Calista conseil » Conseil en management et RH » Charge mentale : comment la gérer et l’éviter ?
Tristement populaire, le thème de la charge mentale est un sujet récurrent au sein des organisations. Véritable bête noire des entreprises et des collaborateurs, la charge mentale, si elle n’est pas identifiée et gérée à temps, conduit inéluctablement sa victime au burnout. Dès lors plutôt que de s’attaquer aux symptômes, comment mettre en place une politique managériale efficace pour lutter contre les causes de la surcharge mentale ?
Les coachs professionnels du cabinet de conseil en management Calista Conseil vous donnent les clés !
Commençons par définir ce qu’est la charge mentale. En soit, la charge mentale est un phénomène totalement normal, et même nécessaire au quotidien pour notre bon fonctionnement. Il faut avoir conscience que quoique l’on fasse (action, pensée…) cela entraîne automatiquement une charge mentale. Jusqu’ici tout va bien…
Une surcharge mentale survient lorsqu’un individu va vouloir retenir plus d’informations que ce que sa mémoire de travail est capable d’absorber. Tant que cela reste ponctuel, pas de conséquences signifiantes sur la santé mentale de notre individu. Par contre, la présence régulière d’une surcharge mentale va entraîner automatiquement une dégradation de la santé mentale du collaborateur.
Marie LACROIX, spécialisée dans les neurosciences nous explique de façon imagée la charge mentale : « C’est comme si vous colliez des post-it mentaux qui clignoteraient dans votre mémoire, pour être bien sûr de ne rien oublier. C’est donc la somme de toutes les tâches que vous devez accomplir et que vous tentez de retenir. Cela mobilise votre attention et vous enlève de l’espace dans votre mémoire pour stocker d’autres informations importantes ou pour vous concentrer. »
En fait, il est tout à fait possible pour un individu de fonctionner en traitant plusieurs informations. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre cerveau n’est pas capable de traiter plusieurs informations en même temps ! On ne fait pas du « multi-tasking » mais du « switch-tasking ». Concrètement, notre cerveau passe d’une tâche à une autre en moins d’un dixième de seconde, c’est donc très rapide, trop rapide pour que l’on s’en aperçoive. Cependant, pour gérer ce va-et-vient incessant entre plusieurs informations différentes, notre cerveau consomme énormément de ressources et d’énergie.
Prenons l’exemple d’un collaborateur qui passe sans cesse du traitement d’un dossier à la notification d’un mail puis à la sonnerie de son téléphone et enfin à l’interruption brutale de son travail par la question d’un collègue. Notre individu va avoir à traiter de nombreuses sollicitations en permanence et va demander à son cerveau de fonctionner à plein régime : c’est épuisant ! Maintenant répétez cet exemple à longueur de journée, puis de semaine et enfin de mois ; normalement vous obtiendrez un burnout assez rapidement.
Vous pouvez vous baser sur ces trois facteurs principaux pour identifier une charge mentale :
Voici les principaux signes qui montrent que vous êtes surchargé(e) mentalement :
Ces signes ne doivent pas vous alarmer, au contraire, c’est la sonnette d’alarme que votre corps active pour vous prévenir d’un danger imminent ! Plus vous vous en rendrez compte rapidement, plus vous serez capable d’agir en activant des outils efficaces de déconnexion qui vous permettront de retrouver votre énergie.
Les conséquences d’une surcharge mentale non gérée sont multiples et impactent autant l’individu que le collectif :
La surcharge mentale est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société à cause de :
Notre cerveau a bien des mécanismes de défense contre la surcharge mentale, notamment grâce à la fonction de l’attention sélective. Celle-ci se met en place dès qu’il y a surcharge mentale et permet au cerveau de se concentrer sur une seule information au lieu d’essayer de traiter toutes les informations en même temps (ce qui n’est pas possible, comme vu précédemment). Malheureusement cette fonction est sensible aux sollicitations externes, comme les notifications ou les open-space.
Alors comment faire pour gérer la surcharge mentale ? Voici les réponses de nos consultants en conseil et management RH.
Gérer la charge mentale au niveau individuel et/ou collectif passe par la volonté de la part de la gestion des ressources humaines, de mettre en place une réelle politique de management responsable.
Voici quelques actions faciles à mettre en place pour commencer :
Afin de gérer la charge mentale de vos effectifs sur le plan collectif, il se peut que vous ayez tout ou partie de votre organisation à revoir. Pour commencer vous pouvez déjà :
0 €
Pré-audit gratuit et sans engagement
Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite
100 %
Confidentiel pour vous et votre entreprise
Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration
97%
De satisfaction client constaté chez Calista
Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients