A lâorigine lâintelligence collective est un concept qui a Ă©tĂ© mobilisĂ© dans lâobservation des comportements chez les insectes vivants en colonie, puis plus largement des animaux et espĂšces ayant des interactions frĂ©quentes et rĂ©pĂ©tĂ©es entre elles. Lâintelligence collective est caractĂ©risĂ©e par le fait quâune Ă©quipe dâagents qui coopĂšrent va rĂ©soudre de maniĂšre plus efficace une problĂ©matique, que si celle-ci avait Ă©tĂ© abordĂ©e de maniĂšre individuelle. Depuis, les principes de lâintelligence collective se sont Ă©tendus Ă la sociologie, les sciences du management, lâinformatique et les thĂ©ories de la communication.
Les experts du cabinet de conseil RH Â Calista vous disent tout ce quâil faut savoir sur lâintelligence collective.
Intelligence collective : définition
Le philosophe Pierre LEVY dĂ©finit le concept dâintelligence collective comme Ă©tant « une intelligence partout distribuĂ©e, sans cesse valorisĂ©e, coordonnĂ©e en temps rĂ©el, qui aboutit Ă une mobilisation effective des compĂ©tences ». Pour rĂ©sumer, lâintelligence collective a pour objectif de mobiliser les compĂ©tences disponibles au sein dâune Ă©quipe ou dâune organisation, de façon pertinente et efficiente pour rĂ©soudre un problĂšme avec la bonne compĂ©tence appliquĂ©e au bon endroit au bon moment parmi un panel dâindividus.
Ce concept requiĂšre lâimplication de lâensemble des individus composant lâĂ©quipe ou lâorganisation, car ils passent de simple composante Ă acteurs et contributeurs directs. Pour lâentreprise cela permet dâinstaurer une dynamique vertueuse pour atteindre des objectifs plus ambitieux et/ou complexes tout en restant compĂ©titive.
Les 5 C de lâintelligence collective
Si vous avez Ă©tĂ© attentif/ve, vous aurez sĂ»rement compris que les entreprises mobilisent depuis toujours lâintelligence collective, souvent sans en avoir conscience, puisque le concept mĂȘme dâune entreprise est de faire travailler ensemble des personnes diffĂ©rentes pour servir un objectif commun. Voici les cinq compĂ©tences clĂ©s pour dĂ©ployer une intelligence collective au sein dâun groupe.
La créativité
PremiĂšre Ă©tape, instaurer un climat de confiance entre tous les membres de lâĂ©quipe afin de favoriser la communication et le partage dâidĂ©es dans la bienveillance. Favoriser la crĂ©ativitĂ© et la libre parole des individus permet de trouver des idĂ©es nouvelles « out of the box » et de dĂ©passer les schĂ©mas de pensĂ©e habituels. Pour cela les entreprises ont Ă leurs dispositions plusieurs outils comme les ateliers et formations, les brainstormings (Ă condition de les appliquer Ă bon escient) ou dâautre formats dâanimation.
La compassion
Il sâagit dâun Ă©lĂ©ment trĂšs important puisquâil va mobiliser les capacitĂ©s dâĂ©coute active, de feedback constructifs, dâĂ©changes bienveillants et surtout de la capacitĂ© dâentraide des individus entre eux. Pour aller plus loin, on peut aussi accompagner ses Ă©quipes en les sensibilisant et les outillant sur lâintelligence Ă©motionnelle. Pour cela le manager peut mobiliser un cabinet de coaching professionnel qui interviendra au sein de son Ă©quipe.
La collaboration
Le principe de base de lâintelligence collective Ă©tant de mettre en commun les compĂ©tences et ressources de chacun pour atteindre lâobjectif fixĂ©, il va de soi quâune collaboration sans faille entre les individus soit exigĂ©e. Attention, si la collaboration permet de partager ses savoirs et expĂ©riences, il faut aussi apprendre Ă recevoir des autres. Le schĂ©ma de fonctionnement de lâintelligence collective nâest pas descendant, il est Ă la fois circulaire et transverse.
La communication
Il faut ici permettre et encourager le dialogue entre les diffĂ©rents membres de lâĂ©quipe. Vont ĂȘtre mis Ă disposition et mobilisĂ©s Ă la fois des outils de communication, mais aussi des mĂ©thodes tels que lâĂ©coute active, le feedback, lâintelligence relationnelle, le membership ou encore le courage managĂ©rial. Les individus doivent pouvoir confronter les idĂ©es de chacun dans un climat de bienveillance et dâabsence de jugement. Les notions dâappartenance et de cohĂ©sion de groupe sont Ă©galement importantes et doivent ĂȘtre mises en avant.
La réflexion collective
Le manager veillera Ă instaurer un climat permettant la rĂ©flexion collective, avec par exemple un environnement ou des mĂ©thodes stimulant la crĂ©ativitĂ©, la proposition dâidĂ©es et la rĂ©flexion commune autour de certains sujets. Attention toutefois Ă ne pas oublier que ce qui fait la force du collectif, câest la mise en commun de plusieurs individualitĂ©s diffĂ©rentes. Si le collectif doit ĂȘtre mis en avant, cela ne doit pas se faire au dĂ©triment de lâindividualitĂ© de chacun, gare donc Ă ne pas « effacer » lâindividu au nom du collectif.
Pourquoi utiliser lâintelligence collective ?
Dâune part lâintelligence collective permet de mettre en commun des compĂ©tences et connaissances en vue de rĂ©flĂ©chir ou rĂ©soudre un problĂšme commun. Avec pour consĂ©quences des interactions et des synergies qui apportent une innovation considĂ©rable dans la maniĂšre dâapprocher un problĂšme et de le rĂ©soudre. Mobiliser lâintelligence collective dans une organisation permet de rĂ©pondre Ă des besoins tels que :
- GĂ©rer et surmonter une situation de crise : notamment dans les pĂ©riodes de forte instabilitĂ©, dâincertitude ou dans les situations complexes.
- Innover : que ce soit pour dĂ©velopper un nouveau produit ou une nouvelle offre de services, prendre lâavantage concurrentiel ou Ă©voluer sur un marchĂ©.
- Apprendre de ses Ă©checs : comment surmonter un Ă©chec de façon collective pour le transformer en expĂ©rience positive et en atout pour lâentreprise.
Intelligence collective en entreprise : comment la manager ?
Tout comme le mĂ©tier de manager ne sâimprovise pas, manager des Ă©quipes ayant adoptĂ© le fonctionnement de lâintelligence collective ne se fait pas dâun simple claquement de doigts. Pour optimiser le management de lâintelligence collective, il faut :
- Ătre en capacitĂ© de favoriser et utiliser lâensemble des soft-skills de son Ă©quipe.
- Mettre en place un climat de confiance pour libĂ©rer la parole et laisser place aux idĂ©es diffĂ©rentes, favoriser la coopĂ©ration et la prise dâinitiative. Cela passe par accepter et encourager lâĂ©chec mais aussi encourager lâautonomie de ses Ă©quipes.
- Ătre en capacitĂ© dâidentifier et retenir les compĂ©tences ainsi que les talents adĂ©quats Ă la situation donnĂ©e / lâobjectif commun.
- Déployer les outils pertinents pour favoriser et structurer la réflexion collective.
- Faire preuve de courage managérial et gérer les conflits, puis favoriser la confrontation dans un cadre bienveillant.
- Prendre les bonnes dĂ©cisions en temps et en heure. Pour cela le manager a identifiĂ© les biais cognitifs, notamment de groupe, et sâen est affranchi.
De plus en plus de manager sont sensibilisĂ©s Ă ces phĂ©nomĂšnes, outils et nouveaux modes de fonctionnement. On les appelle dĂ©sormais facilitateurs, managers agiles ou encore managers-coach. Calista Conseil propose dâailleurs une formation de manager-coach visant Ă outiller les managers avec les outils du coaching professionnel.
Intelligence collective : quels outils ?
Les outils pour mettre en place et favoriser le processus dâintelligence collective sont lĂ©gions et prennent toutes les formes possibles et imaginables. Le conseil que nous vous donnons est de choisir les outils en fonction de la taille de votre entreprise car la façon de dĂ©velopper lâintelligence collective ne sera pas la mĂȘme en fonction du volume de collaborateurs. Voici quelques exemples dâoutils :
- Solutions de social learning qui est un systÚme de partage et mutualisation des compétences
- Utiliser un rĂ©seau social dâentreprise : plateforme collaborative permettant et facilitant le partage et la communication entre les diffĂ©rents membres de lâĂ©quipe
- Les outils digitaux « communautaires » qui permettent le partage des données, documents, pratiques, avancées et autres sujets
- Les outils digitaux collaboratifs tels que Notion, Mindmap ou Slack
Retenez que dĂ©ployer lâintelligence collective passe obligatoirement par lâutilisation de ce type dâoutils ; lâobjectif Ă©tant de simplifier, faciliter et fluidifier au maximum les Ă©changes et interactions des personnes, Ă la clĂ© une crĂ©ativitĂ© et une innovation renforcĂ©es.
Intelligence collective : les avantages
Les avantages liĂ©s Ă lâintelligence collective sont multiples et apparaissent sous diffĂ©rentes formes, parmi ceux-ci on peut citer :
- LâĂ©mergence dâidĂ©es, de mĂ©thodes ou de façon de penser nouvelles grĂące au dĂ©veloppement de la co-crĂ©ativitĂ©
- Un engagement et une implication des équipes plus élevés, car les individus sont parties prenantes intégrantes et ont tous un rÎle à jouer.
- Une responsabilisation accrue des collaborateurs grĂące Ă un climat de confiance favorisant lâautonomie et la prise de dĂ©cision.
- Des rĂ©sultats probants pour lâentreprise : objectifs plus ambitieux, atteints plus vite, Ă©quipes fidĂ©lisĂ©es, taux de turn-over moindre, rĂ©tention des compĂ©tencesâŠ
Vous lâaurez compris, cette mĂ©thode managĂ©riale prĂ©sente beaucoup de bienfaits Ă la fois pour lâorganisation et ses parties prenantes (managers, Ă©quipes, collaborateursâŠ).
Intelligence collective : les limites
Les limites de lâintelligence collective rĂ©sident de maniĂšre globale dans la façon dont le groupe est gĂ©rĂ©. Si le manager nâest pas formĂ© et/ou vigilant sur les process, les jeux psychologiques et les biais cognitifs (notamment de groupe) ayant lieu dans son Ă©quipe, il va se trouver confrontĂ© aux limites de lâintelligence collective, voir dans une impasse sâil ne prend pas les choses en main et ne gĂšre pas ces phĂ©nomĂšnes. On retrouve parmi ceux-ci quelques exemples :
- Lorsquâune dĂ©cision de groupe a lieu mais certains individus nâont pas eu ou pu dire ce quâils ressentent ou pensent (par timiditĂ© ou peur de la confrontation par exemple).
- Lâacceptation dâune idĂ©e sans conviction ou motivĂ©e par une envie sous-jacente parasite (en finir au plus vite avec ce brainstorming stĂ©rile par exemple).
- Les digressions sans fin qui apparaissent dans les conversations et dĂ©bats, avec Ă la clĂ© une prise de dĂ©cision non pertinente, « parce que bon on nâa pas passĂ© 2 heures en rĂ©union pour rien ».
- Favoriser lâacceptation des « avis dâexperts » Ă la rĂ©flexion commune (par paresse intellectuelle, manque de temps, de courageâŠ). Il sâagit ici de favoriser lâargument dâautoritĂ©Â : lors dâune argumentation lâindividu va accorder plus de valeur Ă un argument en fonction de son origine plutĂŽt que de son contenu.
Attention donc Ă ces biais cognitifs de groupe qui, sâils ne sont pas gĂ©rĂ©s vont ĂȘtre contreproductifs, voire dĂ©lĂ©tĂšres pour le groupe et lâindividu.
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