OKR, la méthode de management qui a fait ses preuves

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La méthode de management OKR est utilisée depuis des années par les plus grandes entreprises. Découvrez pourquoi et pour quels...
méthode de management OKR

Développée dans les années 1950, amplement plébiscitée par Andy GROVE (CEO d’Intel), démocratisée à l’aube du XXIème siècle par Google pour enfin être reprise par des mastodontes tels que Netflix, Amazon ou Twitter, la méthode OKR a largement fait ses preuves en tant que méthode managériale performante.

 

Les consultants du cabinet de conseil en management Calista Conseil vous donnent toutes les infos clés sur la méthode OKR.

 

 

Méthode OKR : définition

 

 

La méthode OKR pour Objectives Key Results, ou Résultats clés d’objectifs en français, sert à faire intégrer les objectifs définis par l’entreprise par les équipes opérationnelles.

 

Il y a deux niveaux de lectures :

 

  • Au niveau de la direction – OKR d’entreprise : elle définit l’objectif général de l’entreprise, c’est sa raison d’être
  • Au niveau des équipes opérationnelles- OKR d’équipes : chaque équipe se fixe ses OKR en fonction de la vision qu’elle se fait de l’objectif d’entreprise. L’idée c’est que chaque équipe s’approprie la raison d’être de l’entreprise et définisse ses objectifs par rapport à celle-ci.

 

Attention, pour que cela fonctionne, il faut fixer des objectifs ambitieux, complémentaires et qui convergent vers les OKR d’entreprise. La direction et le top management utilisera les KR pour suivre les performances de l’équipe.

 

Exemple de mise en place de la méthode OKR :

 

  1. L’objectif général de l’entreprise : développer ses ventes via le e-commerce.
  2. L’objectif principal fixé au sein de l’équipe est : augmenter la fréquentation du site internet de l’entreprise dédié au e-commerce.
  3. Pour mesurer l’atteinte de l’objectif et la performance des équipes, des résultats clés sont définis.
  4. Par exemple : X nouveaux clients / X cartes de fidélité / X visiteurs uniques par jour / augmenter de 15% le CA réalisé via les ventes en ligne…

 

 

Méthode OKR : comment la déployer ?

 

Pour déployer la méthode OKR, il faut se pencher sur les trois éléments qui la composent : objectifs, résultats clés et initiatives.

 

Comment définir un objectif OKR ?

 

L’objectif OKR doit répondre à la question suivante : « Quel sens l’équipe de direction veut donner à l’entreprise ? ». Ainsi par effet de cascade, cette vision sera traduite auprès des collaborateurs par la réalisation d’un objectif dédié à ce but. Notons qu’en règle général un objectif rempli à 70% est considéré comme atteint dans le contexte d’une méthode OKR. Si celui-ci atteint les 100% de façon répétée, c’est que l’objectif fixé au départ n’est pas assez ambitieux.

 

 

Résultat clé, définition

 

Le résultat clé lié à la méthode OKR répond à la question suivante : « Comment est-ce que je sais que je suis en train de réaliser l’objectif ? ». Notons que les indicateurs de mesure doivent être liés à l’objectif pour pouvoir évaluer sa réalisation et la performance de l’équipe.

 

 

Définition d’une initiative OKR

 

L’équipe opérationnelle à qui l’on a appliqué la méthode OKR doit définir les initiatives qu’elle compte mettre en place pour atteindre l’objectif. En toute autonomie, l’équipe doit trouver, prioriser et mettre en place les initiatives qui vont favoriser l’atteinte de l’objectif défini par la direction. Dans cette approche, l’échec est fortement encouragé dès lors qu’il n’est pas répété à l’identique (on parle alors d’erreur). L’échec quand il est accepté, permet la créativité et la prise d’initiative des équipes.

 

 

Résumé des étapes de mise en place de la méthode OKR

 

  • Définition de la vision de l’entreprise
  • Définition de la stratégie qui va permettre de réaliser la vision
  • Définition d’objectifs ambitieux, non chiffrés
  • Définition de résultats clés chiffrés et mesurables
  • Constitution d’équipes opérationnelles (qui prendront les initiatives)
  • Mesure de l’atteinte ou non des objectifs
  • Effectuer un suivi régulier de l’avancement des OKR auprès du management et de l’ensemble des équipes

 

Généralement les entreprises se font aider par des cabinets de conseil en management pour définir et déployer la méthode OKR. Il se peut qu’elles fassent également appel à du coaching pour accompagner la conduite du changement auprès des équipes concernées.

 

 

Méthodes OKR : quels bénéfices ?

 

 

Une méthode OKR déployée avec succès permet de bénéficier de gains de productivité, d’un meilleur taux d’engagement des équipes mais également d’une meilleure réactivité de l’entreprise face au marché.

 

Voici deux clés pour une méthode OKR performante et atteindre les objectifs :

 

  • Fixez des objectifs ambitieux mais atteignables (70%). C’est bien connu « visez le soleil pour atteindre la lune ». Bien dosé, ce degré d’exigence permet à vos équipes de se challenger tout en évoluant dans un environnement motivant.
  • Laissez de l’autonomie à vos équipes. Elles doivent pouvoir chercher elles-mêmes les solutions permettant de réaliser l’objectif fixé ; une équipe bridée sera contreproductive.

 

 

Méthode OKR : Les points de vigilance pour arriver au succès

 

 

Les comités de direction qui souhaitent mettre en place cette méthode, doivent être sensibilisés ou avoir déjà mis en place une politique de management responsable au sein de leur organisation. Effectivement, cette méthode nécessite beaucoup de bienveillance, de confiance, de feedback et d’autonomie de la part du top management.

 

D’un autre côté, il faut aussi s’assurer d’éviter certaines dérives, à savoir :

 

  • Les résultats clés (ou Key Results) doivent impérativement être mesurables simplement. Plus les métriques fixés seront vagues, moins vous risquez d’avoir de résultats
  • La méthode OKR n’est pas un moyen d’évaluation des collaborateurs. Les managers ne doivent pas en faire une source de sanctions pour éviter d’avoir à verser des primes ou des augmentations salariales. Comme vu plus haut, un bon objectif ne pourra jamais être atteint à plus de 70%. N’exigez pas de vos équipes ce qu’elles ne peuvent vous fournir.
  • L’entreprise doit communiquer de façon claire et précise sur sa vision et les objectifs qu’elle fixe. La transparence sur la totalité du processus est exigée (de la vision, aux objectifs en passant par les résultats clés).

 

 

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