Calista conseil » Actus des Coachs pro » Comment développer son intelligence émotionnelle ?
Mise en avant depuis ces 10 dernières années par l’intermédiaire des softs-skills, l’intelligence émotionnelle est de plus en plus plébiscitée par les équipes de direction et les managers, que ce soit par le biais du conseil, de la formation ou du coaching. Les experts du cabinet de conseil en management Calista Conseil font le point.
Définie par les psychologues Peter SALOVEY et John MAYER dans les années 90, l’intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions ainsi que de prendre en considération les émotions des autres. Par la suite ce concept est popularisé par Daniel GOLEMAN en 1995 et appliqué au monde professionnel.
Ceux-ci ont établit un lien entre deux notions jugées jusque-là opposées : l’intelligence (capacités cognitives) et les émotions. Ce modèle sera ajourné et enrichi en 1997 afin de développer une approche divisée en 4 piliers.
L’intelligence émotionnelle repose sur les 4 piliers suivants :
Selon SALOVEY et MAYER, l’ensemble de ces aptitudes liées à la gestion des émotions contribue à l’épanouissement personnel (et professionnel) de l’individu.
En 1998, GOLEMAN applique l’intelligence émotionnelle au monde du travail, pour cela, il l’articule autour de 5 axes et 25 compétences :
Identifions dans un premier temps les avantages suivants à user de l’intelligence émotionnelle :
Globalement, des aptitudes sociales élevées permettent une meilleure communication avec les autres. Dans le domaine professionnel cela permet un gain de temps, d’énergie et une hausse de la performance. Cela permet également de mieux gérer les situations de stress et prévenir les conflits.
Les entreprises l’ont bien compris et l’intelligence émotionnelle est de plus en plus proposée en formation ou accompagnement par du coaching aux managers et équipes de directions.
L’intelligence émotionnelle comprend deux aspects :
Notons qu’il n’est pas possible de développer notre intelligence émotionnelle interpersonnelle si l’intelligence intra-personnelle n’a pas été développée en amont. En d’autres termes, si l’on n’a pas réalisé son introspection, afin de comprendre notre mode de fonctionnement au travers de nos émotions, il sera difficile, voire impossible de comprendre le comportement émotionnel de nos interlocuteurs.
Développer son intelligence émotionnelle n’est pas un sujet prégnant dans nos cultures ; plus axé sur le développement des facultés cognitives, notre système éducatif ne prend pas, ou très peu, en compte les émotions, leur identification, intégration et gestion.
Les compétences émotionnelles n’impliquent pas les mêmes zones cérébrales; on ne développe pas son empathie et ses aptitudes sociales comme on peut développer ses facultés de calcul ou de lecture. Les émotions jouent un rôle important dans nos apprentissages, pourtant les compétences qui y sont liées ne sont pas clairement identifiées et donc ne peuvent faire l’objet d’un apprentissage spécifique. L’apprentissage émotionnelle réside dans la transformation d’un comportement, lui-même influé par les aléas de la vie.
L’émergence du coaching professionnel, qui par la suite a vu sa démocratisation boostée par la crise covid, permet de développer plus facilement son intelligence émotionnelle dans un cadre sécurisé.
Si vous souhaitez vous faire accompagner par un coach professionnel, nous vous conseillons de vous baser sur les critères suivants :
Bien entendu les prestations de coaching pour dirigeant et manager proposées par les coachs de Calista remplissent ces critères.
L’intelligence émotionnelle peut s’utiliser dans plusieurs situations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, la frontière entre les deux étant poreuse. Condition sinéquanone pour cela, d’abord avoir développé son intelligence émotionnelle intra-personnelle (cf. ci-dessus).
Très utilisée dans le conseil en management responsable, l’intelligence émotionnelle est également de plus en plus prégnante chez les collaborateurs. Voici quelques questions auxquelles vos collaborateurs peuvent être amenés à répondre pour développer leur intelligence émotionnelle :
Objectif : éviter de prendre une décision sous l’influence d’une émotion.
Objectif : identifier les émotions de mon interlocuteur pour y réagir de façon adaptée.
Objectif : favoriser l’écouter active pour renforcer le lien de confiance
Objectif : encourager, accepter et faire accepter la critique (constructive) par ses collaborateurs
Objectifs : communiquer efficacement, prévenir et gérer les situations de conflit, instaurer un climat de confiance et favoriser l’assertivité
0 €
Pré-audit gratuit et sans engagement
Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite
100 %
Confidentiel pour vous et votre entreprise
Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration
97%
De satisfaction client constaté chez Calista
Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients