wikipédia est « un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. ».

 

En clair un ensemble de méthodes diverses pour vous faire vous sentir mieux dans votre peau.

 

 

Une méthode unique ?

 

 

Pour cela les coachs en développement personnel usent d’une ou plusieurs méthodes qu’ils enseignent à leurs clients. Le coach applique donc de façon « industrielle » la même méthode à l’ensemble de ses clients ; instaurant dès lors une relation « maître-élève » entre les deux parties : le coach sait ce qu’il faut faire et le client doit suivre la méthode enseignée pour parvenir à ses objectifs.

 

Le fait d’avoir appliqué une méthode donnée par un.e autre (serions-nous sur une prestation de conseil alors ?) ne rend pas forcément autonome parce que d’une part, est-ce que cette méthode est vraiment adaptée à chaque individu et d’autre part celle-ci est figée dans le temps, elle n’évolue pas ou alors si évolution il y a, cela nécessite une mise à jour pour le client.

 

Reprenons notre exemple de la confiance en soi :

 

Vous avez déjà dû voir passer des vidéos de coachs ou des livres en développement personnel expliquant comment avoir confiance en soi en 5, 10 ,15 ou 20 étapes/conseils/leçons/autre. Dans ces contenus le coach vous propose d’appliquer sa propre méthode pour avoir confiance en vous, pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes de la méthode et c’est gagné !

 

Attention cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de résultats ou qu’il n’y a pas d’améliorations (temporaires) visibles pour le client. Cependant le client ayant reçu une méthode standard à appliquer de façon machinale et donc sans avoir eu de réflexion sur soi ne va pas pouvoir gagner en autonomie. Le voilà voué à appliquer sans cesse la méthode transmise indistinctement de la situation et du contexte dans lequel elle est appliquée.

 

Au final, est-ce que l’individu après s’être fait « coaché » aura vraiment appris quelque chose sur lui ? Aura-t-il vraiment ne serait-ce qu’amorcé un pas vers une introspection personnelle afin de mieux se connaître ou au contraire se sera-t-il contenté d’appliquer simplement une méthode d’un autre; qui même si elle est en totale adéquation avec les besoins dudit coach, ne sera pas forcément adaptée à la propre singularité de son client ?

 

 

Le mot de la fin du début

 

 

Pour conclure nous estimons que la différence majeure entre le coaching professionnel et le développement personnel réside dans le fait que le coaching professionnel incite l’individu à changer de point de vue sur son problème/objectif pour l’atteindre, grâce à sa propre introspection et ses prises de conscience, le rendant de fait autonome et seul maître à bord ; tandis que le développement personnel consiste simplement à appliquer une méthode unique sur un individu lors d’un accompagnement, prenant les traits du conseil plutôt que du coaching.

 

Ami.es lecteur/rices ne vous y méprenez pas, l’objectif de cet article n’est pas de mettre en concurrence coaching professionnel et développement personnel, mais plutôt de faire la distinction entre deux pratiques totalement différentes bien que trop souvent apparentées…à tort. Et comme les coachs de Calista ne feront pas plus de 49% du travail, nous vous laissons le soin de décider de ce dont vous avez besoin en fonction de votre situation propre que ça soit de conseil ou au contraire de prise d’autonomie.

 

Note : Un accompagnement en coaching professionnel ne peut et ne doit pas se substituer à un suivi psychologique ou une thérapie. Si le besoin s’en fait ressentir, consultez votre médecin qui vous orientera vers un professionnel de santé.

 

 

🡸     Retour aux actualités

5/5 - (40 votes)

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients

Vous devriez également aimer

Calista Conseil
Ne manquez plus rien !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de nos actualités dans votre boite de réception !
My Company
Stay Up-to Date! Join our Newsletter
Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews.
Calista Conseil
Ne manquez plus rien !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de nos actualités dans votre boite de réception !
My Company
Stay Up-to Date! Join our Newsletter
Calista Conseil
Merci !
Tout est ok ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter. À très vite !
My Company
You are Subscribed!
Thank You for your subscription. We send out newsletter with insightful data every Monday.