Gérance d’une pharmacie: l’équilibre entre la performance et le social

Temps de lecture : 2 minutes
Comment faire évoluer sa stratégie commerciale tout en étant confronté à des difficultés managériales...
Management et performance au sein d'une officine

CONTEXTE

 

Dans un contexte de transmission d’une pharmacie générant plusieurs millions de CA et en activité depuis plus de 20 ans; notre client a été confronté à des difficultés managériales intergénérationnelles. Il a également souhaité faire évoluer sa stratégie commerciale et faire le point sur sa gestion du temps (personnelle et professionnelle).

 

Pour cela, il a décidé de faire appel au cabinet de conseil en management Calista Conseil.

 

 

OBJECTIFS

 

Après plusieurs échanges avec nos consultants, le gérant a pu identifier plusieurs objectifs détaillés ci-dessous. 

 

Conseil en management :

  • Affirmer son leadership et calibrer son style de management en conséquence
  • Renforcer la cohésion entre les différentes équipes
  • Mieux gérer les frontières entre vie professionnelle et personnelle
  • Instaurer une politique RH efficiente pour réduire le turnover de ses équipes

 

Développement commercial :

  • Mise en place d’une politique « Click and Collect »
  • Développer les ventes de la parapharmacie en acquérant de nouvelles parts de marché
  • Renforcer sa politique de partenariat avec les EHPAD

 

Organisation d’entreprise :

  • Mise en place d’outils pour faciliter la répartition des tâches de l’officine aux équipes en place
  • Identifier les tâches à forte valeur ajoutée et mise en place de bonnes pratiques
  • Se consacrer à d’autres projets professionnels et personnels

 

Coaching de dirigeant :

  • Coaching sur l’accompagnement dans la gestion du management opérationnel
  • Coaching sur la gestion de l’équilibre vie professionnelle et personnelle
  • Coaching sur le leadership

 

 

ACCOMPAGNEMENT CALISTA CONSEIL

 

Suite à la définition des objectifs de notre client, les consultants de Calista Conseil ont décidé de proposer un plan d’accompagnement sur 6 grands axes.

 

Cette mission de conseil a mobilisé deux consultants et fait intervenir à la fois des outils de conseil, de coaching, et des outils digitaux.

  • Phase 1 : Mettre en place une politique de management en adéquation avec les besoins de la structure 
  • Phase 2 : Renforcer la cohésion d’équipe et réduire le turnover
  • Phase 3 : Analyser les possibilités de développement et les retombées potentielles 
  • Phase 4 : Définir et mettre en place une nouvelle stratégie marketing et commerciale
  • Phase 5 : Définir une nouvelle stratégie organisationnelle et mettre en place des outils de pilotage d’entreprise
  • Phase 6 : Coaching de dirigeant

 

 

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De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients

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