L'accompagnement à la conduite du changement avec Calista

La conduite du changement est l’accompagnement d’un processus de transformation de l’entreprise, dans un contexte qui évolue, que ce choix soit subi ou stratégique. Ce processus long et souvent complexe nécessite des connaissances ainsi qu’une maîtrise des problématiques directes et indirectes induites. Le changement est au cœur des principales préoccupations des entreprises qui n’hésitent plus à faire appel à des cabinets de conseil spécialisés pour les accompagner dans leur évolution organisationnelle. 67% des organisations publiques et privées déclarent avoir lancé un plan de transformation dans le but d’une stratégie de performance.

 

Toutefois, naissent de nouvelles problématiques importantes au cœur de cette volonté d’évolution. Si une majorité de salarié.e.s considèrent le changement comme nécessaire, ils sont peu nombreux, une fois qu’il est mis en place, à lui reconnaître un impact positif sur leur activité.; faute d’une conduite du changement menée à bien. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers des entreprises spécialisées dans la conduite du changement.

Le parcours Calista

Appel ou Visio

J’échange avec un consultant sur les enjeux de mon projet de changement

Diagnostic

Nous définissons les ambitions et organisons la mise en œuvre des actions à mener 

Accompagnement

Je mets en œuvre mon projet de changement avec mon équipe

Bilan

Nous faisons la synthèse du changement et des objectifs réalisés

conseil en conduite du changement

Conduite du changement : notre vision et parti pris

Chez Calista, cabinet de conseil en conduite du changement, nous pensons que l’humain doit être placé au cœur de la démarche du changement. Il ne le subit pas , il en est l’acteur. Pour cela l’entreprise doit apporter une vision claire et pleine de sens dans sa conduite du changement, elle fera donc attention à la qualité de l’information délivrée aux services concernés tout au long du projet. Sans cela, les méthodes et projets d’évolution ne pourront voir le jour.


Nous avons à cœur de vous proposer une expertise fondée sur le sens et l’humain pour assurer le pilotage de votre changement tout en limitant les risques liés à ce processus. De par notre expérience, nous proposons des solutions qui reposent à la fois sur un plan d’action incluant les collaborateurs mais également l’ensemble des acteurs de l’organisation. 


Les retombées d’un accompagnement au changement réussi sont immédiates à la fois pour votre business, pour votre personnel mais surtout pour vos clients. L’amélioration apportée par le changement permet d’assurer à l’entreprise sa croissance. Enfin, en tant que coachs professionnels certifiés, nous incorporons les outils du coaching dans notre plan d’accompagnement pour s’affranchir des résistances au changement avec brio.

Notre intervention

Les 4 étapes phares du changement

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Diagnostiquer

Nous faisons l’état des lieux de votre projet d’évolution au sein de votre entreprise (digital, managérial, organisationnel…). Nous dressons ensuite un diagnostic et une feuille de route avec vous pour atteindre vos objectifs.

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Former

Pour maximiser la réussite du changement, nous vous aidons à construire un plan de formation pour vos équipes en lien avec les changements opérés dans l’entreprise. L’individu est acteur du changement à part entière.

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Accompagner

Que ce soit sur la formation, la communication ou sur la marque employeur, nous vous accompagnons tout au long des 4 grandes étapes du changement pour garantir la réussite de vos objectifs.

Cabinet de conseil en stratégie d'entreprise

Pérenniser

Pour inscrire le changement dans le temps et au sein des équipes; nous suivons régulièrement avec vous les KPI’s mis en place pour mesurer les résultats du changement et procéder à des ajustements si nécessaire.

Notre approche de la conduite du changement

Le plan d’action de l’accompagnement au changement avec Calista Conseil prend en considération l’ensemble des données inhérentes à l’entreprise tout en préservant sa marque employeur (raison d’être, valeurs, identité, rituels…). L’objectif sous-jacent étant de maintenir le changement opéré avec l’alignement à la fois de l’entreprise et des individus, favorisant ainsi un engagement et une cohésion de ces derniers face au changement.

 

Concrètement cela donne un plan d’action simple et audible par l’ensemble du personnel de l’organisation.

Comprendre le besoin initial et définir des objectifs

Quelle est la vision de l’entreprise et qu’est-ce que ce changement va apporter à l’organisation ? A-t-il du sens ? Pour qui ?

Aligner le changement avec l'entreprise

Est-ce que le changement est aligné avec les valeurs et la raison d’être de l’entreprise ainsi que celle de tous ses acteurs ?

Inclure et engager le personnel avant, pendant et après

Le changement doit être fait par et pour le personnel, de la naissance du projet de changement à son aboutissement. Le personnel doit être pris en considération pour chaque étape.

Être vigilant sur la communication

Communiquer régulièrement auprès de toutes les parties prenantes, au niveau de la conception, du déploiement et de l’aboutissement du changement.

Mesurer les résultats

Définir des KPI’s afin de pouvoir mesurer les résultats que ce changement a apporté et, si nécessaire, procéder à des ajustements.

Le coaching professionnel, levier supplémentaire

Le coaching professionnel permet de s’affranchir des résistances au changement, et d’ériger l’Homme comme acteur à part entière du changement.

besoin d'un financement complémentaire ?

Pour soutenir vos enjeux de développement, nos prestations de conseil sont éligibles à un financement pouvant aller jusqu’à 15.000 €

Quels résultats pour un changement réussi ?

Conduite du changement et baisse de coûts
47%

De réduction des coûts et sources de gaspillage sur certains postes

Exemple de client satisfait avec le changement
32%

De hausse de la satisfaction client constatée  

équipe engagée avec la conduite du changement
68%

D’engagement en plus des équipes quand le changement a du sens

L'individu au coeur de la conduite du changement

cabinet de conseil en organisation et conduite du changement

La conduite du changement se compose de 4 étapes distinctes dès lors que l’on se recentre sur l’individu.

 

Dans une premier temps, peu après l’annonce de la volonté de changement et/ou du changement déjà amorcé, l’individu entre dans la période de rejet du changement. 

 

Dans un deuxième temps il entre dans une démarche de marchandage et négocie le changement.

 

Lors de la troisième étape, il accepte enfin le changement et va commencer à l’intégrer.

 

Enfin, à la dernière étape, le changement est intégré par les équipes, l’entreprise commencer à retirer les bénéfices liés au changement. Il est temps de vérifier l’atteinte des ambitions avec les KPI’s préalablement définis.

Période de rejet

Suite à l’annonce du changement: réaction primaire (souvent inconsciente) de rejet et d’incompréhension.
« On a toujours fait comme ça »

Période de négociation

Apparition de différents comportements face au changement : moteur, militant, hésitant, résistant, opposant…

« C’est génial ! / C’est nul ! » ou « Je ne sais pas quoi penser… »

Période d'acceptation

Changement majoritairement accepté et considéré comme une opportunité. De la nostalgie peut encore exister.
« C’était mieux avant… » ou « Heureusement qu’on a changé… »

Période d'intégration

Le changement est intégré dans les pratiques, équipes et culture d’entreprise. Les retours sur investissements se font
sentir (temps, énergie, finance, bien-être…)
« Je ne pourrais plus revenir en arrière ! »

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients

Nos clients nous font confiance

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