L'accompagnement à la conduite du changement avec Calista
La conduite du changement est l’accompagnement d’un processus de transformation de l’entreprise, dans un contexte qui évolue, que ce choix soit subi ou stratégique. Ce processus long et souvent complexe nécessite des connaissances ainsi qu’une maîtrise des problématiques directes et indirectes induites. Le changement est au cœur des principales préoccupations des entreprises qui n’hésitent plus à faire appel à des cabinets de conseil spécialisés pour les accompagner dans leur évolution organisationnelle. 67% des organisations publiques et privées déclarent avoir lancé un plan de transformation dans le but d’une stratégie de performance.
Toutefois, naissent de nouvelles problématiques importantes au cœur de cette volonté d’évolution. Si une majorité de salarié.e.s considèrent le changement comme nécessaire, ils sont peu nombreux, une fois qu’il est mis en place, à lui reconnaître un impact positif sur leur activité.; faute d’une conduite du changement menée à bien. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers des entreprises spécialisées dans la conduite du changement.
Le parcours Calista
Appel ou Visio
J’échange avec un consultant sur les enjeux de mon projet de changement
Diagnostic
Nous définissons les ambitions et organisons la mise en œuvre des actions à mener
Accompagnement
Je mets en œuvre mon projet de changement avec mon équipe
Bilan
Nous faisons la synthèse du changement et des objectifs réalisés
Conduite du changement : notre vision et parti pris
Chez Calista, cabinet de conseil en conduite du changement, nous pensons que l’humain doit être placé au cœur de la démarche du changement. Il ne le subit pas , il en est l’acteur. Pour cela l’entreprise doit apporter une vision claire et pleine de sens dans sa conduite du changement, elle fera donc attention à la qualité de l’information délivrée aux services concernés tout au long du projet. Sans cela, les méthodes et projets d’évolution ne pourront voir le jour.
Nous avons à cœur de vous proposer une expertise fondée sur le sens et l’humain pour assurer le pilotage de votre changement tout en limitant les risques liés à ce processus. De par notre expérience, nous proposons des solutions qui reposent à la fois sur un plan d’action incluant les collaborateurs mais également l’ensemble des acteurs de l’organisation.
Les retombées d’un accompagnement au changement réussi sont immédiates à la fois pour votre business, pour votre personnel mais surtout pour vos clients. L’amélioration apportée par le changement permet d’assurer à l’entreprise sa croissance. Enfin, en tant que coachs professionnels certifiés, nous incorporons les outils du coaching dans notre plan d’accompagnement pour s’affranchir des résistances au changement avec brio.
Notre intervention
Les 4 étapes phares du changement
Diagnostiquer
Nous faisons l’état des lieux de votre projet d’évolution au sein de votre entreprise (digital, managérial, organisationnel…). Nous dressons ensuite un diagnostic et une feuille de route avec vous pour atteindre vos objectifs.
Former
Pour maximiser la réussite du changement, nous vous aidons à construire un plan de formation pour vos équipes en lien avec les changements opérés dans l’entreprise. L’individu est acteur du changement à part entière.
Accompagner
Que ce soit sur la formation, la communication ou sur la marque employeur, nous vous accompagnons tout au long des 4 grandes étapes du changement pour garantir la réussite de vos objectifs.
Pérenniser
Pour inscrire le changement dans le temps et au sein des équipes; nous suivons régulièrement avec vous les KPI’s mis en place pour mesurer les résultats du changement et procéder à des ajustements si nécessaire.
Le plan d’action de l’accompagnement au changement avec Calista Conseil prend en considération l’ensemble des données inhérentes à l’entreprise tout en préservant sa marque employeur (raison d’être, valeurs, identité, rituels…). L’objectif sous-jacent étant de maintenir le changement opéré avec l’alignement à la fois de l’entreprise et des individus, favorisant ainsi un engagement et une cohésion de ces derniers face au changement.
Concrètement cela donne un plan d’action simple et audible par l’ensemble du personnel de l’organisation.
Comprendre le besoin initial et définir des objectifs
Quelle est la vision de l’entreprise et qu’est-ce que ce changement va apporter à l’organisation ? A-t-il du sens ? Pour qui ?
Aligner le changement avec l'entreprise
Est-ce que le changement est aligné avec les valeurs et la raison d’être de l’entreprise ainsi que celle de tous ses acteurs ?
Inclure et engager le personnel avant, pendant et après
Le changement doit être fait par et pour le personnel, de la naissance du projet de changement à son aboutissement. Le personnel doit être pris en considération pour chaque étape.
Être vigilant sur la communication
Communiquer régulièrement auprès de toutes les parties prenantes, au niveau de la conception, du déploiement et de l’aboutissement du changement.
Mesurer les résultats
Définir des KPI’s afin de pouvoir mesurer les résultats que ce changement a apporté et, si nécessaire, procéder à des ajustements.
Le coaching professionnel, levier supplémentaire
Le coaching professionnel permet de s’affranchir des résistances au changement, et d’ériger l’Homme comme acteur à part entière du changement.
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Pour soutenir vos enjeux de développement, nos prestations de conseil sont éligibles à un financement pouvant aller jusqu’à 15.000 €
La conduite du changement se compose de 4 étapes distinctes dès lors que l’on se recentre sur l’individu.
Dans une premier temps, peu après l’annonce de la volonté de changement et/ou du changement déjà amorcé, l’individu entre dans la période de rejet du changement.
Dans un deuxième temps il entre dans une démarche de marchandage et négocie le changement.
Lors de la troisième étape, il accepte enfin le changement et va commencer à l’intégrer.
Enfin, à la dernière étape, le changement est intégré par les équipes, l’entreprise commencer à retirer les bénéfices liés au changement. Il est temps de vérifier l’atteinte des ambitions avec les KPI’s préalablement définis.
Période de rejet
Suite à l’annonce du changement: réaction primaire (souvent inconsciente) de rejet et d’incompréhension. « On a toujours fait comme ça »
Période de négociation
Apparition de différents comportements face au changement : moteur, militant, hésitant, résistant, opposant…
« C’est génial ! / C’est nul ! » ou « Je ne sais pas quoi penser… »
Période d'acceptation
Changement majoritairement accepté et considéré comme une opportunité. De la nostalgie peut encore exister. « C’était mieux avant… » ou « Heureusement qu’on a changé… »
Période d'intégration
Le changement est intégré dans les pratiques, équipes et culture d’entreprise. Les retours sur investissements se font sentir (temps, énergie, finance, bien-être…) « Je ne pourrais plus revenir en arrière ! »
Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite
100 %
Confidentiel pour vous et votre entreprise
Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration
97%
De satisfaction client constaté chez Calista
Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients
Nos clients nous font confiance
Les coachs de Calista ont accompagné mes équipes de vente lorsque nous avons changé de méthode de travail grâce à un nouvel outil digital. Cela leur a permis d’être plus autonomes, d’accepter le changement et d’apaiser le climat social. Je n’aurais pas pensé que le coaching professionnel soit si puissant !
Notre marché étant exigeant, nous avons beaucoup de difficultés pour recruter certains profils très spécifiques.
Calista Conseil nous a accompagné sur le recrutement, la fidélisation et le management de ces profils.
Les retours sur investissements parlent d’eux-mêmes… Je recommande fortement ce cabinet !
Dans le cadre de notre politique RSE, nous devions faire évoluer nos pratiques managériales pour cadrer avec la norme ISO 26000. Les consultants de Calista nous ont accompagné sur la phase de transition au management responsable avec beaucoup de bienveillance, d’écoute et de professionnalisme.