Comment apaiser les tensions managériales au sein d'un plateau de 50 collaborateurs grâce au coaching professionnel ? La réponse avec...
CONTEXTE
Le cabinet de conseil en management Calista Conseil a été mobilisé par une entreprise spécialisée dans les métiers de l’immobilier (location – vente, promotion…). Son directeur des opérations, collaborateur historique au sein de l’organisation, rencontre depuis quelques temps des difficultés pour garder les équipes motivées et maintenir la cohésion.
Malheureusement, ce directeur est victime du syndrome du manager*, dès lors de nombreuses tensions se sont installées au sein de ses équipes au fil du temps. Les coachs de Calista ont donc été mandaté pour accompagner ce directeur par du coaching professionnel.
*Le syndrome du manager est un phénomène qui touche plus d’un manager sur deux actuellement en poste en France. Il s’agit pour la direction de désigner le membre le plus performant ou avec le plus d’ancienneté dans une équipe pour occuper le poste de manager. La direction en procédant ainsi espère reproduire la réussite dudit membre sur l’ensemble de l’équipe. Or dans les faits, le manager nouvellement promu est tout simplement détaché d’un poste où il excelle et est compétent, pour occuper un nouveau poste dont il n’a pas les compétences nécessaires. Généralement, s’ensuit une baisse de la performance globale de l’équipe, pour un coût de fonctionnement (rémunérations, primes, charges…) identique à la situation initiale. Il y a donc une perte de productivité pour l’entreprise. Pour parer à ce phénomène, plusieurs options sont possibles : accompagner le manager avec de la formation, ducoaching, ou duconseil en management.
OBJECTIFS
Les associés et gérants ont donc missionné Calista Conseil sur les objectifs suivants :
Accompagnement du directeur des opérations sur son approche managériale
Faciliter les relations, interactions et synergies entre le directeur des opérations et son équipe
Faire monter le directeur des opérations en compétences sur les enjeux managériaux liés à son nouveau rôle
Faire évoluer les pratiques managériales du directeur pour s’aligner sur celles d’un manager-coach
ACCOMPAGNEMENT CALISTA CONSEIL
En fonction des objectifs définis, les experts de Calista Conseil ont proposé un plan d’action composé de 3 phases.
Cette mission de coaching a mobilisé un coach professionnel; et fait intervenir à la fois des outils de coaching (90%), des outils de conseil (2%) et de la formation (8%).
Phase 1 : Identification des problématiques et proposition d’accompagnement
Phase 2 : Accompagnement du directeur des opérations par du coaching professionnel
Phase 3 : Clôture de la mission de coaching avec les associés et proposition d’un plan d’accompagnement RH*
*A noter que la proposition du plan d’accompagnement RH est issue des problématiques et enjeux révélés par le coaching professionnel et a fait l’objet d’une mission annexe de conseil qui ne sera pas détaillée ici.