Bien que les crises aient la capacité d’accélération de l’Histoire; en sortie de pandémie, dans un contexte de guerre en Ukraine et d’inflation record, les dirigeants de TPE et PME se trouvent aujourd’hui dans un environnement très incertain et imprévisible.
Et pourtant, c’est dans un tel climat que peut s’ouvrir un véritable champ d’opportunités. Avec une digitalisation qui s’accélère, une intégration plus forte des attentes sociétales dans l’entreprise, ou encore l’évolution du business model pour s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs, la liste des enjeux est dense.
A l’aube d’une rentrée qui s’annonce cruciale pour bon nombre de dirigeants, quelles sont leurs préoccupations et les principaux défis qu’ils auront à relever ? Le cabinet de conseil en management Calista clarifie ces sujets dans cet article.
1- FAIRE ÉVOLUER LE BUSINESS MODELE
⇒ Faire évoluer la valeur de l’offre auprès de la clientèle
⇒ Conquérir de nouveaux segments de marché ou canaux de distribution
Les dirigeants ont plus que jamais conscience de l’importance de capter les nouvelles opportunités de business qui vont être liées à l’évolution des nouveaux modes de consommation.
Avec une course à l’innovation de plus en plus concurrentielle, ces chefs d’entreprise devront être à la fois en état de veille et d’action, et opérer un repositionnement de leurs produits ou services afin de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et consommateurs.
2- REVOIR LE MODELE MANAGÉRIAL
⇒ Responsabiliser davantage les équipes
⇒ Renforcer le collectif et la cohésion d’équipe
⇒ Renforcer le rôle des managers comme coach
Nous l’avions abordé dans un article précédent (Soft skills: Les 10 compétences indispensables à posséder en 2023), certaines « compétences douces » sont aujourd’hui de plus en plus demandés par les chefs d’entreprise, et parmi celles-ci nous retrouvons l’autonomie ainsi que le sens du collectif.
La capacité à prendre des initiatives et à oser agir représente en effet un véritable gain de temps et d’efficacité pour l’entreprise, tandis que la coopération avec les autres permet de créer de la valeur et deviendra à terme un véritable moteur pour l’organisation.
Enfin, il est crucial de faire monter ses managers en compétences, que cela passe par des formations pour devenir un « manager-coach », ou des formations centrées sur l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs.
Plus globalement, il est important de réfléchir à faire évoluer la culture ainsi que le style de management d’entreprise, fondés sur la confiance à priori, et moins sur le contrôle.
3- RENFORCER LES FONCTIONS CLÉS DE L’ENTREPRISE
Les chefs d’entreprise souhaitent à la fois pouvoir capter de nouvelles opportunités qui découlent des évolutions en termes de création de valeur, tout en renforçant leurs positions dans des domaines insuffisamment exploités.
Il faut également penser à automatiser les process RH chronophages afin de pouvoir se focaliser davantage sur la stratégie. Gestion des notes de frais, calcul des éléments variables de paie, suivi des temps de travail, sont autant d’éléments qui doivent être gérés par des SIRH (Systèmes d’Informations des Ressources Humaines).
4- REVOIR LES LEVIERS POUR ATTIRER ET/OU RETENIR LES HAUTS POTENTIELS
⇒ Améliorer le partage des résultats ou la performance de l’entreprise
⇒ Améliorer le parcours des collaborateurs (intégration, formation, création de nouveaux incentives…)
La crise sanitaire a entraîné un mouvement de démissions en masse dans de nombreux pays. Face à des recrutements de plus en plus compliqués, des demandes salariales difficiles à satisfaire, et des pénuries de compétences sur plusieurs secteurs, il est crucial pour les chefs d’entreprise de repenser et redéfinir les critères favorables à l’engagement de leurs collaborateurs afin de retenir et attirer les talents.
Développer la communication interne, parfaire le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs, ou encore prendre régulièrement la température de l’entreprise sont autant d’éléments qui doivent désormais être pris en compte par les services de gestion des ressources humaines.
5- ACCÉLÉRER L’ÉVOLUTION DIGITALE DES ACTIVITÉS ET SERVICES
La pandémie ayant accéléré la nécessité pour de nombreuses entreprises de s’adapter au développement rapide et constant des nouvelles technologies, la transition numérique est aujourd’hui devenue un enjeu fondamental pour leur pérennité.
Avec de nombreuses plateformes numériques de plus en plus concurrentielles, il convient donc pour de nombreuses TPE/PME d’accélérer la transformation digitale de leurs processus ainsi que leurs outils de travail.
Cela leur permettra de mieux se démarquer sur un marché actuellement très complexe, automatiser certaines tâches afin de gagner en temps et en efficacité et ainsi créer davantage de valeur ajoutée, mais aussi leur accorder davantage de temps pour se consacrer aux aspects stratégiques ou à la marque employeur.
6- REPENSER L’ORGANISATION DU TRAVAIL
Pour de nombreux dirigeants, l’organisation du travail est devenue difficile à concilier avec le télétravail, mais aussi avec des attentes différentes provenant des nouvelles générations qui risquent de modifier encore plus profondément cette organisation.
Les dirigeants devront donc réfléchir à améliorer les conditions de travail à distance de leurs collaborateurs : meilleur équipement, outils pour gérer la collaboration à distance, outils pour gérer les process RH à distance (demandes de congés, suivi des plannings…), autant d’éléments qui devront être pris en compte rapidement afin de pas pénaliser la productivité ainsi que le moral des salariés.
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