La révolution digitale, l’apparition de nouvelles technologies, l’évolution des mentalités en fonction des différentes crises et aspirations de chaque génération, le contexte économique, social et culturel font que la société les mentalités évoluent.
Si le comité de direction souhaite garder une entreprise pérenne, attractive et compétitive sur le marché, il doit prendre en considération tous ces facteurs dans sa politique salariale et managériale. D’une attitude passive où les candidats venaient naturellement à l’entreprise, cette dernière doit inverser la tendance et séduire les candidats potentielles pour espérer les recruter.
L’organisation n’est alors plus en position de force et doit revoir ses pratiques, penser de nouvelles stratégies relationnelles tant en interne (collaborateurs) qu’en externe (futurs candidats, clients…).
Notons que la stratégie de marque employeur est une démarche globale qui ne peut en aucun cas être feinte (sous peine de terribles conséquences : burnout, démissions, turnover…) et ne peut se limiter aux questions de recrutement. Elle intègre également la QVCT, l’employee advocacy et la fidélisation des collaborateurs.