Le marketing est un sujet incontournable lorsque l’on est une entreprise, et ce quelle que soit la nature des prestations vendues (produits ou services). De nombreuses définitions du marketing existent et chaque agence de conseil en a sa propre interprétation, et sa propre façon de l’appliquer aux entreprises et à leurs clients.
Nous vous proposons donc de vous donner ici notre définition du marketing, de vous partager notre vision, et ce que nous proposons comme accompagnement à nos clients en tant qu’agence de conseil en marketing. D’un point de vue étymologique, nous retiendrons que le Marketing comprend toutes les activités liées à la connaissance du marché économique dans lequel évolue une entreprise.
Le parcours Calista
1- Appel ou Visio
J’échange avec un consultant sur mes enjeux marketing
2- Diagnostic
Je reçois une proposition d’accompagnement sur-mesure
3- Plan d'action
J’applique les recommandations de Calista
4- Bénéfices
Je mesure l’atteinte des objectifs grâce aux KPI définis
Forts de nos expériences et des formations régulières de nos consultants, nous proposons à nos clients les compétences fondamentales du marketing. Dans le cas où l’entreprise présente une stratégie ou des objectifs marketing complexes, nous n’hésitons pas à nous rapprocher d’agences marketing – communication partenaires afin de pouvoir mobiliser la bonne expertise au bon endroit et au bon moment. Vous trouverez ci-dessous un échantillon des services que nous proposons à nos clients :
Audit Marketing
Réaliser l’état des lieux des outils et stratégies marketing mis en place dans l’entreprise. Identifier les objectifs marketing de l’entreprise et bâtir un plan d’action dédié à la réalisation de ces derniers.
Benchmark concurrentiel
Réaliser une analyse de la concurrence afin d’identifier les facteurs clés de succès et proposer un plan d’action stratégique adapté à l’appareil productif et commercial de l’entreprise. Objectif : prendre l’avantage concurrentiel.
Étude de marché
Réaliser une étude de marché pour le lancement, l’élargissement et / ou le renouvellement d’une gamme de services ou de produits.
Stratégie marketing
Définir les objectifs et enjeux de l’entreprise, analyser les ressources internes et externes disponibles afin de proposer une stratégie marketing pertinente.
Accompagnement opérationnel
Accompagner le client et ses équipes à la mise en œuvre d’une stratégie marketing, au déploiement d’outils marketing, et à la bonne réalisation du plan d’action préconisé par le cabinet de conseil en marketing. Notamment sur la conduite du changement et l’utilisation de nouveaux outils.
besoin d'un financement complémentaire ?
Pour soutenir vos enjeux de développement, nos prestations de conseil sont éligibles à un financement pouvant aller jusqu’à 15.000 €
En ce qui concerne notre cabinet de conseil en marketing Calista Conseil, nous appréhendons le marketing comme l’art de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs en adaptant l’appareil productif et commercial de l’entreprise.
Le Marketing étant un domaine vaste, transverse aux autres services d’une entreprise, et faisant intervenir une multitude de métiers différents, nous veillons à toujours redéfinir notre périmètre d’intervention et identifier clairement la limite de nos compétences.
Notre atout majeur est de travailler en symbiose avec d’autres agences spécialisées sur un ou plusieurs aspects particuliers du marketing et de la communication. Ainsi, en fonction de vos objectifs marketing et de lastratégie marketing digitalretenue, nous sommes en capacité de vous fournir une mission de consulting qualitative, sur mesure, et adaptée à vos enjeux.
L'INTÉRÊT D'UN CABINET DE CONSEIL MARKETING
Nous avons vu précédemment que le Marketing est un domaine à part entière regroupant tout un panel de métiers différents : chef de produit, analyste (étude de marché, panel d’utilisateurs, études pricing…), UX designer (spécialiste de l’expérience client) ou encore webmarketing (métier à cheval entre le marketing et la communication).
De cette diversité découle une problématique que seuls les grands groupes ne rencontrent pas ou peu : l’impossibilité d’avoir un poste salarié à temps plein par métier, et ce pour des raisons évidentes de coûts et de rentabilité. Dès lors, il est fréquent que dans une société de moindre taille, l’ensemble des ces responsabilités soient confiées à une seule personne, à savoir le responsable marketing, ou à une équipe réduite liée au management marketing.
C’est ici qu’interviennent les cabinets de conseils en stratégie et marketing indépendants tels que Calista Conseil. Pour une entreprise en plein développement qui souhaite réussir sa stratégie et atteindre ses objectifs marketing (lancement d’un nouveau produit / service, communiquer autour de sa proposition de valeur, réaliser une étude marché et de la concurrence…), il est fréquent de faire intervenir des consultants marketing de façon ponctuelle ou récurrente.
Faire appel à une agence de conseil marketing c’est donc mobiliser des ressources externes que l’entreprise n’a pas en interne, et bénéficier d’une expertise spécifique sur un sujet donné pour prendre du recul sur la situation actuelle et avoir une vision à 360 degrés. Enfin, faire appel à un cabinet de consultant marketing, c’est aussi se donner la possibilité de répondre à ses besoins marketing tout en respectant son budget et ses coûts.
LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES MARKETING
Chaque organisation étant différente, nos consultants construisent sur mesure chacune des stratégies d’entreprise proposées à nos clients.
Voici une liste non exhaustive des types de stratégies que nous pouvons proposer à nos clients :
La démarche marketing globale
C’est la base sur laquelle se fondent la plupart des accompagnements marketing.
Celle-ci se décline ensuite en fonction des objectifs clients et des stratégies mises en place.
Stratégie de lancement
Définir l’identité de la marque, du produit, du service, et mettre en place une stratégie de lancement en accord avec les objectifs de l’entreprise.
Marketing de marque
Acquérir et fidéliser sa clientèle sur la base d’une identité forte et de valeurs spécifiques de la marque.
Établir et mettre en œuvre les actions marketing qui permettent de créer et faire vivre sa marque.
Marketing produit
Élaborer et appliquer un plan d’action regroupant l’ensemble des décisions marketing retenues pour le produit ou service que l’entreprise souhaite commercialiser.
Marketing institutionnel
Définir un plan d’action afin de promouvoir la réputation et l’image d’une institution, d’une entreprise ou d’une organisation vis-à-vis d’un public cible préalablement identifié (administrés, clients, partenaires, collaborateurs…).
Les coachs de Calista ont accompagné mes équipes de vente lorsque nous avons changé de méthode de travail grâce à un nouvel outil digital. Cela leur a permis d’être plus autonomes, d’accepter le changement et d’apaiser le climat social. Je n’aurais pas pensé que le coaching professionnel soit si puissant !
Notre marché étant exigeant, nous avons beaucoup de difficultés pour recruter certains profils très spécifiques.
Calista Conseil nous a accompagné sur le recrutement, la fidélisation et le management de ces profils.
Les retours sur investissements parlent d’eux-mêmes… Je recommande fortement ce cabinet !
Dans le cadre de notre politique RSE, nous devions faire évoluer nos pratiques managériales pour cadrer avec la norme ISO 26000. Les consultants de Calista nous ont accompagné sur la phase de transition au management responsable avec beaucoup de bienveillance, d’écoute et de professionnalisme.