Les consultants de Calista Conseil ont été sollicité pour sensibiliser et outiller les salarié.e.s face au sexisme au travail....
CONTEXTE
Notre client est une entreprise d’une centaine de salariés, spécialisée dans la vente de produits cosmétiques. Depuis quelques mois, l’entreprise fait face à de nombreux cas de sexisme au travail, notamment des remarques désobligeantes, des gestes déplacés et des situations de harcèlement sexuel. Le climat social s’est détérioré et les salariés ne se sentent plus en sécurité dans leur environnement de travail. Pour remédier à cette situation, le client a donc sollicité les services de notre cabinet de conseil en management.
OBJECTIFS
L’objectif de l’intervention est de permettre aux salariés de l’entreprise de comprendre les différentes facettes du sexisme et du non-sexisme, d’identifier les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles dans les situations de travail au quotidien. Il s’agit également de faciliter une prise de conscience du sujet et de permettre aux salariés d’en débattre avec leur environnement de travail.
ACCOMPAGNEMENT CALISTA CONSEIL
Suite à la définition des objectifs de notre client, les consultants de Calista Conseil ont décidé de proposer un accompagnement sur 3 grandes phases.
Phase 1 : Entretiens individuels et groupes de discussion avec des membres de différentes équipes et niveaux hiérarchiques de l’entreprise afin de
Interroger les salariés sur leur perception de l’existence de comportements sexistes au sein de l’entreprise, sur leur capacité à les identifier et à en parler, ainsi que sur leur ressenti vis-à-vis de ces comportements.
Identifier précisément les types d’agissements sexistes et les facteurs qui contribuent à perpétuer ces comportements
Phase 2 : Proposition d’un programme de formation en deux étapes pour permettre de:
Sensibiliser les salariés sur les différentes facettes du sexisme et du non-sexisme et les aider à comprendre les conséquences pour les victimes et l’entreprise
Savoir identifier les comportements sexistes et savoir comment réagir face à ces situations
Phase 3: Organisation d’une séance de débat permettant aux salariés de s’exprimer librement sur le sujet, de partager leur vécu et de proposer des solutions pour améliorer la situation.