L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?

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Tout savoir sur l'intelligence collective, qu'est-ce que c'est, comment la mettre en place et la manager....
Exemple de management d'intelligence collective

A l’origine l’intelligence collective est un concept qui a Ă©tĂ© mobilisĂ© dans l’observation des comportements chez les insectes vivants en colonie, puis plus largement des animaux et espĂšces ayant des interactions frĂ©quentes et rĂ©pĂ©tĂ©es entre elles. L’intelligence collective est caractĂ©risĂ©e par le fait qu’une Ă©quipe d’agents qui coopĂšrent va rĂ©soudre de maniĂšre plus efficace une problĂ©matique, que si celle-ci avait Ă©tĂ© abordĂ©e de maniĂšre individuelle. Depuis, les principes de l’intelligence collective se sont Ă©tendus Ă  la sociologie, les sciences du management, l’informatique et les thĂ©ories de la communication.

 

Les experts du cabinet de conseil RH  Calista vous disent tout ce qu’il faut savoir sur l’intelligence collective.

 

 

Intelligence collective : définition

 

Le philosophe Pierre LEVY dĂ©finit le concept d’intelligence collective comme Ă©tant « une intelligence partout distribuĂ©e, sans cesse valorisĂ©e, coordonnĂ©e en temps rĂ©el, qui aboutit Ă  une mobilisation effective des compĂ©tences ». Pour rĂ©sumer, l’intelligence collective a pour objectif de mobiliser les compĂ©tences disponibles au sein d’une Ă©quipe ou d’une organisation, de façon pertinente et efficiente pour rĂ©soudre un problĂšme avec la bonne compĂ©tence appliquĂ©e au bon endroit au bon moment parmi un panel d’individus.

 

Ce concept requiĂšre l’implication de l’ensemble des individus composant l’équipe ou l’organisation, car ils passent de simple composante Ă  acteurs et contributeurs directs. Pour l’entreprise cela permet d’instaurer une dynamique vertueuse pour atteindre des objectifs plus ambitieux et/ou complexes tout en restant compĂ©titive.

 

 

Les 5 C de l’intelligence collective

 

Si vous avez Ă©tĂ© attentif/ve, vous aurez sĂ»rement compris que les entreprises mobilisent depuis toujours l’intelligence collective, souvent sans en avoir conscience, puisque le concept mĂȘme d’une entreprise est de faire travailler ensemble des personnes diffĂ©rentes pour servir un objectif commun. Voici les cinq compĂ©tences clĂ©s pour dĂ©ployer une intelligence collective au sein d’un groupe.

 

La créativité

 

PremiĂšre Ă©tape, instaurer un climat de confiance entre tous les membres de l’équipe afin de favoriser la communication et le partage d’idĂ©es dans la bienveillance. Favoriser la crĂ©ativitĂ© et la libre parole des individus permet de trouver des idĂ©es nouvelles « out of the box » et de dĂ©passer les schĂ©mas de pensĂ©e habituels. Pour cela les entreprises ont Ă  leurs dispositions plusieurs outils comme les ateliers et formations, les brainstormings (Ă  condition de les appliquer Ă  bon escient) ou d’autre formats d’animation.

 

La compassion

 

Il s’agit d’un Ă©lĂ©ment trĂšs important puisqu’il va mobiliser les capacitĂ©s d’écoute active, de feedback constructifs, d’échanges bienveillants et surtout de la capacitĂ© d’entraide des individus entre eux. Pour aller plus loin, on peut aussi accompagner ses Ă©quipes en les sensibilisant et les outillant sur l’intelligence Ă©motionnelle. Pour cela le manager peut mobiliser un cabinet de coaching professionnel qui interviendra au sein de son Ă©quipe.

 

La collaboration

 

Le principe de base de l’intelligence collective Ă©tant de mettre en commun les compĂ©tences et ressources de chacun pour atteindre l’objectif fixĂ©, il va de soi qu’une collaboration sans faille entre les individus soit exigĂ©e. Attention, si la collaboration permet de partager ses savoirs et expĂ©riences, il faut aussi apprendre Ă  recevoir des autres. Le schĂ©ma de fonctionnement de l’intelligence collective n’est pas descendant, il est Ă  la fois circulaire et transverse.

 

La communication

 

Il faut ici permettre et encourager le dialogue entre les diffĂ©rents membres de l’équipe. Vont ĂȘtre mis Ă  disposition et mobilisĂ©s Ă  la fois des outils de communication, mais aussi des mĂ©thodes tels que l’écoute active, le feedback, l’intelligence relationnelle, le membership ou encore le courage managĂ©rial. Les individus doivent pouvoir confronter les idĂ©es de chacun dans un climat de bienveillance et d’absence de jugement. Les notions d’appartenance et de cohĂ©sion de groupe sont Ă©galement importantes et doivent ĂȘtre mises en avant.

 

La réflexion collective

 

Le manager veillera Ă  instaurer un climat permettant la rĂ©flexion collective, avec par exemple un environnement ou des mĂ©thodes stimulant la crĂ©ativitĂ©, la proposition d’idĂ©es et la rĂ©flexion commune autour de certains sujets. Attention toutefois Ă  ne pas oublier que ce qui fait la force du collectif, c’est la mise en commun de plusieurs individualitĂ©s diffĂ©rentes. Si le collectif doit ĂȘtre mis en avant, cela ne doit pas se faire au dĂ©triment de l’individualitĂ© de chacun, gare donc Ă  ne pas « effacer » l’individu au nom du collectif.

 

 

Pourquoi utiliser l’intelligence collective ?

 

D’une part l’intelligence collective permet de mettre en commun des compĂ©tences et connaissances en vue de rĂ©flĂ©chir ou rĂ©soudre un problĂšme commun. Avec pour consĂ©quences des interactions et des synergies qui apportent une innovation considĂ©rable dans la maniĂšre d’approcher un problĂšme et de le rĂ©soudre. Mobiliser l’intelligence collective dans une organisation permet de rĂ©pondre Ă  des besoins tels que :

 

  • GĂ©rer et surmonter une situation de crise : notamment dans les pĂ©riodes de forte instabilitĂ©, d’incertitude ou dans les situations complexes.
  • Innover : que ce soit pour dĂ©velopper un nouveau produit ou une nouvelle offre de services, prendre l’avantage concurrentiel ou Ă©voluer sur un marchĂ©.
  • Apprendre de ses Ă©checs : comment surmonter un Ă©chec de façon collective pour le transformer en expĂ©rience positive et en atout pour l’entreprise.

 

 

Intelligence collective en entreprise : comment la manager ?

 

Tout comme le mĂ©tier de manager ne s’improvise pas, manager des Ă©quipes ayant adoptĂ© le fonctionnement de l’intelligence collective ne se fait pas d’un simple claquement de doigts. Pour optimiser le management de l’intelligence collective, il faut :

 

  • Être en capacitĂ© de favoriser et utiliser l’ensemble des soft-skills de son Ă©quipe.
  • Mettre en place un climat de confiance pour libĂ©rer la parole et laisser place aux idĂ©es diffĂ©rentes, favoriser la coopĂ©ration et la prise d’initiative. Cela passe par accepter et encourager l’échec mais aussi encourager l’autonomie de ses Ă©quipes.
  • Être en capacitĂ© d’identifier et retenir les compĂ©tences ainsi que les talents adĂ©quats Ă  la situation donnĂ©e / l’objectif commun.
  • DĂ©ployer les outils pertinents pour favoriser et structurer la rĂ©flexion collective.
  • Faire preuve de courage managĂ©rial et gĂ©rer les conflits, puis favoriser la confrontation dans un cadre bienveillant.
  • Prendre les bonnes dĂ©cisions en temps et en heure. Pour cela le manager a identifiĂ© les biais cognitifs, notamment de groupe, et s’en est affranchi.

 

De plus en plus de manager sont sensibilisĂ©s Ă  ces phĂ©nomĂšnes, outils et nouveaux modes de fonctionnement. On les appelle dĂ©sormais facilitateurs, managers agiles ou encore managers-coach. Calista Conseil propose d’ailleurs une formation de manager-coach visant Ă  outiller les managers avec les outils du coaching professionnel.

 

 

Intelligence collective : quels outils ?

 

Les outils pour mettre en place et favoriser le processus d’intelligence collective sont lĂ©gions et prennent toutes les formes possibles et imaginables. Le conseil que nous vous donnons est de choisir les outils en fonction de la taille de votre entreprise car la façon de dĂ©velopper l’intelligence collective ne sera pas la mĂȘme en fonction du volume de collaborateurs. Voici quelques exemples d’outils :

 

  • Solutions de social learning qui est un systĂšme de partage et mutualisation des compĂ©tences
  • Utiliser un rĂ©seau social d’entreprise : plateforme collaborative permettant et facilitant le partage et la communication entre les diffĂ©rents membres de l’équipe
  • Les outils digitaux « communautaires » qui permettent le partage des donnĂ©es, documents, pratiques, avancĂ©es et autres sujets
  • Les outils digitaux collaboratifs tels que Notion, Mindmap ou Slack

 

Retenez que dĂ©ployer l’intelligence collective passe obligatoirement par l’utilisation de ce type d’outils ; l’objectif Ă©tant de simplifier, faciliter et fluidifier au maximum les Ă©changes et interactions des personnes, Ă  la clĂ© une crĂ©ativitĂ© et une innovation renforcĂ©es.

 

 

Intelligence collective : les avantages

 

Les avantages liĂ©s Ă  l’intelligence collective sont multiples et apparaissent sous diffĂ©rentes formes, parmi ceux-ci on peut citer :

 

  • L’émergence d’idĂ©es, de mĂ©thodes ou de façon de penser nouvelles grĂące au dĂ©veloppement de la co-crĂ©ativitĂ©
  • Un engagement et une implication des Ă©quipes plus Ă©levĂ©s, car les individus sont parties prenantes intĂ©grantes et ont tous un rĂŽle Ă  jouer.
  • Une responsabilisation accrue des collaborateurs grĂące Ă  un climat de confiance favorisant l’autonomie et la prise de dĂ©cision.
  • Des rĂ©sultats probants pour l’entreprise : objectifs plus ambitieux, atteints plus vite, Ă©quipes fidĂ©lisĂ©es, taux de turn-over moindre, rĂ©tention des compĂ©tences


 

Vous l’aurez compris, cette mĂ©thode managĂ©riale prĂ©sente beaucoup de bienfaits Ă  la fois pour l’organisation et ses parties prenantes (managers, Ă©quipes, collaborateurs
).

 

 

Intelligence collective : les limites

 

Les limites de l’intelligence collective rĂ©sident de maniĂšre globale dans la façon dont le groupe est gĂ©rĂ©. Si le manager n’est pas formĂ© et/ou vigilant sur les process, les jeux psychologiques et les biais cognitifs (notamment de groupe) ayant lieu dans son Ă©quipe, il va se trouver confrontĂ© aux limites de l’intelligence collective, voir dans une impasse s’il ne prend pas les choses en main et ne gĂšre pas ces phĂ©nomĂšnes. On retrouve parmi ceux-ci quelques exemples :

 

  • Lorsqu’une dĂ©cision de groupe a lieu mais certains individus n’ont pas eu ou pu dire ce qu’ils ressentent ou pensent (par timiditĂ© ou peur de la confrontation par exemple).
  • L’acceptation d’une idĂ©e sans conviction ou motivĂ©e par une envie sous-jacente parasite (en finir au plus vite avec ce brainstorming stĂ©rile par exemple).
  • Les digressions sans fin qui apparaissent dans les conversations et dĂ©bats, avec Ă  la clĂ© une prise de dĂ©cision non pertinente, « parce que bon on n’a pas passĂ© 2 heures en rĂ©union pour rien ».
  • Favoriser l’acceptation des « avis d’experts » Ă  la rĂ©flexion commune (par paresse intellectuelle, manque de temps, de courage
). Il s’agit ici de favoriser l’argument d’autorité : lors d’une argumentation l’individu va accorder plus de valeur Ă  un argument en fonction de son origine plutĂŽt que de son contenu.

 

Attention donc Ă  ces biais cognitifs de groupe qui, s’ils ne sont pas gĂ©rĂ©s vont ĂȘtre contreproductifs, voire dĂ©lĂ©tĂšres pour le groupe et l’individu.

 

 

 

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