Tout comme la vie pro et la vie perso ne sont pas hermétiques à 100%, le coaching professionnel et le coaching personnel sont liés.
Cela s’explique d’une part parce que nous ne changeons pas de personnalité en passant du monde personnel au monde professionnel. Nos compétences, savoir-être, forces et faiblesses ne « bougent » pas et transparaissent dans les deux mondes. Si je ne suis pas à l’aise pour prendre la parole devant mes amis, je ne le serais pas plus lors d’une réunion de travail. Et d’autre part parce que les compétences que je développe à titre individuel peuvent également me servir dans le monde professionnel et inversement.
Pour résumer la différence entre le coaching professionnel et le coaching personnel réside surtout dans les objectifs que l’on se fixe. Concernant le professionnel, ceux-ci seront plus axés sur la montée en compétences, l’équipe et la performance. Tandis que pour le personnel, ceux-ci seront davantage axés sur des éléments qui ont un impact direct sur la vie de l’individu (confiance, stress, prise de parole…).