Le manager coach: Définitions et explications

Depuis les années 1990, le coaching est devenu de plus en plus populaire et a solidement pris sa place dans le monde de l’entreprise. De ce fait, le rôle de « manager-coach » s’est progressivement développé au sein des organisations qui cherchent à généraliser le coaching en s’appuyant sur les talents internes de l’entreprise. Cette approche prend une signification particulière suite à la crise sanitaire que nous avons traversée, car il est plus que jamais crucial d’être à l’écoute, de soutenir et de rassurer ses équipes.

 

Ci-dessous, les coachs certifiés du cabinet de coaching professionnel Calista vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur le manager-coach.

Qu'est-ce qu'un manager coach ?

Définition d'un coach professionnel

Un coach professionnel pourrait être définit comme un accompagnateur spécialisé, qui aide les individus à atteindre leurs objectifs, à maximiser leur potentiel et à développer leurs aptitudes. En tant que professionnel du coaching, il établit une relation de confiance avec ses clients et les guide dans leur réflexion, leur prise de conscience et leurs actions.

 

Au cours des différentes sessions, il va poser des questions puissantes, écouter activement et fournir un feedback détaillé permettant de favoriser la croissance et l’épanouissement personnel et professionnel de ses clients. Son rôle est de stimuler la réflexion, d’encourager l’autonomie et d’aider les individus à découvrir leurs propres solutions.

coach cadre supérieurs

Le coach professionnel agit donc comme un catalyseur pour le changement, en soutenant la personne coachée dans l’exploration de nouveaux horizons et en l’aidant à surmonter les obstacles qui se présentent à elle.

Définition d'un manager

Un manager est chargé de superviser une équipe ou un département spécifique. Ses fonctions principales consistent à planifier, organiser et coordonner les activités de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés par l’entreprise. Il est également responsable de la gestion des performances de ses collaborateurs, en leur fixant des objectifs clairs, en les évaluant régulièrement et en leur fournissant des feedbacks réguliers. Enfin, le rôle d’un manager consiste à prendre des décisions éclairées, à résoudre les problèmes, assurer la communication et la collaboration au sein de son équipe, et à représenter celle-ci auprès de la direction de l’entreprise.

Définition d'un manager coach

Un manager coach quant à lui est un professionnel expérimenté qui combine les responsabilités d’un manager traditionnel avec l’approche d’un coach. Son rôle consiste donc à guider, soutenir et permettre à ses collaborateurs d’atteindre leurs objectifs professionnels tout en favorisant leur épanouissement personnel. Il assure la planification et l’organisation des activités de l’équipe, gère les performances individuelles en fournissant des feedbacks réguliers, et encourage les parcours et projets professionnels des membres de son équipe.

Quelle est la différence entre un coach et un manager ?

Au vu de ces différentes définitions, on peut en conclure que les principales différences entre un manager et un coach résident dans leur approche, leurs responsabilités et leurs objectifs. Alors que le rôle du manager est de donner des directives, de superviser les performances, de résoudre les problèmes et de prendre des décisions, celui du coach se concentre sur l’accompagnement individuel, en aidant les personnes à atteindre leurs objectifs à la fois  personnels et professionnels. Le coach va donc adopter une approche résolument orientée vers la pédagogie et l’autonomie pour stimuler la réflexion, tout en cherchant à favoriser la prise de conscience et à encourager les individus à trouver leurs propres solutions.

Pourquoi fonctionner en manager coach ?

Le fonctionnement en tant que manager-coach présente de nombreux avantages et bénéfices. Tout d’abord, cela favorise le développement et la croissance des collaborateurs: en adoptant une approche de coaching, le manager encourage l’autonomie, la responsabilisation et la prise de décision des membres de son équipe. Cela permet aux individus de se sentir valorisés, motivés et engagés dans leur travail.

 

De plus, le manager-coach facilite l’apprentissage continu et l’amélioration des savoir-faire. Parce qu’il est capable d’identifier les besoins en développement et qu’il échange régulièrement avec les membres de son équipe, le manager-coach parvient à guider ses collaborateurs vers une amélioration continue de leurs performances ainsi que leur montée en compétences.

 

Le manager-coach renforce également la relation de confiance entre le manager et les collaborateurs. En effet, il sait adopter une approche d’écoute active et empathique, afin de créer un environnement propice à la communication ouverte, à la collaboration et à la résolution de problèmes.

 

Enfin, il permet de  contribuer à la rétention des talents au sein de l’organisation. Cela est rendu possible en offrant un soutien individualisé, en favorisant le développement professionnel et en reconnaissant les accomplissements. Via ce cercle vertueux, le manager-coach réussit à créer un climat de travail positif et encourageant, ce qui réduit le turnover et favorise l’engagement des employés.

Quand fonctionner en manager coach ?

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles il est bénéfique de fonctionner en manager coach:

 

  • Lorsque vous souhaitez mettre l’accent sur le développement des compétences et le potentiel de vos collaborateurs (ex: les aider à acquérir de nouveaux savoir-faire ou à préparer leur projet professionnel)
  • Lorsqu’il devient nécessaire de renforcer la motivation et l’engagement de l’équipe (ex: en encourageant l’autonomie, la responsabilisation et la participation active des collaborateurs)
  • Lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes complexes (ex: le manager coach va utiliser des techniques de coaching afin d’encourager la réflexion et d’aider les individus à trouver des solutions créatives et novatrices)
  • Lors de périodes de changement ou de transitions (ex: soutien + guidance individualisés = facilitation de l’adaptation et de la résilience de vos collaborateurs)

Devient-on ou est-on manager coach ?

Il est tout à fait possible de devenir manager coach en acquérant les savoir-faire et savoir-être nécessaires pour adopter cette approche de gestion. Cela peut se faire par le biais de formations spécifiques en coaching, en développement des compétences et en leadership

(ex: formation de manager coach).

En développant ces nouvelles aptitudes, un responsable peut alors évoluer vers un rôle de manager coach.

 

Cependant, il est également possible d’être un manager-coach dès le départ, en adoptant naturellement une approche de gestion axée sur le développement de ses équipes et de ses collaborateurs. En effet, certains individus possèdent déjà les qualités essentielles d’un manager-coach, telles que l’empathie, l’écoute active et l’orientation solutions.

 

Enfin, il est important de noter que l’environnement organisationnel peut également influencer la possibilité de pratiquer en tant que manager coach, certaines entreprises et organisations ne valorisant pas nécessairement ce style de gestion.

différences entre coacher et manager

Comment et pourquoi devenir manager coach ?

Devenir un manager coach présente de nombreux avantages tant pour vous-même que pour votre équipe. En adoptant cette approche, vous:

  • favorisez le développement des compétences de vos collaborateurs
  • renforcez leur engagement et leur motivation
  • améliorez leurs performances
  • créez un environnement de travail collaboratif et épanouissant.

 

Pour devenir un manager coach, vous devez avant tout prendre conscience de l’importance du coaching dans votre rôle de manager. Il vous faudra ensuite rechercher des formations spécifiques qui vous aideront à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires. A noter que vous pouvez également trouver des mentors ou des modèles de référence qui pratiquent déjà le coaching dans leur style de management.

 

Dans un second temps, mettez en pratique vos apprentissages en intégrant des éléments de coaching dans vos interactions avec votre équipe, tels que l’écoute active, la communication ouverte et le feedback. Enfin, n’oubliez pas de continuer à vous former et à vous améliorer continuellement dans le domaine du coaching pour affiner vos pratiques.

Conclusion: L'état d'esprit du manager coach en résumé

S’il fallait résumer en quelques mots l’état d’esprit du manager coach, on pourrait dire que celui-ci sait reconnaître et valoriser le potentiel de son équipe, encourage l’autonomie et la responsabilité, et favorise le développement des compétences de ses collaborateurs.

 

Il adopte une approche de communication ouverte, écoute activement et comprend les besoins de son équipe. Il encourage la collaboration et crée un environnement de travail où les membres de l’équipe se sentent soutenus, motivés et engagés.

 

Enfin, le manager coach est également un facilitateur du développement professionnel, offrant des feedbacks constructifs et encourageant les initiatives individuelles et collectives.

 

Cet état d’esprit contribue à améliorer les performances de l’équipe et favorise une culture de confiance, d’apprentissage et de croissance au sein de l’entreprise.

Nos coachs certifiés pour vous accompagner dans votre démarche de manager coach

Elliot BERNARD, consultant et coach professionnel certifié

un consultant en stratégie d'entreprise

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