Le conseil en management est pratiqué essentiellement par les cabinets de conseil et se focalise majoritairement sur le management d’entreprise, qu’elles soient publiques ou privées. Le secteur du conseil en management étant très vaste, nous vous proposons de faire le tour d’horizon des cabinets et des pratiques de cette branche.
Qu’est-ce que le conseil en management ?
Le conseil en management est essentiellement proposé aux entreprises comme prestations de services par les cabinets deconseil en management et RH de toutes tailles.
En général il intervient lorsqu’une entreprise ou une organisation souhaite se faire accompagner sur un projet de transformation qui aura un impact sur les collaborateurs. De fait les consultants spécialisés en conseil en management sont appelés à intervenir à tous les niveaux de l’organisation et dans toutes les branches de l’entreprise; à l’inverse du conseil en stratégie qui lui, s’adresse exclusivement aux équipes de direction, le conseil en management s’adresse à l’ensemble du personnel d’une entreprise.
L’activité et les missions du conseil en management sont variées mais ont pour socle commun l’assistance aux entreprises sur différents sujets afin d’optimiser leurs performances. Les missions de gestion les plus plébiscitées concernent la gestion des ressources humaines, la gestion des différentes équipes et les enjeux de Qualité de Vie au Travail (QVT).
Comment choisir son cabinet de conseil en management ?
Pour Les cabinet de conseil en management, peu importe leur taille, la mission reste la même : assurer aux entreprises un accompagnement sur la mise en œuvre de politiques managériales pertinentes et en lien avec leurs enjeux actuels. Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit pour l’équipe de direction de choisir un cabinet de conseil :
La taille de l’entreprise et celle du cabinet
La taille des équipes à accompagner
La capacité du cabinet de conseil en management à absorber les volumes
La spécialité stratégique et opérationnelle du cabinet de conseil en management et organisation
Les enjeux stratégiques liés à la politique RSE de l’entreprise
En clair, est-ce que le cabinet de conseil en management répond aux besoins de la structure, et, est-ce qu’il a la taille (nombre de consultants) adaptée pour absorber la charge de travail ? Soyez particulièrement attentif à la spécialisation du cabinet de conseil en management, certains sont extrêmement spécialisés et vont s’adresser à un marché de niche, tandis que d’autres seront plus généralistes. Généralement ces derniers sont les plus gros cabinets et emploient plusieurs dizaines, voir centaines de consultants.
Le Conseil en management, un levier de performance
Toutes les entreprises sont vigilantes quant à leur performance et le climat social qui règne au sein de leur organisation. Si la gestion des ressources humaines est un des piliers du développement d’une entreprise et un avantage pour atteindre les objectifs fixés, il n’en reste pas moins que certains dysfonctionnements existent. Il faut alors déployer une expertise, des méthodes et des outils adéquats. Ce que peut d’entreprises sont capable de faire en interne.
Dès lors, elles se tournent vers les cabinets de conseil en management et organisation. Ceux-ci par le biais de leurs équipes de consultants vont fournir un accompagnement et une expertise ponctuelle à l’entreprise. Celle-ci bénéficie d’un regard externe qui va lui permettre d’atteindre ses objectifs de croissance sans que cela représente une charge fixe.
Le conseil en management pour qui ?
Les marchés économiques sont souvent victimes de plusieurs facteurs (économique, sociaux, politique…) qui influent sur leur évolution. Dans ces conditions, difficile pour une entreprise de faire face continuellement à ces changements et de s’adapter en temps réel. Pourtant, adapter son organisation aux changements permanents du marché est une nécessité pour chaque dirigeant d’entreprise.
Les cabinets de conseil en management s’adressent à toute organisation qui souhaite surmonter ses problématiques pour atteindre ses objectifs grâce à des changements structurels majeurs dans sa stratégie de développement.
Prendre des décisions dans un contexte incertain est difficile pour les dirigeants sachant les enjeux qui y sont liés. Si les grands groupes y font face grâce à des expertises internes, pour les TPE/PME c’est une toute autre histoire où la conduite du changement est un sujet à part entière (manque de ressources, de recul, d’expertise pour adopter la bonne solution). C’est alors qu’elles prennent la décision de faire appel à un consultant en management, il se révèle être la solution idéale pour se procurer les outils et méthodes adaptés.