Dans un monde en constante mutation et dont les codes évoluent de plus en plus vite, le modèle du parcours professionnel « classique » est sujet à des remises en question de plus en plus fréquentes. Adieu les carrières toutes tracées, basées sur le schéma : études supérieures, diplôme, entrée dans un métier par la petite porte puis, au fil des années et des montées en compétences, accès à des postes d’encadrement et de direction.
Nous constatons qu’auprès de plus en plus de salariés, et notamment chez les plus jeunes, émergent des parcours professionnels en dents de scie avec des reconversions comportant des virages à 180 degrés.
Lassitude, changement d’aspirations professionnelles, inadéquations entre vie professionnelle et personnelle, manque d’épanouissement… sont autant de facteurs qui conduisent aujourd’hui à des remises en cause de projets et carrières, auprès de salariés curieux, entreprenants, et surtout polyvalents.
Ces prises de conscience peuvent alors mener à de grands changements de vie et de statut professionnel, souvent impulsés par l’aide d’un coach professionnel, qui vous accompagnera dans une démarche de réflexion sur ce qui compte et a du sens pour vous.
Ainsi, dès la fin de leur formation, ou après seulement quelques années de métier, les plus jeunes n’hésitent pas à revoir leurs aspirations professionnelles et remettre en question leur carrière, projets, choix de vie et parcours. Afin de les aider à y voir plus clair, ils ont fréquemment recours au coaching en orientation professionnelle et à un accompagnement personnalisé via des coachs diplômés.