Comment gérer efficacement la charge de travail ?

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Les experts Calista ont accompagné un de leurs clients afin d'améliorer la gestion de la charge de travail au sein...

CONTEXTE

 

 

Notre client, une PME du secteur du service B2B, a sollicité notre cabinet de conseil en management pour intervenir sur la gestion de la charge de travail de ses équipes. Plusieurs de leurs collaborateurs sont, à certaines périodes, confrontés à des situations de surcharge de travail ponctuelles, ce qui entraîne de l’épuisement, et à d’autres périodes à des situations de sous-charge de travail, qui génèrent du désengagement et un sentiment d’iniquité lié à la répartition du travail.

 

 

OBJECTIFS

 

 

Notre mission a consisté à travailler sur trois axes principaux :

 

  • La compréhension de la charge de travail
  • Les façons de la planifier, de l’évaluer et de la réguler
  • Les outils et actions existants ou à créer pour améliorer la gestion de la charge de travail

 

 

ACCOMPAGNEMENT CALISTA CONSEIL

 

 

Cette mission de conseil a mobilisé deux consultants et fait intervenir à la fois des outils de conseil et un atelier QVCT.

 

Phase 1 : Entretiens individuels avec les membres de l’équipe afin de mieux comprendre les tâches qu’ils réalisent, leurs contraintes et leurs ressources

Phase 2 : Analyse des données relatives à l’activité de l’entreprise pour mieux comprendre les cycles de travail, les périodes de forte activité et les moments plus calmes.

Phase 3 : Organisation d’ateliers de travail avec les collaborateurs concernés afin de définir ensemble les axes d’amélioration et les solutions à mettre en place.

Phase 4 : Mise en place d’outils et d’actions destinés à faciliter la gestion de la charge de travail, dont notamment :

  • La mise en place d’un outil de gestion de projet adapté aux besoins de l’équipe
  • La définition de procédures claires et de bonnes pratiques pour la gestion de la charge de travail
  • La formation des membres de l’équipe à l’utilisation des outils et des méthodes de gestion de projet
  • L’organisation de réunions régulières pour faire le point sur l’avancement des projets et ajuster les priorités si nécessaire.

 

 

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