Apprendre à gérer les situations managériales difficiles

En tant que chef d’entreprise et/ou manager, vous avez forcément été confronté, à un moment ou à un autre, à des désaccords ou des conflits au sein de votre équipe. Au delà de leur côté humainement stressant et démotivant, ces situations peuvent entraîner de nombreux dysfonctionnements au sein de votre entreprise.

 

Cela est d’autant plus fâcheux qu’un grand nombre de ces conflits et désaccords auraient pu être anticipés et/ou désamorcés en amont, protégeant ainsi vos collaborateurs et favorisant leur bien-être au sein de l’entreprise. 

 

Nous vous détaillons ci-dessous les différentes situations auxquelles nous avons été confrontés lors de nos interventions clients, et vous présentons des pistes de résolution proposées par nos consultants.

Situation n°1 : Une "forte" personnalité

 
Parmi vos salariés, vous avez certainement eu à manager une personnalité difficile. Bien que compétent et impliqué, le comportement de ce collaborateur est inadéquat et nuit à l’esprit d’équipe ainsi qu’au bien-être des autres salariés.
 

Dans ce cas de figure, nous vous recommandons dans un premier temps de privilégier le dialogue, d’une part avec le collaborateur en question, mais aussi avec ses collègues afin de recueillir le maximum d’informations sur la situation.

 

Une fois la situation clarifiée et les les difficultés identifiées, vous serez alors en mesure d’agir et d’adopter un style de management adapté à sa personnalité. 

Autre avantage de privilégier le dialogue: tous les éléments verbalisés par ce collaborateur auprès de vous ne le seront pas auprès de ses collègues.

Situation n°2 : Les écarts de conduite

 

Non-respect des délais, retards répétés, absences injustifiées, erreurs à répétition… autant d’écarts qui peuvent vous alerter sur la négligence voir le désengagement d’un salarié.

 

En premier lieu, il vous faut rappeler et clarifier les règles ainsi que les procédures auxquelles chaque collaborateur au sein de l’entreprise doit se conformer. 

 

Dans un second temps, entretenez-vous individuellement avec le salarié fautif, avertissez-le et soulignez l’importance des faits constatés, puis recadrez-le tout en restant assertif.

Situation n°3 : Le conflit entre collaborateurs

 

Comment gérer un conflit entre salariés

 

Avec de nombreuses personnalités cohabitant au sein d’une même entreprise, nul n’est à l’abri de tensions et de conflits entre deux ou plusieurs collaborateurs.

Face à cette situation, il faut agir rapidement avant que la situation ne s’envenime et ne conduise à une dégradation de l’ambiance générale et des performances des collaborateurs.

 

Nos consultants vous recommandent tout d’abord de réaliser un état des lieux de la situation, afin d’identifier la source du problème ainsi que les personnes impliquées. En fonction de la nature et de la gravité du conflit, nous vous conseillons de mettre en place un plan de gestion de crise et d’interroger les différents protagonistes, individuellement puis ensemble. 

 

A noter que le coaching permet de répondre à plusieurs enjeux managériaux, dont la gestion de conflit entre collaborateurs. 

Situation n°4 : L'insubordination

 

Ici, il ne s’agit plus seulement d’un salarié avec une forte personnalité, parfois incompatible avec celle de ses collègues, mais d’un salarié qui refuse de se soumettre aux directives de son supérieur hiérarchique ou bien d’exécuter les tâches faisant partie intégrante de ses responsabilités.

 

De nouveau, il va vous falloir comprendre l’origine du problème, et confronter le salarié en question. Suite à cela, 2 options s’offrent à vous:

 

– Remettez-vous en question: cela n’est pas toujours facile à entendre, mais malgré vos compétences et la meilleure volonté du monde, vous avez peut-être commis des impairs (ex: traitement inégal entre salariés, pression excessive…)

-Prenez les mesures adéquates: si l’insubordination est du seul fait du salarié, envisagez les sanctions appropriées (avertissement, sanction disciplinaire, ou licenciement en dernier recours)

Situation n°5 : Le management en temps de crise

 

Nous avons vécu cette situation très récemment avec la crise sanitaire liée au Covid-19, mais il peut s’agir également d’une baisse des résultats, de licenciements multiples, d’un redressement judiciaire… autant de situations qui rendent encore plus difficile le rôle du manager au sein de l’entreprise.

 

Pour faire face à ce genre de situations, les consultants de Calista Conseil vous recommandent :

 

d’initier le contact et de rester particulièrement à l’écoute de vos collaborateurs, afin de prendre la pleine mesure de l’impact de la crise sur leur moral ainsi que leur motivation

de prendre en compte les intérêts individuels, chaque collaborateur réagissant différemment face à une même situation, et donc d’adapter votre style de management tout en réorientant efficacement vos actions.

Apprendre à gérer les situations managériales difficiles

Le management est un art subtil, en perpétuel mouvement qui, sans les bons outils ou les bons réflexes peut aboutir rapidement sur des situations de crise. Voici comment les identifier et les gérer.
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