L’innovation est aujourd’hui omniprésente dans tous les services de l’entreprise. La proposition des produits innovants à ses clients est donc devenue essentielle pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Si l’on comprend l’importance de bénéficier de conseil en innovation, comment mettre en place une stratégie de management de l’innovation efficace au sein de l’organisation ? Et quelles sont précisément les missions que réalisent les consultants des cabinets de conseil en management d’entreprise tels que Calista ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce que le management de l'innovation ?
Dans le cadre du management d’entreprise, le management et la stratégie d’innovation peuvent se définir comme la mise en œuvre de techniques et d’outils de gestion pouvant offrir les meilleures conditions au développement d’innovations concrètes.
Les entreprises peuvent utiliser le management de l’innovation aussi bien au niveau de la production que de la vente. Qu’il s’agisse de faire face à une concurrence exacerbée, répondre aux attentes de plus en plus fortes de leurs clients, ou tout simplement assurer leur développement ainsi que leur pérennité, les entreprises se doivent de proposer des produits et services toujours plus innovants.
Le management de l’innovation leur permet donc de trouver de nouvelles idées, d’optimiser leur capacité à innover, et de faire aboutir leurs projets sur des innovations apportant une réelle valeur ajoutée à leurs clients.
Quelles sont les missions d’un consultant en management de l’innovation ?
Le métier d’un consultant en management de l’innovation consiste à accompagner une entreprise dans la recherche, la mise en œuvre, le financement, ou encore la commercialisation de solutions innovantes. Le consultant met à la disposition de ses clients son savoir-faire et son savoir-être afin de les aider à mettre en place des solutions technologiques innovantes, et ainsi réduire leurs coûts de recherche et développement (R&D), améliorer le management au sein des équipes, et accompagner le changement proposé.
Dans un premier temps, sa stratégie consiste à réaliser un audit de l’innovation en rencontrant l’équipe de direction ainsi que les différents salariés afin d’analyser les différents enjeux pour l’entreprise. Une fois les informations recueillies et analysées, le consultant livre son diagnostic et propose la ou les solutions afférentes aux besoins de son client.
Le consultant en management de l’innovation travaille donc en étroite collaboration avec les équipes R&D, les responsables de projets, ainsi que l’équipe de direction.
Le métier de conseil en management de l’innovation nécessite une connaissance approfondie des différents leviers de financement d’un projet de recherche, de solides connaissances techniques dans le domaine scientifique étudié, ainsi que de bonnes compétences en gestion et planification de projet.
Doté d’un esprit scientifique et entrepreneur, le consultant doit également disposer de plusieurs soft skills telles que la curiosité intellectuelle, le goût de l’expérimentation, ou encore d’excellentes qualités de communication et d’écoute. Il sait également faire preuve de souplesse et d’adaptation, et possède une grande sensibilité commerciale.
Qu’il s’agisse de communiquer et enquêter, guider ses clients, ou instruire et gérer les dossiers, ces compétences lui seront essentielles pour lui permettre de mener à bien ses différentes missions au sein de l’organisation.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en management de l’innovation ?
Les entreprises qui font appel à un cabinet de conseil spécialisé en management de l’innovation recherchent avant tout à stimuler leur croissance et augmenter à la fois les recettes et bénéfices qui pourront être générés par l’innovation. Elles ont également besoin de comprendre les opportunités et besoins du marché, tout en identifiant et limitant les risques.
Faire appel à un cabinet de conseil qui pourra mettre en place une stratégie de management de l’innovation, c’est planter des graines qui permettront d’optimiser la capacité à innover, et qui donneront naissance à de nouvelles idées pouvant contribuer à créer de la valeur pour l’entreprise.
Enfin, les entreprises qui font intervenir des consultants en management de l’innovation cherchent également à créer une véritable culture d’entreprise, encourageant le travail d’équipe et la collaboration, motivant ainsi l’implication globale des salariés. Cette stratégie permet donc à l’organisation d’être plus créative en faisant appel à l’intelligence collective.