Comment motiver vos collaborateurs

La réussite d’un projet, le bien-être des salariés, et plus globalement la performance de l’entreprise dépendent de nombreux facteurs, parmi lesquels se trouve la motivation des différentes équipes et collaborateurs.

 

Lorsque vos salariés sont motivés, ils vont avoir tendance à être plus impliqués et rigoureux dans leurs missions quotidiennes, et réussiront plus naturellement à stimuler leur entourage professionnel. 

 

Ainsi, des salariés engagés, enthousiastes et prompts à une bonne collaboration d’équipe seront plus performants et pourront devenir de véritables moteurs d’innovation. Motiver est donc devenu un enjeu majeur pour les managers et dirigeants d’entreprise.

Découvrez dans cet article nos conseils pour impliquer et motiver davantage vos collaborateurs sur le long terme.

Identifiez les facteurs de (dé)motivation

Quel que soit votre style de management, lorsqu’il s’agit de motiver vos collaborateurs, vous devez être en mesure d’identifier et répondre à leurs attentes ainsi que leurs besoins. La motivation par la rémunération, bien qu’efficace sur le court terme, ne suffira pas.

 

Vous allez devoir agir sur d’autres facteurs de motivation, parmi lesquels on retrouve :

  • Le bien-être au travail (être heureux dans son environnement de travail, avoir un sentiment d’appartenance…)
  • La reconnaissance (être reconnu pour ses compétences, les efforts fournis…)
  • La stimulation (sortir du cadre routinier et être impliqué dans des missions/projets à forte valeur ajoutée)
  • L’autonomie (être force de proposition, avoir la possibilité de prendre davantage de décisions)
  • Les évolutions de carrière (être en mesure de monter en compétences et gravir les échelons au sein de l’entreprise)
  • Les valeurs de l’entreprise, si celles-ci sont alignées avec celles du collaborateur, alors il donnera davantage de sens à son travail et sera plus impliqué

Mesurez les résultats

 

Plusieurs outils sont à votre disposition pour mesurer le niveau de motivation de vos collaborateurs, parmi lesquels on retrouve :

  • Le taux de turnover ou d’absentéisme, qui peut être un premier indicateur de la perte de motivation de vos salariés
  • Les enquêtes de satisfaction, qui permettent de mieux cerner les facteurs de motivation et d’envisager de nouvelles pistes pour y répondre

Adaptez la stratégie

 

Bien qu’il existe de nombreuses façons de motiver ses collaborateurs, la stratégie à adopter doit tenir compte de la taille et de la structure de votre entreprise, du mode de travail de vos collaborateurs (sur site ou en télétravail), ou encore de leur profil (travaillomane, empathique, indépendant…). Voici certaines des recommandations prodiguées par nos consultants au cours de leurs différentes missions :

 

  • Le bien-être au travail

L'importance du bien-être au travail

Créez un environnement de travail agréable et chaleureux en offrant des postes de travail différents, en mettant l’accent sur la décoration et les ambiances, en proposant une cuisine fonctionnelle et un espace détente confortable, en accordant de l’importance à la lumière naturelle, à la température dans les open-space, ou encore en apportant une touche de vert avec des plantes.

 

  • La reconnaissance

Pensez à récompenser la réussite et l’implication de vos collaborateurs, par les mots (encouragements, félicitations), les actes (donner l’opportunité d’évoluer, confier des missions spécifiques) ou les récompenses (incentives, primes sur résultats, repas d’équipe).

 

  • La stimulation

Outre les challenges commerciaux particulièrement stimulants et fédérateurs pour les équipes, donnez davantage de responsabilités à vos collaborateurs en leur confiant la gestion d’un projet ou d’une mission spécifique.

 

  • L’autonomie

Mettez en place un système de management plus participatif, démocratisez la prise d’initiative, et n’hésitez pas à déléguer pour responsabiliser davantage vos collaborateurs.

 

  • Les évolutions de carrière

Favorisez les formations internes, ouvrez l’accès à des postes plus responsabilisants, et globalement donnez à chacun de vos collaborateurs la possibilité de monter en compétences et de gravir les différents échelons hiérarchiques.

 

Les entreprises ont fréquemment recours à des cabinets de conseil pour se faire accompagner sur ces sujets. Pour trouver un cabinet de conseil adapté à vos besoins plusieurs options s’offrent à vous, une recherche sur Google, une recherche sur un annuaire dédié aux cabinets de consulting, ou alors faites appel à Calista Conseil tout simplement !

Comment motiver vos collaborateurs ?

La performance d'une entreprise est en grande partie due à l'implication et la motivation des personnes qui la composent. Voici comment motiver vos salariés pour optimiser la performance de votre organisation.
5/5 - (23 votes)

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients

Continuer sur Calista Conseil