Gestion RH: Comment optimiser les coûts de recrutement ?

Temps de lecture : < 1 minute
Face aux difficultés de recrutement actuelles, comment calculer et optimiser au mieux ses coûts de recrutement ?...
exemple de cabinet de management et organisation pour optimiser le recrutement

Le recrutement de nouveaux collaborateurs représente un investissement important pour le développement de l’entreprise. Et pourtant, nombreux sont les dirigeants ou les services RH qui ignorent encore le coût réel de leurs embauches. Plusieurs questions peuvent alors se poser : Quel est le coût réel d’un recrutement ? Quelles conséquences (financières) lors d’un recrutement raté ? Comment optimiser les coûts de recrutement ?

 

Dans cet article, les consultants du cabinet de conseil Calista commencent par vous détailler les différents coûts, directs et indirects, d’un recrutement, avant de vous expliquer quels peuvent être les effets d’un recrutement raté, pour enfin mettre en avant plusieurs solutions permettant d’optimiser les coûts de recrutement au sein de l’entreprise.

 

 

Les coûts directs et indirects

 

 

1- Les coûts directs

 

  • Le sourcing de candidats

 

Bien qu’une entreprise puisse choisir de poster ses offres d’emploi sur les réseaux sociaux, et ce gratuitement, les fonctionnalités sont généralement assez limitées. Dès lors qu’elle souhaite avoir accès à des options / fonctionnalités plus poussées (ex : Linkedin recruiter), il faudra alors mettre la main au portefeuille. Comptez environ 700 € HT pour un abonnement annuel à ce service.  

 

En parallèle, la diffusion sur des sites d’emploi / job boards peut également s’avérer coûteuse, comptez entre 600 et 800 €  HT en fonction du forfait choisi. A cela peut s’ajouter le coût d’un ou plusieurs outils digitaux spécialement conçus pour vous assister dans le sourcing et la gestion des candidatures (ex : utilisation d’un ATS – Applicant Tracking System).

 

En tant que dirigeant, vous pouvez aussi choisir de faire appel à un cabinet de recrutement afin d’être accompagné dans la recherche et la sélection de candidats externalisés. Les frais engendrés peuvent alors aller de 15 à 25% du salaire annuel brut du candidat recruté, auxquels peuvent s’ajouter des charges supplémentaires.

 

Enfin, lorsque vous êtes à la recherche de profils très spécifiques, rares, ou extrêmement qualifiés, vous pouvez également avoir recours aux services d’un chasseur de tête. Il vous faudra alors compter entre 25 et 35% du salaire annuel brut du candidat recruté.

 

  • Le salaire du candidat recruté

 

Un autre coût à prendre en compte est bien évidemment le salaire de votre nouveau collaborateur. Celui-ci doit être évalué en terme de salaire brut, avec les taxes et cotisations sociales qui devront être versées par l’entreprise. A noter que pour le remplacement d’un salarié les charges se substitueront (si le salaire est identique), mais que pour une création de poste il faudra tenir compte de l’augmentation des charges pour l’entreprise.

 

  • Le salaire de l’équipe de recrutement

 

Enfin, un dernier coût direct pour l’entreprise est celui des salaires des collaborateurs du service de gestion des ressources humaines, ainsi que le temps consacré par chacun lors des différentes étapes du processus de recrutement (définition du candidat, personae, tri des candidatures, entretiens…).

 

2- Les coûts indirects

 

  • L’onboarding

 

L’onboarding, processus d’intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise, représente également une charge importante liée au recrutement. En effet, cette période d’intégration permet à votre nouveau salarié de découvrir l’environnement ainsi que l’organisation d’entreprise, mais aussi les personnes avec qui il sera amené à collaborer.

 

Pour le calcul des coûts à la charge de l’entreprise, il faudra prendre en compte les frais liés à sa formation (coût de la formation interne/externe, frais de déplacement éventuels, sa rémunération pendant la période de formation…), et ne pas oublier d’incorporer le temps consacré par les collaborateurs ayant participé à l’onboarding du salarié (formateurs, manager…).

 

  • Le matériel

 

Autre coût indirect, le matériel mis à la disposition du nouvel arrivant. Celui-ci sera minime en cas de remplacement d’un salarié, mais bien plus important pour une création de poste (bureau, ordinateur, outils digitaux, téléphone, véhicule de fonction…).

 

Enfin, beaucoup plus difficiles à chiffrer, les coûts indirects liés à la baisse de productivité, le retard sur les objectifs commerciaux… en attendant le recrutement d’un nouveau profil doivent également être pris en compte par l’entreprise.

 

 

Quid d’un recrutement raté ?

 

 

Un recrutement raté peut coûter très cher à l’entreprise. En effet, il faudra alors prendre en compte les frais liés à :

 

  • La procédure de rupture de contrat : il faudra prendre en considération le temps nécessaire aux différents entretiens, à la rédaction des différents documents contractuels…
  • Le solde tout compte : outre l’indemnité légale ou conventionnelle, il faudra compter l’indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité de préavis…
  • Le nouveau processus de recrutement et d’onboarding

 

Cette perte d’argent et de temps est l’une des raisons pour laquelle de nombreux dirigeants décident de faire appel à des cabinets de conseil en management et organisation afin de mettre toutes les chances de leur côté dans le recrutement et la fidélisation de leurs collaborateurs.

 

 

Quelles solutions pour optimiser le coût d’un recrutement ?

 

 

  • Développez votre marque employeur

 

La perception de l’image de votre entreprise auprès de vos futures recrues a un réel impact sur son attractivité.

Une marque employeur performante et constante peut améliorer à la fois la quantité et la qualité des candidatures. Pensez donc à mettre en avant les valeurs, les missions, ainsi que la raison d’être de votre entreprise, gage de qualité et de réassurance auprès des profils susceptibles de postuler au sein de votre organisation.

 

  • Offrez une expérience de recrutement mémorable

 

Un processus de candidature trop complexe est dissuasif. Simplifiez le processus de recrutement en créant des procédures plus courtes et efficaces. Cela peut comprendre l’élaboration de processus, questionnaires, matrices de décision… taillés sur mesure.

 

Pensez également à optimiser l’expérience de recrutement, en étant particulièrement à l’écoute des attentes des candidats ou en réduisant le temps d’attente de retour par exemple. En montrant à vos candidats que vous leur accordez de la valeur, vous augmenterez les chances qu’ils aillent au bout du processus et acceptent votre offre d’emploi.

 

  • Fidélisez vos salariés

 

Afin d’optimiser ses coûts de recrutement, il faut bien évidemment aussi penser à prévenir le départ de ses collaborateurs. Il est donc crucial de mettre en place une véritable stratégie de fidélisation de vos talents. Cela passe notamment par une amélioration de la qualité de vie au travail de vos salariés (équilibre vie pro/perso, dispositifs de soutien pour préserver la santé mentale, mise en place du télétravail…) ainsi qu’une attention particulière à leurs possibilités d’évolution et de réalisation de soi au sein de l’entreprise (formation, promotion…).  

 

  • Recherchez les compétences en interne

 

Pour réduire les coûts d’un processus de recrutement externe, vous pouvez également penser à recruter directement au sein de votre organisation. Si votre entreprise dispose d’un plan de développement des compétences efficace, recruter ou promouvoir un collaborateur en interne s’avère être une excellente stratégie.

 

  • Optimisez la performance de vos recrutements

 

Enfin, faire confiance à un partenaire capable de vous assister dans le recrutement et la fidélisation de vos collaborateurs peut s’avérer une stratégie payante à la fois sur le court et le long terme. Un cabinet de conseil spécialisé dans le consulting en management pourra, grâce à son expertise et ses ressources, sourcer plus efficacement les bons profils, s’assurer de leurs compétences techniques et transversales, et vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

 

 

 

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