Favoriser l’engagement grâce à l’expérience employé (2/2)

Temps de lecture : < 1 minute
Suite et fin de notre article sur l'expérience employé et les performances qui en découlent pour l'entreprise et ses acteurs....
Comment mettre en place une bonne expérience employé

Suite de notre article sur l’expérience employée et l’analyse des résultats de l’étude TJB Company, 2021. Pour rappel celle-ci s’est penchée sur l’expérience employée dans les entreprises et a démontré les liens de celle-ci avec la performance et l’engagement au travail. Les consultants du cabinet de conseil en management Calista abordent dans cette deuxième partie les bonnes pratiques pour développer, déployer, renforcer et optimiser l’expérience employé, avec à la clé un meilleur engagement des équipes et une hausse de la performance pour l’entreprise.

 

Comment développer l’expérience employé ?

 

La technologie ne résout pas tout

 

Les entreprises pensent souvent que mettre en place une stratégie expérience employé doit impérativement reposer sur le digital. Cependant, la technologie a beau être importante (« avec tel ou tel outil je pourrais tout faire ») mais la culture d’entreprise est primordiale. De fait créer des systèmes de collaboration ne crée pas automatiquement une culture collaborative. L’inverse est pourtant vrai : quelle que soit la technologie que vous achetez, elle renforcera la culture que vous avez déjà, à condition d’avoir mené une politique de conduite du changement pertinente lors du déploiement de l’outil.

 

Faites le point sur votre carrière et pensez aux différents postes que vous avez occupé. Parfois, la technologie s’est révélée être un frein, mais même lorsque ceux-ci ont été levé, c’est la gestion, le travail d’équipe et le travail lui-même qui le permettent. Alors certes, les enjeux digitaux et solutions numériques peuvent faire la différence et être de véritables leviers de performance mais rappelez vous que lorsque les problèmes arrivent, les problèmes liés à la culture d’entreprise prennent le pas et aucune solution digitale ne viendra vous sauver miraculeusement.

 

Respecter et reconnaître la singularité de l’individu

 

L’enquête « Millennial Survey » de Deloitte met en évidence un facteur qui s’est développé ces dernières décennies : chaque employé veut se sentir unique . Et cet accent mis sur la singularité signifie qu’il faut pour l’entreprise, parvenir à créer un sentiment d’inclusion, d’appartenance et de respect.  Saviez-vous, par exemple, qu’il existe plus de 40 définitions du « genre » dans les systèmes de classement RH modernes ? Cela souligne le fait que les gens s’épanouissent grâce à leur singularité et à leurs différences par rapport aux autres, et tout ce qu’ils demandent, c’est que votre entreprise respecte et comprenne ces différences.

 

Favoriser le développement de compétences et la mobilité interne

 

Beaucoup d’études ont montré que les salariés qui quittent leur entreprise, donnent pour premier motif « l’absence d’évolution» (dans tous les sens du terme). Or dans cette l’économie de marché qui est la nôtre, chaque individu est incité à se développer, apprendre et se mouvoir. Pour renforcer votre expérience employé, donnez donc à vos employés des occasions d’apprendre, demander de l’aide aux autres, essayer de nouvelles tâches, monter en compétence, proposer du coaching en orientation professionnelle et favoriser la mobilité interne. Ces options de croissance, de développement et de mobilité sont des enjeux extrêmement importants. Des entreprises comme Bank of America ont vu leurs taux de rétention monter en flèche lorsqu’elles ont mis en place ces politiques au sein de leur activité de vente au détail.

 

La marque employeur, le pilier de l’expérience employé

 

Une tendance de fond apparaît également depuis ces dernières années ; les plus jeunes souhaitent que les chefs d’entreprise soient plus éthiques et respectent leurs valeurs. L’enquête Millennial Survey a révélé que près de 70 % des salariés pensent que « les chefs d’entreprise sont cupides et égocentriques » et c’est ce qui empêche le bon développement d’une société. 

 

En même temps quand on pense que récemment trois milliardaires se sont affrontés pour être le premier civil à voler dans l’espace alors que nous connaissons des problèmes tels que la faim dans le monde, le réchauffement climatique, ou encore l’inégalité des revenus qui s’est encore creusée ; on ne peut que donner raison à cette jeune génération qui exige du sens avant tout.

 

Ce qu’il faut en retirer en tant que manager ou dirigeant d’entreprise, c’est que vous devez d’une part identifier la raison d’être de votre entreprise, et d’autre part l’animer et la faire vivre au sein de vos équipes. Gardez en tête que votre entreprise fait de l’argent grâce à ce qu’elle fait (produits, services…) et non pas parce qu’elle s’est fixée comme objectif de faire de l’argent.

 

La performance financière de l’entreprise est le résultat de la résolution de problèmes individuels ou de la société, de l’invention de nouveaux produits et services et de l’amélioration continue de la vie des gens. L’argent n’est pas une finalité mais un moyen.

 

La QVCT n’est pas une option

 

Cette étude renforce également l’idée simple que les gens ne peuvent pas réussir au travail s’ils ne prospèrent pas dans leur vie. Les disciplines de gestion telles que la bienveillance, le respect, la flexibilité (laisser les gens travailler où et comment ils préfèrent), la charge mentale et le bien-être (ne pas demander aux gens de faire trop de choses à la fois) et l’espace (laisser les gens prendre du temps) constituent la base de l’expérience employé.

 

Le travail peut être excitant, gratifiant et excellent pour votre ego en tant que dirigeant. Mais si votre personnel ne se sent pas en bonne santé et manque d’énergie (charge mentale, burnout…) non seulement ces personnes vont souffrir inutilement et déserter votre entreprise mais en plus de ça, la performance de celle-ci sera très impactée. Bref La Qualité de Vie et des Conditions de Travail n’est clairement pas en option dans une politique d’expérience employé.

 

Conclusion

 

Pour conclure, l’expérience employé ne doit pas être considérée comme une stratégie destinée à s’acheter la paix sociale mais comme une idéologie appliquée à l’organisation. Il est évident que lorsque vous prenez soin de vos employés, ceux-ci prennent soin de votre entreprise.

 

 

🡸     Retour aux actualités

5/5 - (23 votes)

0 €

Pré-audit gratuit et sans engagement

Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite

100 %

Confidentiel pour vous et votre entreprise

Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration

97%

De satisfaction client constaté chez Calista

Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients

Vous devriez également aimer

Calista Conseil
Ne manquez plus rien !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de nos actualités dans votre boite de réception !
My Company
Stay Up-to Date! Join our Newsletter
Leverage agile frameworks to provide a robust synopsis for high level overviews.
Calista Conseil
Ne manquez plus rien !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de nos actualités dans votre boite de réception !
My Company
Stay Up-to Date! Join our Newsletter
Calista Conseil
Merci !
Tout est ok ! Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter. À très vite !
My Company
You are Subscribed!
Thank You for your subscription. We send out newsletter with insightful data every Monday.