Le PCRH, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif qui facilite l’accès aux TPE-PME à un accompagnement sur mesure sur le volet des ressources humaines. Il peut être mobilisé pour apporter l’expertise nécessaire afin de structurer et développer la fonction RH au sein de l’entreprise. A noter que sont prioritaires les petites entreprises de moins de 10 salariés qui n’ont pas de service dédié ou pas de moyens financiers suffisants pour gérer leurs ressources humaines de façon optimale.
Le PCRH, comment ça marche ?
Cet accompagnement est cofinancé par l’OPCO de l’entreprise et par la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Celui-ci peut être cofinancé à hauteur de 50% par l’OPCO et 50% par la DREETS pour un maximum de 15 000 €HT. Soit 7 500 €HT par l’OPCO et 7 500 €HT par la DREETS.
Pour cela il suffit à l’entreprise prendre attache avec la personne référente de son OPCO et monter un dossier. Ce dernier est réalisé conjointement avec l’entreprise, le référent OPCO et le cabinet de conseil en prestations RH. Les délais de déblocage des fonds sont assez rapides puisqu’il faut compter une quinzaine de jours entre le début de la procédure et le virement des fonds.
Dans notre cas, le client a entièrement financé notre prestation via ce dispositif. Est resté à sa charge la partie Marketing RH, car celle-ci ne rentre pas dans les critères du cahier des charges du PCRH.
Les objectifs de l’entreprise liés au PCRH
Professionnaliser et structurer la fonction RH
- Appui à la mise en place d’outils et de processus de gestion des RH, appui à la définition d’une stratégie et organisation de gestion des RH.
Appui au recrutement et au développement de l’attractivité
- Identification des freins et leviers pour répondre aux tensions de recrutement
- Élaboration d’une stratégie de recrutement (définition des compétences attendues, diversification des sources de recrutement…)
- Bâtir un parcours candidat.e répondant aux standards professionnels RH (recherche, recrutement, vie dans l’entreprise, sortie).
- Amélioration de l’attractivité de l’entreprise en capitalisant sur la marque employeur (5 piliers, EVP, employee advocacy…).
- Adaptation et déploiement du modèle « AAARRR » (Attractivité, Acquisition, Activation, Revenu, Rétention, Recommandation).
Intégration des salarié.es dans l’entreprise
- Appui à l’intégration et l’inclusion des salarié.es dans l’entreprise.
- Prévention et lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche et au cours de la carrière.
- Mise en place d’outils permettant de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que promouvoir la diversité au sein de l’entreprise.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
- Diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC et de RH.
- Élaboration d’une stratégie de développement RH, en lien avec la stratégie de développement économique et social de l’entreprise.
- Élaboration d’un plan de développement des compétences des salarié.es.
- Construction de parcours professionnels individualisés pour les salarié.es.
- Mise en place d’un plan de gestion de transmission des savoir-faire et des compétences à chaque étape du parcours collaborateur.rice.
QVCT et politique managériale
- Adaptation de l’organisation et de la charge de travail (définition, attribution et planification des tâches, organisation collective du travail, gestion du temps de travail, circulation de l’information RH, organigrammes, visibilité et suivi du travail et des missions de chaque collaborateur.rice, organisation des collaborations entre salarié.es…).
- Audit et préconisations du télétravail, des démarches de flexibilisation du temps de travail et des modes de travail hybride.
- Audit et axes d’amélioration de l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salarié.es.
- Audit et amélioration de la qualité de vie au travail.
- Mise en place de mécanismes de prévention des risques psycho-sociaux en adéquation avec les standards de la QVCT tels que préconisés par l’ANACT.
- Gestion des problématiques organisationnelles qui se traduisent par différents phénomènes tels que l’absentéisme, le turn-over, etc.
- Élaboration d’un process d’accompagnement salarié.e à la reprise de poste lors d’une absence prolongée (arrêt maladie longue durée, congé maternité…).
Marketing & communication
- Définition et mise en adéquation d’une stratégie marketing-communication avec les différents cycles RH.
- Accompagnement et déploiement du plan d’action de l’approche marketing RH (communication auprès de toutes les parties prenantes internes et externe à l’entreprise concernant les cycles RH).
Les résultats liés à l’accompagnement du PCRH
Suite à notre accompagnement dans le cadre du dispositif du PCRH, notre client a obtenu les résultats suivants au sein de son entreprise :
- Une fonction RH structurée et professionnalisée
- Un processus de recrutement performant et un turnover contrôlé
- Un environnement de travail attrayant et sain, favorisant la rétention et la croissance à long terme
- Un parcours salarié.es complet qui couvre toutes les étapes du parcours professionnel
- Une approche marketing RH maîtrisée de A à Z