Calista conseil » Conseil en management et RH » OKR, la méthode de management qui a fait ses preuves
Développée dans les années 1950, amplement plébiscitée par Andy GROVE (CEO d’Intel), démocratisée à l’aube du XXIème siècle par Google pour enfin être reprise par des mastodontes tels que Netflix, Amazon ou Twitter, la méthode OKR a largement fait ses preuves en tant que méthode managériale performante.
Les consultants du cabinet de conseil en management Calista Conseil vous donnent toutes les infos clés sur la méthode OKR.
La méthode OKR pour Objectives Key Results, ou Résultats clés d’objectifs en français, sert à faire intégrer les objectifs définis par l’entreprise par les équipes opérationnelles.
Il y a deux niveaux de lectures :
Attention, pour que cela fonctionne, il faut fixer des objectifs ambitieux, complémentaires et qui convergent vers les OKR d’entreprise. La direction et le top management utilisera les KR pour suivre les performances de l’équipe.
Exemple de mise en place de la méthode OKR :
Pour déployer la méthode OKR, il faut se pencher sur les trois éléments qui la composent : objectifs, résultats clés et initiatives.
L’objectif OKR doit répondre à la question suivante : « Quel sens l’équipe de direction veut donner à l’entreprise ? ». Ainsi par effet de cascade, cette vision sera traduite auprès des collaborateurs par la réalisation d’un objectif dédié à ce but. Notons qu’en règle général un objectif rempli à 70% est considéré comme atteint dans le contexte d’une méthode OKR. Si celui-ci atteint les 100% de façon répétée, c’est que l’objectif fixé au départ n’est pas assez ambitieux.
Le résultat clé lié à la méthode OKR répond à la question suivante : « Comment est-ce que je sais que je suis en train de réaliser l’objectif ? ». Notons que les indicateurs de mesure doivent être liés à l’objectif pour pouvoir évaluer sa réalisation et la performance de l’équipe.
L’équipe opérationnelle à qui l’on a appliqué la méthode OKR doit définir les initiatives qu’elle compte mettre en place pour atteindre l’objectif. En toute autonomie, l’équipe doit trouver, prioriser et mettre en place les initiatives qui vont favoriser l’atteinte de l’objectif défini par la direction. Dans cette approche, l’échec est fortement encouragé dès lors qu’il n’est pas répété à l’identique (on parle alors d’erreur). L’échec quand il est accepté, permet la créativité et la prise d’initiative des équipes.
Généralement les entreprises se font aider par des cabinets de conseil en management pour définir et déployer la méthode OKR. Il se peut qu’elles fassent également appel à du coaching pour accompagner la conduite du changement auprès des équipes concernées.
Une méthode OKR déployée avec succès permet de bénéficier de gains de productivité, d’un meilleur taux d’engagement des équipes mais également d’une meilleure réactivité de l’entreprise face au marché.
Voici deux clés pour une méthode OKR performante et atteindre les objectifs :
Les comités de direction qui souhaitent mettre en place cette méthode, doivent être sensibilisés ou avoir déjà mis en place une politique de management responsable au sein de leur organisation. Effectivement, cette méthode nécessite beaucoup de bienveillance, de confiance, de feedback et d’autonomie de la part du top management.
D’un autre côté, il faut aussi s’assurer d’éviter certaines dérives, à savoir :
0 €
Pré-audit gratuit et sans engagement
Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite
100 %
Confidentiel pour vous et votre entreprise
Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration
97%
De satisfaction client constaté chez Calista
Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients