Contexte

Dans un contexte de transmission d’une pharmacie générant plusieurs millions de CA et en activité depuis plus de 20 ans; notre client a été confronté à des difficultés managériales intergénérationnelles. Il a également souhaité faire évoluer sa stratégie commerciale et faire le point sur sa gestion du temps (personnelle et professionnelle).

 

Pour cela, il a décidé de faire appel au cabinet de conseil en stratégie d’entreprise : Calista Conseil.

Management et performance au sein d'une officine

Objectifs

Après plusieurs échanges avec nos consultants, le gérant a pu identifier plusieurs objectifs détaillés ci-dessous. 

 

Conseil en management :

  • Affirmer son leadership et calibrer son style de management en conséquence
  • Renforcer la cohésion entre les différentes équipes
  • Mieux gérer les frontières entre vie professionnelle et personnelle
  • Instaurer une politique RH efficiente pour réduire le turnover de ses équipes
 

Développement commercial :

  • Mise en place d’une politique « Click and Collect »
  • Développer les ventes de la parapharmacie en acquérant de nouvelles parts de marché
  • Renforcer sa politique de partenariat avec les EHPAD
 

Organisation d’entreprise :

  • Mise en place d’outils pour faciliter la répartition des tâches de l’officine aux équipes en place
  • Identifier les tâches à forte valeur ajoutée et mise en place de bonnes pratiques
  • Se consacrer à d’autres projets professionnels et personnels
 

Coaching de dirigeant :

  • Coaching sur l’accompagnement dans la gestion du management opérationnel
  • Coaching sur la gestion de l’équilibre vie professionnelle et personnelle
  • Coaching sur le leadership

Accompagnement Calista Conseil

Suite à la définition des objectifs de notre client, les consultants de Calista Conseil ont décidé de proposer un plan d’accompagnement sur 6 grands axes.

 

Cette mission de conseil a mobilisé deux consultants et fait intervenir à la fois des outils de conseil, de coaching, et des outils digitaux.

  • Phase 1 : Mettre en place une politique de management en adéquation avec les besoins de la structure 
  • Phase 2 : Renforcer la cohésion d’équipe et réduire le turnover
  • Phase 3 : Analyser les possibilités de développement et les retombées potentielles 
  • Phase 4 : Définir et mettre en place une nouvelle stratégie marketing et commerciale
  • Phase 5 : Définir une nouvelle stratégie organisationnelle et mettre en place des outils de pilotage d’entreprise
  • Phase 6 : Coaching de dirigeant

Gérance d’une pharmacie: l’équilibre entre la performance et le social

Comment faire évoluer sa stratégie commerciale tout en étant confronté à des difficultés managériales
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De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients