Quelle est la différence le conseil en management et la stratégie ?

Le conseil en management d’entreprise ou d’organisation se concentre sur le déploiement de processus pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale. La question à laquelle on tente de répondre est:  » Comment pouvons-nous procéder pour réaliser nos objectifs ? ».

 

Le conseil en stratégie quant à lui va se focaliser sur les grandes orientations de l’entreprise, tant sur le moyen que le long terme. Les recommandations des consultants vont porter sur la nature intrinsèque de l’activité; et la question à laquelle on souhaite répondre est : « Où devons-nous aller ? ».

 

Les cabinets de consulting en stratégie mobilisent des consultants sur des missions relativement longues (6 à 9 mois) par rapport aux cabinet de conseil en management (3 à 6 mois). Le conseil en management va davantage s’adresser aux managers et à la partie opérationnelle tandis que le conseil en stratégie s’adresse aux directions générales.

exemple de différence entre conseil en management et stratégie

Que fait le consultant en management ?

Le consultant en management est un prestataire de services que l’on peut retrouver dans tous les cabinets de conseil en management et RH de toutes tailles. Il propose aux entreprises un accompagnement dans leurs périodes de changement, transition ou réorganisation de la gestion des ressources humaines, liées par exemple à une fusion-acquisition, une cession ou un rachat de société.

 

Il va dans un premier temps émettre un diagnostic, puis proposer des solutions opérationnelles aux fonctions RH et enfin accompagner l’entreprise dans la phase de mise en œuvre des recommandations managériales. Un cabinet de conseil en management va apporter son expertise par le biais de ses consultants sur toute la période d’accompagnement. Celle-ci s’étend en général sur une période comprise entre 3 et 6 mois.

Que fait le consultant en stratégie ?

Les cabinets de consulting en stratégie interviennent essentiellement en amont des recommandations stratégiques. Le conseil stratégique tend à analyser l’existant, puis à présenter un compte-rendu et un plan d’action agrémenté de conseils. Cependant son rôle s’arrête ici et il ne va pas s’aventurer sur le terrain de l’opérationnel, contrairement au conseil en management et RH. Cela explique également la durée moindre des missions de conseil en stratégie (moins de 3 mois) par rapport aux missions de conseil en management (plus de 3 mois).

 

Enfin le consulting stratégique s’adresse aux équipes de direction, PDG et comités de direction. Il va porter sur des expertises que l’entreprise ne possède pas en interne. Il peut s’agir de challenger le modèle économique de l’organisation, de l’accompagner sur un projet de transition numérique ou redéfinir sa stratégie actuelle.

Pourquoi faire appel à un cabinet de consulting en stratégie ?

Le secteur d’activité du conseil est en pleine croissance et les organisations faisant appel à des cabinets de conseil (stratégie ou management) sont de plus en plus nombreuses. Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’un véritable levier de performance pour l’entreprise. Dès lors, les consultants interviennent pour répondre à des dysfonctionnements identifiés et, ou, apporter une expertise et des compétences qui manquent en interne.

 

L’équipe de direction qui a recours à des prestations de conseil le fait en général pour parer aux types de problèmes suivants  :

 

  • Mobiliser une expertise ponctuelle absente en interne : cela permet un gain de temps conséquent par rapport à un recrutement classique et permet de bénéficier rapidement de compétences spécifiques sans impacter les charges fixes de l’entreprise
  • Avoir un regard neuf et objectif sur l’entreprise : les consultants sont neutres et objectifs, ils vont permettre à l’entreprise de prendre du recul sur ce qui se passe en interne et donc prendre des décisions favorables à la pérennité de l’organisation
  • Légitimer une prise de décision interne : le consultant va, de par ses aptitudes (communication, décision, impartialité…), appuyer et légitimer auprès des collaborateurs les décisions prises par l’équipe de direction
  • Apporter un renfort ponctuel aux équipes de direction : le consultant peut apporter une aide opérationnelle et devenir partie prenante du projet aux côtés des équipes pour pallier à un déficit temporaire de cadres dans la structure

Le conseil en stratégie, pour qui ?

Le conseil en stratégie est mobilisable par tout type d’entreprise, de la TPE à la PME en passant par les grands groupes. Il existe deux types de cabinets de conseil en stratégie : les généralistes et les spécialistes (par secteur d’activité ou domaine métier). Par exemple on peut trouver des cabinets de conseil en stratégie spécialisés dans le développement commercial ou le conseil en marketing.

 

De l’autre côté de la barrière, les cabinets de conseil en stratégie attirent des profils issus de grandes écoles de commerces ou d’ingénieurs telles que HEC, l’ESSEC, les Mines, Centrale… Les consultants juniors intégrant un cabinet de conseil ont l’opportunité de faire évoluer leur carrière rapidement (consultant senior, puis consultant associé) ainsi que de prétendre à des niveaux de rémunération élevés. En grande partie lié au fait que les missions de conseil en stratégie répondent à des problématiques complexes aux enjeux importants, et donc, que les dirigeants sont prêts à mettre le prix pour performer.

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients

5/5 - (17 votes)