comment aborder sereinement son projet de reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une démarche qui consiste à changer de métier, de secteur d’activité, voire de statut professionnel. Elle peut s’apparenter à une forme de transition, un changement majeur dans l’espace de vie d’une personne, avec des effets durables qui affectent de manière déterminante leur représentation du monde.

 

Bien qu’elle puisse survenir par nécessité (disparition d’un métier, secteur d’activité engorgé…), dans la plupart des cas cette pratique découle d’un désir profond de changement. Auparavant peu répandue, la reconversion professionnelle est aujourd’hui largement encouragée et touche les travailleurs de tous milieux socioprofessionnels.

 

Attention, la reconversion n’est par pour autant une pratique anodine, car elle peut être source d’inquiétudes et de tensions, et nécessite une démarche de réflexion sur ses aspirations profondes, ainsi qu’un travail sur la connaissance de soi.

 

C’est une des raisons pour laquelle de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers le coaching professionnel pour être accompagnées dans leur démarche. Dans cet article, les consultants du cabinet de conseil Calista vous détaillent les 4 grandes étapes à suivre pour mieux réussir sa reconversion professionnelle.

Faire le point sur sa situation actuelle et commencer à s’interroger

La perception d’une reconversion professionnelle est avant tout celle d’une rupture, qui peut être associée à un sentiment positif, mais qui peut aussi se traduire par un sentiment négatif.

Perte de sens, insatisfaction vis-à-vis de vos conditions de travail, rémunération insuffisante, pression trop importante… quels sont les principaux éléments d’insatisfaction dans votre vie actuelle ?

 

Essayez de vous projeter : Pensez-vous que votre nouveau métier sera plus en phase avec vos centres d’intérêts, que vous retrouverez du sens à votre travail, un meilleur équilibre de vie… ? Cette « promesse d’une vie meilleure » est-elle en phase avec vos besoins et aspirations ?

 

Pesez le pour et le contre, pensez aux sacrifices que vous aurez à faire, et demandez-vous :

« Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ? Ce que je fais aujourd’hui ne me plaît pas, mais qu’est-ce qui pourrait réellement m’épanouir ? Partir dans une autre entreprise pour faire la même chose, ou partir dans une autre entreprise pour faire quelque chose de différent ? Ou est-ce que j’ai envie, moi, de me lancer avec une idée que j’ai ? »

 

Réfléchissez à votre définition d’une vie professionnelle réussie, et osez explorer vos désirs : Que feriez-vous si le champ des possibles était grand ouvert ? En parallèle, osez affronter vos peurs : peur de l’échec, de ne pas être légitime, de manquer d’argent…

De quel filet de sécurité (indemnisation Pôle Emploi, garantie de pouvoir retrouver votre poste en cas d’échec…) ou de quels éléments de réassurance (soutien familial, accompagnement de coaching, thérapie…) avez-vous besoin ?

Bâtir sa confiance en soi et définir ce que l’on veut pour demain

Dans le processus de décision, l’aversion à la perte l’emporte souvent sur l’espérance de gain. Il est donc primordial de démystifier l’effet de rupture, et bâtir suffisamment de confiance en soi pour affronter les étapes de la reconversion.

 

La réussite de ce projet dépendra de votre volonté, votre détermination, votre investissement personnel, ou encore votre capacité à surmonter les obstacles ou moments de doute tout au long du parcours, et vous permettra de vous inscrire dans un nouveau rôle et des nouveaux repères.  

 

Pour vous aider, identifiez et évaluez les ressources et les compétences que vous possédez et qui pourraient être utilisées dans le cadre de votre nouveau projet. En parallèle, identifiez les connaissances et compétences vous pourriez acquérir pour rendre de nouvelles voies professionnelles plus accessibles.

 

Puis identifiez clairement vos objectifs : s’émanciper / devenir indépendant, augmenter sa rémunération, mieux concilier vie pro et vie perso, redonner un nouvel élan à sa carrière, avoir une seconde chance / rectifier une erreur de parcours. Posez vos limites et définissez votre « règlement intérieur » : Quels sont les sacrifices que vous êtes prêt à faire et ceux que vous ne voulez pas faire ?

 

Enfin, prenez pleinement conscience des changements identitaires et des ajustements imprévisibles qui seront engendrés lors de ces phases de grands bouleversements, et allez chercher en vous toutes les formes d’intérêt, de désir et de motivation (hédonique, économique…) capables de vous orienter vers l’atteinte de vos objectifs.

Choisir la nouvelle orientation susceptible de nous épanouir

Comment choisir son nouveau métier ou secteur d’activité ? Après une phase d’exploration interne, vous allez devoir explorer la réalité du marché du travail, vous renseigner sur les éventuelles formations nécessaires à l’acquisition des compétences requises pour votre projet, ou encore quel coach professionnel choisir pour vous accompagner au mieux dans votre réflexion…

 

Cette recherche d’informations conditionnera fortement la fluidité de votre processus de reconversion. A l’inverse, une absence de recherche ou une recherche partielle ne mettra pas en exergue toutes les options qui s’offrent à vous, et pourrait vous conduire à ne pas prendre les meilleures décisions et regretter le parcours choisi.

 

Interrogez-vous sur la nature de votre future activité et la marche à suivre pour concrétiser votre projet : « Quelles sont les étapes / les démarches à accomplir ? Dans quel ordre procéder ? Quels sont les secteurs et métiers existants ? Quels sont les types de formations possibles et les financements associés ? »

 

Pour les métiers identifiés, allez chercher des retours d’expérience, renseignez-vous sur les possibilités d’évolution en termes de carrière et de rémunération. Quant aux organismes de formation ou aux cabinets de coaching, quelle est leur réputation, quels sont les coûts, la durée de l’accompagnement… ?

 

Enfin, respectez le règlement intérieur que vous avez préalablement défini, faites appel à votre raison, mais n’oubliez pas d’écouter et de cultiver vos intuitions ainsi que vos émotions ; ce sont probablement elles qui sont à l’origine de votre réflexion sur votre projet de reconversion professionnelle.  

Préparer sereinement et efficacement l’entrée dans sa nouvelle vie professionnelle

Ça y est, vous y êtes presque ! Que vous ayez entrepris ces démarches seul(e), ou que vous ayez été accompagné par un coach dans cette conduite du changement, il y aura désormais un avant et un après, un clivage entre ce qui fut et ce qui sera. Cette rupture va entraîner une réévaluation et une nouvelle compréhension de votre existence, de vos habitudes, de vos acquis, exigeant de fait de nombreux remaniements et adaptations à ce nouvel environnement.

 

Reconsidérer et changer l’agencement de cette nouvelle réalité est le seuil d’une transition. Ce processus vous permettra d’explorer de nouvelles manières de faire et d’agir, en sondant les possibilités et options qui s’offrent désormais à vous. En remettant en question l’apparente évidence de votre quotidien ou de ce qui allait de soi, vous entrez alors dans une phase de transformation, avec la nécessité de poser un regard nouveau sur l’environnement, de le comprendre et de l’apprivoiser.

 

La vie est ainsi jalonnée d’étapes de passages, à travers lesquelles les ruptures donnant lieu à des transitions permettent de se mouvoir, de changer, et d’aller de l’avant. Ces évènements et moments significatifs dans la vie d’une personne l’amènent à se transformer et se développer, à repenser sa place et son rôle dans le monde, et à trouver le chemin à suivre.

4 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une transition majeure dans vie d'un individu. Comment réussir au mieux son projet de reconversion ?
5/5 - (3 votes)

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients

Continuer sur Calista Conseil