Comment améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) en entreprise ? Les experts Calista reviennent sur...
CONTEXTE
Notre client est une entreprise de taille moyenne opérant dans le secteur des services B2B. Elle est implantée depuis plusieurs années et compte près de 150 salariés. L’entreprise a une politique RH solide et s’efforce de maintenir un bon climat social en encourageant la participation et l’engagement de ses employés. Néanmoins, elle a constaté une augmentation des arrêts maladies, des absences et des départs volontaires, signe d’une dégradation de la qualité de vie et des conditions de travail. Son dirigeant décide donc de faire appel au cabinet de conseil en management Calista afin de trouver des solutions.
OBJECTIFS
Le client souhaite évaluer les actions déjà mises en place et identifier les mesures qui fonctionnent, celles qui doivent être poursuivies, et celles à envisager pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail des employés.
ACCOMPAGNEMENT CALISTA CONSEIL
Suite à la définition des objectifs de notre client, les consultants de Calista Conseil ont décidé de proposer un plan d’accompagnement sur 4 grands axes, avec notamment un atelier QVCT.
Phase 1 : Constitution d’un groupe de travail composé de représentants de la direction, des managers et des employés + enquête anonyme auprès des employés, afin de recueillir leur ressenti et leur avis sur les actions en cours.
Phase 2 : Organisation de séances de travail en groupe pour discuter des résultats de l’enquête et des priorités en matière de qualité de vie et des conditions de travail.
Phase 3 : Mise en place d’ateliers participatifs pour permettre aux employés de contribuer à la recherche de solutions et d’idées nouvelles.
Phase 4 : Rédaction d’un rapport de synthèse de l’intervention afin de présenter les résultats de l’enquête, les propositions de mesures à mettre en œuvre et les indicateurs à suivre pour évaluer l’efficacité de ces mesures.