Le management est une fonction incontournable pour toute entreprise. Le management regroupe toutes les techniques d’organisation de ressources, notamment humaines, pour assurer la performance d’une entreprise.
Au fil du temps, de nombreuses théories, pratiques et outils ont émergés concernant le management et constituent le socle commun du management en entreprise.
Chaque entreprise et chaque manager a une approche différente du management en fonction de ses sensibilités, sa personnalité, ses expériences passées…bref en tant qu’être humain unique !
C’est pourquoi, malgré ce socle commun (théories, outils, bonnes pratiques, modes de management…), le management est souvent comparé à de l’art, l’art de diriger les Hommes.
Comme l’on ne naît pas manager et qu’on le devient, certaines entreprises n’ont pas forcément les ressources en interne pour trouver, former et faire monter en compétences leurs manager.
Elles font donc appel à des cabinets de conseil en management pour les accompagner. Découvrez dans cet article les raisons qui poussent une organisation à faire appel à un cabinet comme Calista Conseil.
QU’EST-CE QUE LE CONSEIL EN MANAGEMENT ?
De façon générale, le conseil est un secteur compliqué à définir car en perpétuelle évolution et non règlementé. Les cabinets de conseil aux entreprises peuvent ainsi se présenter en fonction de leurs expertises et appétences pour certaines catégories de compétences ou secteurs d’activités.
Concernant les cabinets de conseil en management, il s’agit tout simplement d’une sous-catégorie du conseil. D’ailleurs on parle souvent de cabinet de conseil en management et organisation.
Pour faire simple, un cabinet de conseil en management est une société de services aux entreprises qui vend des prestations sous le format de missions lors desquelles un ou plusieurs consultants (en fonction des expertises nécessaires) sont mobilisés temporairement pour travailler sur les problématiques de leurs clients et leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
LE RÔLE D’UN CABINET DE CONSEIL EN MANAGEMENT
Le rôle d’un cabinet de conseil en management est de fournir des conseils et des expertises à des entreprises ayant exprimé un besoin sur ce sujet.
Le cabinet est amené à jouer un ou plusieurs rôles en fonction des problématiques et objectifs de leur client. Il peut s’agir d’un transfert de compétences, de formation, de coaching pour managers et dirigeants d’entreprise, de prise de poste, mise à disposition temporaire d’un manager ou encore de réaliser un management de transition (fréquent dans le cas de changement d’équipe ou de transmission d’entreprise).
Notons également que le conseil en management est le type où les problématiques amenées seront les plus variées, les missions sont surtout axées sur des sujets opérationnels et concrets à la différence des missions de stratégie (études et planifications de projet en amont de leurs réalisation).
CIBLES ET PRESTATIONS D’UN CABINET DE CONSEIL EN MANAGEMENT
La cible principale de tout cabinet de conseil en management concerne toutes les organisations qui comprennent des salariés (entreprises privées, publiques, administrations, associations…).
Ces cibles peuvent ensuite être divisées en sous-parties en fonction de trois facteurs :
– La taille de l’organisation (nombre de salariés, CA, filiales…)
– La taille du cabinet de conseil en management (nombre de consultants, capacités ou non à traiter les gros volumes…)
– Le degré d’expertise demandé (problématiques managériales complexes ou non)
Les interlocuteurs physiques des consultants en management sont généralement des responsables opérationnels (collaborateurs, managers, équipes de direction) tandis que leurs commanditaires sont plutôt des directeurs (marketing, RH, finance…) ou le chef d’entreprise.
Le cabinet de conseil en management va guider ces derniers pour répondre à leurs problématiques et objectifs. Notons qu’outre le management, ce type de cabinet présente souvent des compétences transverses car les frontières entre expertises sont poreuses dans le domaine du conseil. Ainsi il n’est pas rare de trouver des prestations de conseil en management mises en synergies avec des prestations d’un autre type.
Dans le domaine du management d’entreprise on retrouve principalement ces prestations :
- Recruter, fidéliser et manager des talents
- Gagner en productivité et performance
- Rendre attractive son entreprise
- Mettre en place un environnement sain et bienveillant
- Gagner la confiance des salariés
- Prévenir les burn-out
- Maîtriser son taux de turnover
LES RAISONS PRINCIPALES DE FAIRE APPEL A UN CABINET DE CONSEIL EN MANAGEMENT
Les structures qui utilisent le conseil en management veulent atteindre leurs objectifs via des changements majeurs à la fois dans leur stratégie d’entreprise ainsi que leur organisation d’entreprise.
Pour cela les chefs d’entreprises, les leaders et les dirigeants à divers postes de responsabilité ont au préalable identifié les raisons qui les poussent à recourir aux services d’un cabinet de conseil en management.
On retrouve notamment ces trois raisons :
- Il n’existe pas de solution en interne : l’entreprise n’a ni les compétences, ni les ressources en interne pour parvenir à ses objectifs
- Gagner du temps : l’organisation n’a pas le temps de développer ses ressources ou compétences en interne (concurrence forte, secteur d’activité qui évolue trop vite, croissance qui explose…)
- Bénéficier d’un système éprouvé : il s’agit ici de mobiliser une expérience, une méthode, une expertise qui est consommable de suite, l’entreprise ne souhaite pas expérimenter une stratégie, elle veut acheter la stratégie qui existe déjà et lui permettra d’atteindre ses objectifs
LES AVANTAGES DE FAIRE APPEL A UN CABINET DE CONSEIL EN MANAGEMENT
Il existe une multitude d’avantages liés aux services d’un cabinet de conseil en management, nous retiendrons ceux-ci :
- Maitriser ses coûts : le cabinet vous fait une proposition d’accompagnement qui cadre avec vos besoins et votre budget.
- Flexibilité : le niveau d’engagement demandé sera moindre qu’avec un salarié : une fois la mission finie, le consultant n’intervient plus et ne vous coûte plus rien.
- Mobiliser une expertise ponctuellement : bénéficier des services d’un talent que l’on ne pourrait pas se payer à l’année ou, dont on aurait besoin que sur un certain laps de temps.
- Montée en compétences : de vos équipes, de vos managers, avec de meilleures performances à la clé.
- Acquérir de nouvelles méthodes et process de management : s’assurer d’utiliser des méthodes qui permettent de rester compétitif sur le marché de l’emploi et donc attirer les meilleurs talents.
- Optimiser ses ressources humaines : proposer un meilleur cadre de travail, s’assurer d’un climat social sain et bienveillant, donc productif.
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