Calista conseil » Performance commerciale » 6 points clés pour réussir sa négociation commerciale
Au cœur des techniques de vente, dans le cadre d’une politique de développement commercial de l’entreprise, la négociation commerciale est une démarche de communication qui a pour objectif de parvenir à conclure un accord commercial. Étape délicate et complexe aux multiples enjeux, la négociation commerciale nécessite une stratégie efficace si elle veut être couronnée de succès. Celle-ci peut se dérouler sur un cycle court (2 protagonistes) ou un cycle long, notamment au sein de grandes entreprises où la prise de décision passe par plusieurs protagonistes.
Comment arriver à un accord convenable et satisfaisant pour vous et votre client ? Les consultants du cabinet de conseil Calista vous dévoilent les 6 étapes à suivre pour une négociation commerciale réussie.
De la même façon que dans la gestion de projet, conduite avec efficacité, la préparation de votre négociation commerciale vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.
Pour commencer, assurez-vous de vous poser les questions suivantes :
Pour cette étape de préparation à la négociation commerciale, commencez par vous renseigner sur l’état du marché, notamment afin de déterminer les limites acceptables de votre future négociation. Renseignez-vous également sur les différentes parties prenantes : qui sont-elles, quels sont leurs besoins et leurs objectifs, quels sont leurs atouts et leurs faiblesses, etc… ? Enfin, renseignez-vous sur la concurrence afin de savoir ce qu’elle pourrait proposer et ce à quoi vous pourriez être confronté.
L’une des caractéristiques du coaching professionnel est de vous aider à définir et mettre en place des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis). Vous devez avoir la même démarche dans le cadre d’une négociation commerciale.
Pour ce faire, vous devrez identifier les points à négocier, tels que le prix, la qualité, les délais…, mais aussi vous renseigner sur les éventuelles propositions commerciales de vos concurrents. Attention, vous devrez également tenir compte des dispositions financières de votre interlocuteur.
Une fois ces éléments pris en compte et vos objectifs définis, vous pouvez commencer à construire votre argumentaire et réfléchir aux outils que vous utiliserez (graphiques, témoignages…). Enfin, vous pouvez rédiger quelques phrases percutantes, ou encore essayer d’anticiper certaines objections et préparer les réponses adaptées.
Dans la communication, l’écoute active permet une meilleure compréhension de son interlocuteur et vous aide à obtenir des informations plus pertinentes. Mieux informé et plus en phase avec votre interlocuteur, vous serez alors plus à même de cibler votre argumentaire.
Globalement, l’écoute active peut se pratiquer de plusieurs façons :
Il est indispensable de répondre aux objections de votre interlocuteur, affrontez-les au lieu de les éviter. Si vous arrivez à vaincre les réticences, alors vous parviendrez à conclure la vente.
Afin de répondre à ces objections, vous pouvez utiliser la méthode CRAC :
Afin de limiter au maximum les champs de négociation, vous devez rester maître de la conversation. Ayez un discours structuré et posez les bonnes questions au bon moment, cela vous aidera à diriger l’échange et amener votre client sur votre terrain. Si votre interlocuteur dévie du sujet, n’hésitez pas à recadrer la discussion.
Et si aucun accord n’est possible, de la même façon que dans le management d’entreprise, gardez le contrôle ! Cela signifie être capable de prendre l’initiative de mettre fin à la négociation commerciale. N’oubliez pas : il est toujours préférable de ne pas finaliser la vente que de conclure un accord ne présentant aucun avantage pour votre entreprise.
Une fois les dernières objections traitées, soyez prêt à conclure. Conduire une négociation efficace, c’est aussi savoir à quel moment concrétiser votre accord avec une signature.
Plusieurs options s’offrent alors à vous, parmi lesquelles vous pouvez :
0 €
Pré-audit gratuit et sans engagement
Nous réalisons un pré-audit de votre situation gratuitement pour mieux répondre à vos besoins ensuite
100 %
Confidentiel pour vous et votre entreprise
Nous vous garantissons une confidentialité absolue dans l’ensemble de vos démarches et au cours de notre collaboration
97%
De satisfaction client constaté chez Calista
Taux de satisfaction moyen constaté sur l’ensemble des prestations de conseil et de coaching réalisées auprès de nos clients