Les 6 commandements du management productif selon Elon Musk

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Elon Musk explique dans un mail envoyé aux employés de TESLA comment travailler efficacement. Les experts Calista le décryptent. ...
Le management efficace

Qu’il soit perçu comme un génie incompris, un mégalomane, un homme d’affaire hors-paire ou encore un entrepreneur visionnaire, Elon MUSK fait couler beaucoup d’encre à chacune de ses actions. Dernière en date, le fondateur de Tesla a envoyé un mail à l’ensemble des effectifs de la firme, dans lequel il leur explique comment travailler de manière efficace. Entre mantras et méthodes de managements, voici les six commandements pour être productif selon Elon MUSK. Les consultants du cabinet de conseil Calista les analysent et les commentent pour vous.

 

6 conseils en management, vraiment ?

 

Plus que des commandements liés au management, il s’agit plutôt de « bonnes » pratiques globales à appliquer dans une entreprise sur des sujets récurrents tels que les réunions d’équipe, les relations hiérarchiques, les modes de fonctionnement au travail…. Attention les « conseils » donnés par Elon Musk dans cet article ne sont pas le fruit des consultants de Calista Conseil et ne sont pas forcément approuvés et validés par ces derniers, mais place à la nuance dans l’analyse et les commentaires.

 

 

Conseil N°1 : Limitez les participants d’une réunion

 

Les réunions avec un nombre élevé de participants font perdre beaucoup de temps et d’énergie à ses acteurs. De plus elles découragent le débat, les participants auront tendance à être sur un mode défensif plutôt que contributif. D’une part, les participants vont être prudents sur leurs prises de paroles (de peur de se « tromper » ou dire une « bêtise » devant l’assemblée)  et d’autre part lié au manque de temps de parole disponible.

 

Le mot D’Elon : « Ne planifiez pas de grandes réunions…à moins que vous ne soyez certain qu’elles apportent de la valeur à tout le monde. »

 

L’avis de Calista : Beaucoup de réunions sont inutiles et peuvent être réglées avec un mail bien construit, adressé aux bonnes personnes. Toutefois si vous devez faire une réunion, assurez-vous que le nombre de participants soit suffisamment restreint pour permettre des échanges constructifs et productifs. Définissez un ordre du jour et la typologie de réunion (à vocation décisionnelle ou créative, type brainstorming). Jeff BEZOS fondateur d’Amazon, et sa célèbre théorie des deux pizzas (deux pizzas doivent suffire à nourrir tous les participants d’une réunion, soit environ 6 personnes maximum) vient également confirmer les propos de Monsieur Musk. Nous aussi ! COMMANDEMENT APPROUVÉ !

 

 

Conseil N°2 : Quittez une réunion si vous n’y apportez aucune valeur

 

Vous assistez à une réunion et vous avez la désagréable sensation de ne « servir à rien », vous pensez que vous seriez mieux à avancer sur ce dossier urgent qu’il faut rendre avant la fin de semaine ? L’issue de cette réunion ne dépend ni de votre opinion, ni de vos compétences et vous êtes là en tant que simple spectateur ? Alors quittez cette réunion, ce n’est pas impoli de le faire, ce qui l’est, c’est de faire perdre du temps aux gens.

 

Le mot D’Elon : « Si une réunion ne nécessite pas votre contribution, votre présence est inutile »

 

L’avis de Calista :  Si, ni votre avis, ni vos compétences ne sont mis à contribution lors d’une réunion, demandez à l’organisateur quels sont les objectifs de cette réunion, quel rôle il attend que vous occupiez et comment vous pouvez contribuer à leur atteinte. Si aucune des réponses à ces questions n’est satisfaisante, effectivement vous pouvez tirer votre révérence car votre présence n’est pas décisive pour l’issue de cette réunion. COMMANDEMENT APPROUVÉ !

 

 

Conseil N°3 : Oubliez la chaîne de commandement

 

Communiquez directement avec vos collègues, ne passez pas par l’intermédiaire de superviseurs ou gestionnaires.

 

Le mot D’Elon : « La communication doit passer par le chemin le plus court, et non par la chaîne de commandement »

 

L’avis de Calista :  Certes beaucoup d’entreprises sont paralysées à cause d’une chaîne de commandement complexe et trop verticale, occasionnant une faible capacité de réaction et de flexibilité face aux aléas du marché. Cependant prendre des décisions trop rapidement amène bien souvent à prendre les mauvaises décisions. Plutôt que de casser les chaînes de commandement, nous conseillons une organisation d’entreprise qui permette d’échanger librement et rapidement et favorise le partage des informations au sein de l’entreprise. Bref une communication adéquate avec une chaîne de commandement respectée pour les prises de décisions importantes. COMMANDEMENT APPROUVÉ SOUS CERTAINES CONDITIONS !

 

 

Conseil N°4 : Limitez les réunions

 

Abandonnez le réflexe de faire une réunion dès qu’il y a un sujet à aborder…de toute façon il y en aura toujours ! La plupart des problèmes peuvent être résolus sans réunion via un simple SMS, mail ou appel téléphonique. Ne faites une réunion que pour des sujets urgents, ou pour prendre des décisions importantes.

 

Le mot D’Elon : « La fréquence des réunions doit baisser à mesure que les questions urgentes se trouvent résolues »

 

L’avis de Calista :  9 collaborateurs sur 10, qu’ils soient issus du secteur public ou privé, ont déjà connu le phénomène que l’on appelle « réunionite aigüe ». Ces réunions qui font perdre du temps à l’ensemble des équipes, qui n’aboutissent sur aucun résultat concret et qui démoralisent le personnel. Comme énoncé plus haut, ne déclenchez une réunion que si la situation l’impose (urgence, décision), prenez soin de la gestion des Ressources Humaines, n’interrompez pas le flux de travail de vos équipes si ce n’est pas nécessaire. COMMANDEMENT APPROUVÉ  !

 

 

Conseil N°5 : Justifiez vos actions par le bon sens

 

Si une règle en place dans l’entreprise ne fait pas sens et ne contribue pas à l’atteinte des objectifs ou au bon fonctionnement de l’organisation d’entreprise; alors n’y prêtez pas attention. Ne suivez pas les règles, suivez les principes.

 

Le mot D’Elon : « Il faut faire ce que l’on pense devoir faire, même sans consignes, tant que l’on peut justifier ses actions par le bon sens »

 

L’avis de Calista :  Si les règles en entreprise sont généralement là pour assurer la sécurité de chacun, il se peut que certaines règles de fonctionnement soient inappropriées, dépassées ou complètement hors-sujet (la pratique devançant souvent la théorie). De fait les règles sont de façon générale mises en place suite à des modes de fonctionnement issus de la « vraie vie ». S’affranchir de ces règles et faire confiance à son bon sens peut dans la majorité des cas favoriser la créativité, la productivité et la performance. Dans d’autres cas, cela mettra simplement les parties prenantes en danger… tout dépend alors du contexte. COMMANDEMENT APPROUVÉ SOUS CERTAINES CONDITIONS  !

 

 

Conseil N°6 : Oubliez le jargon

 

Évitez les mots trop techniques, absurdes et autres abréviations qui vous font passer pour un prétentieux car cela ralentit la communication et favorise les erreurs.

 

Le mot D’Elon :  Musk préconise des mots qui sont concis, qui vont à l’essentiel et faciles à comprendre, plutôt que d’avoir l’air intelligent, il préfère que vous soyez efficace

 

L’avis de Calista :  En fait, ce que Musk ne veut pas ici, c’est que ses effectifs apprennent par cœur un glossaire ou une liste de vocabulaire technique spécifique simplement pour pouvoir évoluer et communiquer. On ne peut qu’être d’accord, employer des termes compliqués et excessivement techniques à outrance alors que la situation ne s’y prête pas n’avancera pas plus votre interlocuteur et vous fera passer pour quelqu’un de pédant, voire pire quelqu’un qui cache son incompétence sous des termes grandiloquents. COMMANDEMENT APPROUVÉ !

 

 

Globalement plus que du conseil en management,il s’agit dans ce mail de bonnes pratiques partagées par Elon MUSK, si bien sûr chacune doit être adaptée et appliquée en fonction du contexte et de l’entreprise. Ces commandements sont faciles à mettre en œuvre et permettent aux effectifs d’économiser du temps et de l’énergie, on valide !

 

 

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