Conseil en organisation et management d’entreprise

Nombreuses sont les entreprises qui peuvent être confrontées à des situations difficiles. En cas de problèmes relatifs à l’organisation d’entreprise, la gestion des ressources humaines, ou encore le management, ces entreprises ont souvent recours à des cabinets de conseil en management d’entreprise tels que Calista. Les consultants peuvent ainsi épauler le dirigeant dans le déploiement de sa stratégie d’entreprise et l’amélioration de la performance.

exemple de conseil en organisation et management d'entreprise

Qu’est-ce que le conseil en organisation et management d’entreprise ?

Le conseil en organisation et management d’entreprise consiste à accompagner les chefs d’entreprises dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. Il sera donc nécessaire de concevoir à la fois des processus de changements organisationnels et managériaux.

 

Le conseil en organisation et management d’entreprise s’assure de déployer des solutions innovantes afin de contribuer à l’amélioration de la performance et de la productivité de l’entreprise. Les consultants proposent ainsi à leurs clients des évolutions structurelles, organisationnelles et managériales en fonction des objectifs fixés afin d’assurer le développement commercial et la pérennité de l’entreprise.

 

Pour résumer, le conseil en organisation et management d’entreprise apporte un regard extérieur, sans jugement ni à priori sur les problématiques d’organisation et de management d’entreprise. Les solutions apportées peuvent être sur le court, moyen, ou long terme, et permettront à l’entreprise d’adapter son organisation ainsi que son management en fonction des différents besoins et contraintes.

Que fait le consultant en organisation et management d’entreprise ?

Tout d’abord, le consultant en organisation et management d’entreprise doit cerner les besoins de son client, notamment en identifiant ses objectifs et en formalisant le cadrage initial de la demande. Il doit ensuite conduire la phase de diagnostic, en analysant à la fois l’organisation ainsi que les processus existants, en menant des entretiens structurés avec les différentes parties (équipe de direction, salarié…), et en formalisant l’état des lieux (ce qui va et ce qui ne va pas).

 

Une fois cette étape terminé, le consultant va définir quelles méthodes appliquer en fonction des objectifs recherchés, établir l’ossature du plan d’action, définir les rôles de chacun, proposer les améliorations en termes d’organisation et de management d’entreprise, puis définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues.

 

Enfin, le consultant va préparer la conduite du changement en analysant les éventuels facteurs de résistances (mesure du degré d’acceptabilité du changement), établir la cartographie des différentes parties prenantes, puis établir la stratégie d’accompagnement au changement.

Formation et compétences du consultant

Pour exercer le métier de consultant en organisation et management d’entreprise, il est nécessaire d’avoir un certain niveau d’étude et d’expérience. Le plus souvent, le consultant possède un Master (niveau bac +4/5) réalisé au sein d’une école de commerce, d’ingénieur, ou d’études politiques. En plus de cette formation, l’accès au métier de consultant est souvent conditionné par une première expérience professionnelle dans le secteur de l’entreprise.

 

Le consultant en organisation et management d’entreprise doit posséder plusieurs cordes à son arc. Tout d’abord, il doit avoir un sens développé de l’écoute et de l’analyse, ainsi que des capacités évidentes de synthèse. Il doit être curieux, capable d’évaluer les différentes situations de l’entreprise, et pouvoir identifier et comprendre les problématiques rencontrées par son client. Pour cela, il doit également faire preuve d’empathie à l’égard des autres, en prenant leur place si besoin.

 

Enfin, le consultant doit aussi posséder un excellent relationnel ainsi qu’une grande faculté d’adaptation. Diplomate, il sait faire preuve de tact et de discrétion lors de ses interventions, tout en étant le plus rigoureux possible.

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en organisation et management d’entreprise ?

Le regard externe et l’expertise apportées par un cabinet de conseil sont une grande aide pour votre entreprise et un excellent moyen de contribuer à son évolution et sa croissance.  De plus, l’approche d’un consultant spécialisé en management et organisation d’entreprise est toujours globale et systémique, vous permettant d’avoir le recul nécessaire afin d’observer votre situation sous un nouvel angle. 

 

Le travail réalisé par les consultants va permettre d’améliorer les processus et l’organisation en général. Il va être source de changement et d’innovation et vous procurera un véritable avantage concurrentiel. Le consultant saura également mettre en relation les différentes personnes clés de l’entreprise entre elles, et mènera avec succès une transformation organisationnelle ou managériale complexe. 

 

En inscrivant votre projet de transformation, d’adaptation ou de conduite du changement dans une démarche efficace, vous gagnerez un temps précieux, et éviterez de faire des erreurs ou de reproduire des processus inefficaces pouvant ralentir votre développement.

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients

5/5 - (17 votes)